Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Belle au bois dormant - 9/3 au 23/4 & 27/6 au 14/7/25
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2025 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, j'étais au deuxième rang du 1er balcon et l'incident s'est déroulé dans les balcons supérieurs. Quand le spectacle s'est arrêté, j'ai vu une dame debout faire le ventilateur.
J'imagine qu'il s'agissait d'un malaise ou début de malaise, résultant soit d'une situation médicale étrangère au contexte, soit des circonstances particulières du spectacle (certaines personnes peuvent effectivement ne pas supporter d'être enfermées dans un théâtre, obscur, étroit -bon c'est Bastille, ça va-, où il fait chaud). Ce sont sans doute les spectateurs ayant voulu porter secours qui ont demandé d'allumer la lumière.
L'incident a été bien géré il me semble et on peut comprendre que l'Opéra ne communique pas outre-mesure. Il faut un certain temps pour que l'ouvreur analyse la situation, avertisse la Régie et qu'une décision d'interruption soit prise. Il doit y avoir des process bien précis dans ce cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2025 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Katsu. Je suis tout de même un peu étonné. Pour avoir moi-même joué les porteurs de matériel au médecin de service à l'Opéra, je connais les procédures et jamais on n'arrête une représentation pour un malaise à moins d'une situation particulièrement grave (par exemple s'il s'avère totalement impossible d'évacuer la personne malade hors de la salle, et encore). En ce qui me concerne, les seules fois ou j'ai vécu l'interruption d'un spectacle, c'était lors du déclenchement (intempestif, heureusement) d'une alarme d'incendie. Là évidemment, il n'y a rien d'autre à faire jusqu'à ce que les pompiers aient procédé à la levée de doute et qu'on soit certain que le public et le personnel ne courent plus aucun danger.

Gimi

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2025 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Les seules fois ou j'ai vécu l'interruption d'un spectacle, c'était lors du déclenchement (intempestif, heureusement) d'une alarme d'incendie. Là évidemment, il n'y a rien d'autre à faire jusqu'à ce que les pompiers aient procédé à la levée de doute et qu'on soit certain que le public et le personnel ne courent plus aucun danger.
    J’ai connu cela au Palais Garnier et c’était plutôt la pagaille (entre autres, le personnel n’était pas prévenu et empêchait les spectateurs de sortir de la salle puis du théâtre Rolling Eyes). Je me demande comment cela se passerait à Bastille, compte tenu de la configuration en salle (marches casse-g… et manque d’ampleur de celles-ci.

Katsu

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2025 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais naïvement qu'un malaise pouvait justifier l'interruption d'une représentation. Dans ce cas, il y avait peut-être d'autres raisons.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2025 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre question n'est pas du tout naïve, Katsu, mais dans une salle qui accueille deux (Garnier) ou trois mille (Bastille) spectateurs il est rare qu'il n'y ait pas d'incident de ce genre, et il il y aurait un nombre non négligeable de spectacles qui n'iraient pas à leur terme sans interruption. Il peut y avoir des situations particulières (et là, heureusement très peu fréquentes), où il est nécessaire d'arrêter la représentation, mais dans ce cas, le médecin de garde et les services de secours sont seuls juges de ce qu'il convient de faire.

Cela n'est d'ailleurs pas forcément dramatique, à Garnier, je me souviens qu'une femme avait accouché au cours d'une soirée de ballet, et comme on dit en pareille circonstance, la mère et l'enfant se portaient bien. Il y avait aussi eu une vieille dame fort élégante qui était tombée en syncope peu de temps après l'entracte, toujours à Garnier. Le médecin n'avait pas tardé à comprendre que le "malaise" n'était que la conséquence d'une consommation incontrôlée de champagne durant la pause...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2025 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
J’ai connu cela au Palais Garnier et c’était plutôt la pagaille (entre autres, le personnel n’était pas prévenu et empêchait les spectateurs de sortir de la salle puis du théâtre Rolling Eyes). Je me demande comment cela se passerait à Bastille, compte tenu de la configuration en salle (marches casse-g… et manque d’ampleur de celles-ci.

Si mes souvenirs sont exacts, c'était lors d'un concours de promotion. Des ouvriers avaient entrepris sans autorisation des travaux de soudure, qui avaient déclenché l'alarme d'incendie. Gerard Mortier, qui était directeur à l'époque, avait assez mal pris la chose - on pouvait le comprendre - et des sanctions étaient tombées...

Dans un établissement comme l'Opéra de Paris, lorsqu'une intervention implique une flamme ouverte (comme lors de l'utilisation d'un chalumeau), il est nécessaire d'obtenir au préalable, et par écrit, un "permis de feu" (c'est le nom officiel de la chose) auprès des pompiers, précisant le lieu, la nature exacte ainsi que l'heure de début et de fin des travaux.

Estelle

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2025 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Cela n'est d'ailleurs pas forcément dramatique, à Garnier, je me souviens qu'une femme avait accouché au cours d'une soirée de ballet, et comme on dit en pareille circonstance, la mère et l'enfant se portaient bien.

La maman a-t-elle bénéficié d'un abonnement gratuit à l'Opéra en guide de cadeau de naissance ? Very Happy

haydn a écrit:

Dans un établissement comme l'Opéra de Paris, lorsqu'une intervention implique une flamme ouverte (comme lors de l'utilisation d'un chalumeau), il est nécessaire d'obtenir au préalable, et par écrit, un "permis de feu" (c'est le nom officiel de la chose) auprès des pompiers, précisant le lieu, la nature exacte ainsi que l'heure de début et de fin des travaux.

Merci pour ces précisions !

Quand on voit le nombre de salles de spectacle détruites dans des incendies au cours de l'histoire (dont l'opéra de la rue Le Peletier, la salle Favart, le Liceu, et la Fenice, qui porte bien son nom), on comprend que la plus grande prudence soit de mise...

Dernière édition par Estelle le Mer Mar 26, 2025 7:49 pm; édité 1 fois
Gimi

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2025 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Gimi a écrit:
Si mes souvenirs sont exacts, c'était lors d'un concours de promotion. Des ouvriers avaient entrepris sans autorisation des travaux de soudure, qui avaient déclenché l'alarme d'incendie. Gerard Mortier, qui était directeur à l'époque, avait assez mal pris la chose - on pouvait le comprendre - et des sanctions étaient tombées...
    Non, ce n’est pas à l’évacuation du 20 décembre 2007 à 12 h 57, au milieu de la première variation libre de la classe des Coryphées Femmes, que je faisais allusion. Là, le personnel de salle a été à la hauteur 😄 (pour l’anecdote, ayant réservé le déjeuner pour 13 h 30 à L’Entracte- et pensant que l’interruption serait assez longue, je ne suis revenu en salle qu’à 14 h, les 10 Libres ayant repris vers 13 h 30; j’ai dû attendre jusqu’à 15 h 20 pour voir les 9 sujets et les nominations d’Ève GRINSZTAJN et de Muriel ZUSPERREGUY).
    J’évoquais en fait un incident présenté comme un “exercice d’alerte incendie” (peut-être pour éviter un affolement et une bousculade générale❓) quelques minutes avant le lever de rideau de la répétition pré-générale Jerome Robbins du 21 octobre 2023; pendant que les invités présents voulaient quitter la salle, les ouvreuses (ou ouvreurs) les empêchaient de sortir et cherchaient à placer les derniers arrivants; arrivés dans le hall, c’est le Service de Sécurité qui nous interdisait de sortir. L’exercice terminé, le rideau de fer est resté bloqué, le spectacle commençant avec 45 minutes de retard.

Gimi

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2025 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce 26 mars, l’Opéra de Paris a procédé à une nouvelle mise à jour des distributions par rapport à celles du 8 mars (figurant en page 4 de ce fil) et des 12 modifications du dimanche 23 mars 2025.
Ces relativement nombreuses modifications (qui ne prennent toujours pas en compte le passé, comme celles des Fées lors de la Première ou le doublon de Camille BON en Troisième et Sixième Fées le 22 mars) et les ajouts (soulignés) commencent à mériter un nouveau tableau ; dans l’attente, voici, date par date, les modifications constatées (y compris le rappel des 12 du 23/3/25 [en vert]) :
28/3/2025 : Lorenzo LELLI (Désiré), Fanny GORSE (Carabosse), Marine GANIO (Florine), Antoine KIRSCHER (l’Oiseau Bleu), Isaac LOPES GOMES (le Chat Botté)
31/3/2025 : Célia DROUY (Cinquième Fée), Inès MCINTOSH (Florine), Shale WAGMAN (l’Oiseau Bleu),
2/4/2025 : Lorenzo LELLI (Désiré), Luna PEIGNÉ (Deuxième Fée), Clara MOUSSEIGNE (Cinquième Fée), Letizia GALLONI & Léo de BUSSEROLLES (Pas de Cinq)
3/4/2025 : Elisabeth PARTINGTON (Deuxième Fée), Marine GANIO (Florine), Antoine KIRSCHER (l’Oiseau Bleu), Isaac LOPES GOMES (le Chat Botté), Letizia GALLONI (Pas de Cinq)
5/4/2025 : Claire GANDOLFI (la Chatte Blanche), Manuel GARRIDO (le Chat Botté)
7/4/2025 : Fanny GORSE (La Fée Lilas), Sarah Kora DAYANOVA (Carabosse), Elisabeth PARTINGTON (Deuxième Fée), Inès MCINTOSH (Florine), Shale WAGMAN (l’Oiseau Bleu), Isaac LOPES GOMES (le Chat Botté), Célia DROUY & Andrea SARRI (Pas de Cinq)
8/4/2025 : Luna PEIGNÉ (Deuxième Fée), Célia DROUY (Cinquième Fée), Elisabeth PARTINGTON (Florine), Chun-Wing LAM (l’Oiseau Bleu), Julia COGAN (la Chatte Blanche), Samuel BRAY (le Chat Botté), Letizia GALLONI (Pas de Cinq)
10/4/2025 : Sarah Kora DAYANOVA (Carabosse), Elisabeth PARTINGTON (Deuxième Fée), Inès MCINTOSH (Florine), Shale WAGMAN (l’Oiseau Bleu), Isaac LOPES GOMES (le Chat Botté), Célia DROUY & Andrea SARRI (Pas de Cinq)
11/4/2025 : Éléonore GUÉRINEAU (la Chatte Blanche), Isaac LOPES GOMES (le Chat Botté)
18/4/2025 : Luna PEIGNÉ (Deuxième Fée), Tosca AUBA (Cinquième Fée), Hortense MILLET-MAURIN (Florine), Aurélien GAY (l’Oiseau Bleu), Éléonore GUÉRINEAU (la Chatte Blanche), Isaac LOPES GOMES (le Chat Botté), Alice CATONNET & Keita BELLALI (Pas de Cinq)
21/4/2025 : Clara MOUSSEIGNE (Cinquième Fée)
En espérant n'avoir rien oublié, et dans l'attente des ajouts et modifications à partir du 21 avril.

Dernière édition par Gimi le Mer Mar 26, 2025 7:38 pm; édité 4 fois
Katsu

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2025 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:

J’évoquais en fait un incident présenté comme un “exercice d’alerte incendie” (peut-être pour éviter un affolement et une bousculade générale❓) quelques minutes avant le lever de rideau de la répétition pré-générale Jerome Robbins du 21 octobre 2023; pendant que les invités présents voulaient quitter la salle, les ouvreuses (ou ouvreurs) les empêchaient de sortir et cherchaient à placer les derniers arrivants; arrivés dans le hall, c’est le Service de Sécurité qui nous interdisait de sortir. L’exercice terminé, le rideau de fer est resté bloqué, le spectacle commençant avec 45 minutes de retard.[/list]

Pas très rassurant, tout cela. Laughing

Gimi

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2025 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 9 mars, Gimi a écrit:
• en avril, Éléonore GUÉRINEAU se voit attribuées 3 dates (3, 7 et 10) sans partenaire pendant qu’Isaac LOPES GOMES se voit programmé les 3, 7 et 10 juillet 2025 en Chat Botté, ce qui correspond au seul ajout pour la deuxième série par rapport aux distributions affichées le 7 janvier dernier.
    Sur le site de l’Opéra, les distributions sont maintenant datées de ce 27 mars; cette nouvelle date correspond à la suppression d’Isaac LOPES GOMES des 3, 7 et 10 juillet (hier il a été réintégré aux 3, 7 et 10 avril et a même gagné, pour l’instant, les 28 mars, 11 et 18 avril, toujours avec Éléonore GUÉRINEAU).

Dernière édition par Gimi le Jeu Mar 27, 2025 3:15 pm; édité 1 fois
NEOPHYTE

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2025 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi,franchement je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver avec tous les personnages de cette Belle….!

Moi je ne reconnais pas grand monde…..

Bravo pour les tableaux

Gimi

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2025 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
franchement je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver avec tous les personnages de cette Belle….!
    Là, c’est encore “gérable” : pour la première série, il n’y a que 18 noms pour 18 dates, ce qui ne fait qu’un tableau de 324 cases (dont 4 vides et déjà 25 rectifications) soit 345 noms à “retenir” pour l’instant.
    En 2013/2014, du 4 décembre au 4 janvier, pour 23 représentations, la Régie de la Danse communiquait 29 noms, soit un tableau de 667 cases (avec en plus de cette année : le Roi, la Reine, Cantalabute, la Comtesse, les 5 Pierres Précieuses intégralement et les 4 Princes), mais je n’ai noté que 52 modifications (sans échange d’un jour sur l’autre entre les Fées), soit quelque 719 noms 😅.

NEOPHYTE

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2025 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à vous les spectateurs connaîtront le nom des danseurs !

NEOPHYTE

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2025 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques places sont en vente sur le site de l’opéra de Paris pour ce soir et lundi….
https://www.operadeparis.fr/billetterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: