Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Belle au bois dormant - 9/3 au 23/4 & 27/6 au 14/7/25
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1313

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2025 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo Lelli c'est ce qu'on appelle une promotion fulgurante Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2025 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les traces de Mathieu Ganio (dont le départ à la retraite est imminent)? Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 2164

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2025 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Sur les traces de Mathieu Ganio (dont le départ à la retraite est imminent)? Wink
    Patoutafè : Mathieu GANIO est un “pur” produit de L’École de Danse de l’Opéra de Paris (Élève payant en Deuxième DivIsion en 1999/2000, à part entière en Première Division en 2000/2001), reçu au Concours 2001, promu Coryphée le 30/12/2002 (son premier concours de promotion), Sujet le 23/12/2003 et “bombardé” Étoile le 20/5/2004.
    Pour Lorenzo LELLI, le parcours est un peu différent : Élève à la Scala de Milan, il se présente au Concours Externe de l’Opéra du 4/7/2022 où il se classe Cinquième pour 2 postes (Alexandre MARYIANOWSKY et Manuel GARRIDO) et devient CDD lors de la Saison 22/23; recu Deuxième (sur 4) le 4/7/2023, il peut se présenter au Concours de Promotion du 10 novembre 2023 où il se classe PREMIER (pour 6 postes). En l’absence de la classe de Coryphées lors du Concours de Promotion du 16/11/24, il est nommé Sujet le 21 janvier dernier par José MARTINEZ.
    A priori, il ne devrait pas être “bombardé” Étoile, le fait du Prince risque de ne plus être possible, à partir du moment où le stade intermédiaire de Premier Danseur ne passe plus par le Concours (parfois injuste).




Dernière édition par Gimi le Jeu Fév 13, 2025 10:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1476
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2025 4:10 pm    Sujet du message: Lorenzo Lelli Répondre en citant

Oddly enough, I came across this film of Lelli in the Lifar "Mazurka" a few weeks ago.

Worth watching.

https://www.youtube.com/watch?v=vnoBTM5ltQE

There are people who can do the steps, even at so young an age.

And there are people like this Lelli who can do the steps - with a bit of fudging here and there, but perfection ain't of this world unless your name is the late Royes Fernandez - and SAY SOMETHING WITH THE STEPS.

This is a creative rendition of the variation.

Without wishing to enter into polemics about Lifar's approach to choreography, let's just say that it tends to be Of Its Time, and Over the Top.

There are somewhat distasteful aspects in Lifar - the constant déhanchements (pushing the hip-join off-axis), the "cabotinage", the frontal grand plié ...

Lelli has either decided to ignore them, or to "ride over them" deploying a clever arsenal: in the grand plié, he accentuates the upwards movement into the port de bras en couronne so that the audience sees only the couronne e.g. at 0.42 secs.

In the déhanchement moments, he uses the eyes, port de bras (and hands!) to carry the movement outwards and avoid the audience focusing on ... 'Nuff said.

The variation's three distinct sections, each one with its one character, are clearly delineated. The final, playful section with the pas de poisson (probably not the term in France?) is precisely that - playful.

Nothing has been done to impress - it's all content.

One might add that whoever instructed him in the variation (Alessio?), did a damn good job.

This lad is going places.

Now, if we can only keep him well away from the irresponsible choreography and heavy lifting that have wrought serious harm to people like Heymann and Ganio ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1476
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 4:41 pm    Sujet du message: Tenterhooks Répondre en citant

'Guess we are all on tenterhooks waitin' for McIntosh's début, at least, I am.

Haven't been so skitterish since Ould-Braham's début in the role twenty years ago.

Except that one can no longer afford to buy a ticket, with these ghastly price increases.

HOWEVER, and IN THE MEANTIME

a Blast from the Past -

Gabriela Komleva at about age 17 or 18 - that girl is beyond fabulous - as Aurora

https://www.youtube.com/watch?v=VYFkQUhgO1U

(we all need to lose those balances though - waste of space)

The "old" Vaganova school certainly built those back muscles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TAHbKA



Inscrit le: 08 Déc 2024
Messages: 62

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2025 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

More distributions published.



_________________
I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 2164

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2025 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TAHbKA a écrit:
More distributions published.
    Merci TAHbKA pour l’information; je vais me lancer dans un petit tableau mais, n’étant pas parisien en ce moment, je ne pourrais le transmettre à notre Administrateur bien aimé que vers le 20 mars prochain.
    À noter que, comme d’habitude, la Régie de la Danse est fâchée avec l’arithmétique (suivant les dates de la première série, les noms en cache sont systématiquement supérieurs au chiffre affiché 😡).

    N.B. - au moins une bizarrerie dans les distributions affichées :
    • le 8 mars, Ėléonore GUÉRINEAU était La Chatte Blanche au côté de Samuel BRAY (qui a 3 autres dates avec Julia COGAN) pendant qu’É.lGUÉRINEAU a deux autres dates en mars avec Enzo SAUGAR;
    • en avril, Éléonore GUÉRINEAU se voit attribuées 3 dates (3, 7 et 10) sans partenaire pendant qu’Isaac LOPES GOMES se voit programmé les 3, 7 et 10 juillet 2025 en Chat Botté, ce qui correspond au seul ajout pour la deuxième série par rapport aux distributions affichées le 7 janvier dernier.




Dernière édition par Gimi le Jeu Mar 20, 2025 4:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 243

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2025 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe prise de rôle de Hohyun Kang et Lorenzo Lelli hier soir. Technique très assurée avec une impression de parfaite facilité, très grand style, de beaux phrasés, pas une faiblesse, pas un tremblement… Elle avait l’air de pouvoir enchaîner sur un quatrième acte ! Lui a un ballon impressionnant mais avec beaucoup de moelleux et de prestance. Il m’a semblé légèrement fatigué sur sa variation du grand pas de deux, avec des tours en l’air et des tonneaux un peu moins amples que le reste… mais c’est la première fois qu’il assure un premier rôle complet. Et très bon partenaire, qui plus est.

Le reste de la distribution à l’avenant : Camille Bon et Nicola Di Vico avaient les mêmes qualités dans les Pierres précieuses ; Hortense Millet-Maurin d’une exquise délicatesse en Florine, et Aurélien Gay dansait l’Oiseau bleu avec des bonds élastiques et une présence malicieuse qui rappelait son Puck, applaudi dans ses entrechats.

L’applaudimètre était malheureusement enroué.

Léo de Busserolles remplaçait le roi, annoncé au rideau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1313

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2025 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux rôles principaux assurés par des danseurs qui ne sont pas passés par l'Ecole de danse de l'Opéra, pas si courant...

Une nouvelle ère !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2025 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai également beaucoup aimé Hohyun Kang qui brillait déjà dans Forsythe. Elle dispose d’une présence, une aisance technique et d’une joie de danser particulièrement émouvantes. Dans le rôle, Bleuenn B était superbe aussi, d’une grande finesse qui convient à ce rôle, malheureusement Guillaume Diop était fragile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 84
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2025 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shale Wagman en l'oiseau bleu paraît-il


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 243

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2025 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brienne a écrit:
Shale Wagman en l'oiseau bleu paraît-il


Il le dansera avec Inès McIntosh les 28 mars et 2 avril (Park / Marque dans les rôles principaux).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1467

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2025 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les retours de dansomaniaques pullulent pas. Pourtant, ce n'est pas tous les jours qu'on danse la Belle à l'Opéra. Est-ce à cause de l'inflation ou un d'un simple désintérêt pour la Belle ?
Je serai pour ma part à la représentation du 23 mars. J'espère avoir beaucoup de choses à raconter. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klua



Inscrit le: 01 Mar 2023
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2025 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le spectacle du 13 mars. J'y était pour Bleuenn Battistoni: "I could travel the seven seas" pour son cou et son port de tète, je me rends compte d'être devenue fétichiste - je ne regarde presque plus les jambes des danseurs/euses, seulement leurs bras et tètes. Bon, la nature étant si bénévole avec Mme Battistoni, elle était une délice. Grande élégance, finesse, beauté. Techniquement, pas des feux d'artifices mais propreté de la danse sans se retenir excessivement (je trouve qu'a' l'Opera il dansent parfois comme s'ils nous fassent une concession - j'imagine que ce n'est pas l'intention mais tel est le message qu'arrive au spectateur). Je l'ai trouvée très juste. M Diop également beau mais pas vraiment a' l'hauteur dans le deuxième acte: imprécis, semblant déjà fatigue' et comme "absent". Il nous a régalé une belle prestation au troisième acte, pourtant, très applaudi. En général: beau spectacle, oui, long et parfois superflu, mais entre les costumes délicieux (vraiment, des couleurs pâtisserie fine, une joie pour les yeux) et des beaux morceaux de danse, tout le monde semblait satisfait. Orchestre décevante: moche, molle et moche. Un tel chef d'œuvre de musique...si dépourvu d'enthousiasme. Je le trouve vraiment triste.




Dernière édition par Klua le Ven Mar 21, 2025 4:34 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1476
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2025 11:26 am    Sujet du message: From You, Have I been Absent in the Spring ... Répondre en citant

and so forth.

Katsu has hit the button on the nose.

Many (most?) can no longer afford tickets, although every one of us is subsidising the theatre through taxes.

If one factor in train fare and hotel fee, it works out at 200 to 300 euro for ONE performance, and one person. And it's critical to try and see several performances.

For my part, until the price hikes - and a most ill-advised departure from Paris - I was used to attend almost every cast change including those in so-called "lesser" roles.

Am somewhat despondent about this business.

(As an aside, one might mention that we are also subsidising the Louvre. How does one explain that with several (tens?) million tourists a year, astronomical rents paid to the Louvre for the shops in the Carrousel, and spin-off Louvre products, Frenchmen are being required to pay entrance to an institution that they have built and personally financed ?

And that there are no dedicated, tourist-free days for Frenchmen and artists who can no longer practise with an easel, owing to the raging crowds ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com