Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Vladimir Shklyarov
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2025 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le solo dansé par Lantratov était sur "Ne me quitte pas" chantée par une cantatrice et non du Barbara...

Le pas de deux de la Dame aux camélias était celui de Marguerite et Armand, dans la chorégraphie d'Ashton, donc du Liszt.

Il y a quelques extraits dansés par Shklyarov, dont la version moderne de Petrouchka, mais ce sont essentiellement des interviews.

Je ne sais pas qui interprétait le Hooligan, mais il était brillant virtuose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2025 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup CatherineS pour vos corrections Very Happy
Oui, c’est bien « Ne me quitte pas » (pour quelque raison j’ai tapé d’autre chose Embarassed ), chantée originalement par Barbara, mais dans ce gala je dis « chantée sur scène par une mezzo-soprano russe (qui ?) ».
Pour Marguerite et Armant, les costumes ne ressemblent pas à ceux de la version d’Ashton, donc je…
Et pour Petrushka, si ce sont des interviews, le danseur, il ne ressemble pas à Shklyarov ?
Et le dernier, dans la liste de danseurs de partie II, seulement Vladimir Varnava ne apparaît pas dans ma liste et, je ne l’ai jamais vu avant, donc est-il possible qu’il soit le danseur du Hooligan?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2025 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois les productions n'ont pas les mêmes costumes. Par exemple il y a deux versions d'Onéguine au niveau des costumes idem pour Manon. Donc ça peut être la même chose pour Marguerite et Armand, ce qui est sûr c'est que c'étaient bien les décors du ballet d'Ashton...
Je ne sais pas pour le Hooligan, ça peut être aussi celui de Petrouchka vu qu'il n'est pas non plus identifié...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2025 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya nous envoie quelques captures d'écran du gala en hommage à Vladimir Shklyarov, qu'elle a pu suivre depuis la Chine :

Alain

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2025 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chers dansomaniaques,
je viens de trouver par hasard sur youtube en 3 parties la soirée hommage du 09 février dernier.
Bon visionnage

Partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=JmOwQNhbMFU
Partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=lYw7sAoAf18
Partie 3
https://www.youtube.com/watch?v=JzV4lCv66lg

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2025 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Smile

Alain

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2025 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci! Smile

De rien cher Haydn... vous faites tant pour ce forum depuis tant d'années que lorsqu'on peut vous aider à notre mesure on le fait avec plaisir.

Et pour une fois qu'un algorithme propose des recherches connexes pertinentes...voici d'autres sources parfois incomplètes qui témoignent du gala

https://www.youtube.com/watch?v=Dls1L2wG8wI

Ballerina

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2025 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain Very Happy

LB

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2025 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il est possible de regarder le gala en entier gratuitement sur le site officiel de Mariinski TV ici: https://mariinsky.tv/ Il suffit juste de créer un compte.

Dernière édition par LB le Mar Fév 25, 2025 1:09 am; édité 1 fois
NEOPHYTE

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2025 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Alain et LB😇
Ce gala est magnifique

LB

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre aux questions posées plus haut:
Petruchka est interprété par l'ami de Vladimir, Vladimir Varnava https://www.mariinsky.ru/en/company/guest_ballet/varnava/
Hooligan est interprété par Maxim Izmestiev https://www.mariinsky.ru/en/company/ballet_mt_men/izmestiev/

Dernière édition par LB le Mer Fév 26, 2025 1:34 pm; édité 1 fois
Sarra

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les noms ! (et pour le lien). 🙂 Sauriez-vous par hasard qui est la mezzo accompagnant (très bien !) Vladislav Lantratov (Ne me quitte pas) ?
Page précédente, Enya s'interrogeait sur son identité... Elle ressemble fort à Elena Gorlo… -mais ?... https://www.mariinsky.ru/company/opera/opera_troupe/mezzo_soprano/gorlo_elena2/
[Le nom est peut-être au générique, mais comme actuellement je ne peux me connecter à internet que depuis un smartphone (antique en plus) : presque impossible de le lire...]
*
Dans cet hommage, parmi beaucoup de séquences émouvantes, dès le début l'apothéose de La Belle au bois dormant apparaît chargée d'une émotion spéciale, tout de même... 😪 D'autant plus intense qu'elle n'est pas sollicitée directement. Car avec la musique -sur Vive Henri IV- grandiose mais d'une pompe légère, solennelle mais portant une lente, globale surrection de bonheur, tandis que monte à l'arrière-plan le char d'Apollon, on ne peut s'empêcher d'y voir aussi Vladimir relevé du sol trivial où un instant terrestre de son destin l'avait précipité, et haussé dans sa gloire près du soleil éternel...
[Complément ultérieur -27 février]
Et cette apothéose, ascension figurative arrivant au début, semble la suite... de la fin de l'hommage, deux heures plus tard.
Vers la fin, donc, sur l'écran -à la dimension immense du rideau de scène- où des scansions du spectacle-hommage avaient montré Vladimir Shklyarov dans des extraits de sa vie de danseur (comme répondant parfois aux questions adressées à lui par ses amis artistes présents ce soir-là même), on a vu, après une récitation chuchotée dans un musique silencieuse (qui un peu plus tard portera un souffle d'allégresse, telle chantant Elle est retrouvée -Quoi ? -L'Éternité ! (A. Rimbaud)), on a vu l'image de Vladimir étendu sur la scène, gisant en ange mort à la renverse (L. Aragon), un long moment yeux fermés (avant que de les rouvrir et d'en somme reprendre vie), sous le regard des Ombres observant, de derrière, l'écran-rideau où il était.
Première marche de la montée au ciel. Ballerines et danseurs du Mariinsky, du Bolchoï, ses sœurs et frères en art, avaient repris le corps au sol indigne qu'un sort vil lui avait par traîtrise assigné, pour le placer en lieu sanctifié : la scène.
C'est ici ! ici et non ailleurs qu'il a péri ! Ici, à cet endroit même où nous posons l'un après l'autre les bouquets reçus, où nous les posons avec tout ensemble léger appui et délicatesse voulant dire : pour toi ! toi mort ici-même !

La deuxième marche était juste ensuite, quand tous les artistes de l'hommage, alors face à la salle, se sont retournés -chorégraphie imperceptible mais résolue, lancée de décision par m'a-t-il semblé Viktoria Terëshkina-, leurs yeux se portant vers les hauteurs du fond de scène où l'image de Vladimir Shklyarov souriait indéfiniment -applaudissant lui aussi pour remercier-, se sont retournés en ménageant un espace vide entre les bouquets et celui à qui ils les avaient dédiés, sorte d'avenue triomphale pour le passage des gratitudes : les applaudissements sont pour toi ! toi qu'en haut maintenant nous regardons d'ici-bas.

C'était encore un ciel terrestre. Pour l'élévation ultime, à la hauteur du char solaire d'Apollon, il faut revenir au début de l'hommage, à l'apothéose de La Belle au bois dormant.
*
À un moment de cette fin, une des Ombres fixant l'écran a porté un doigt à son œil, plusieurs fois : gêne quelconque... Pourquoi ne pas supposer une larme ? -Il y avait de quoi, à mon avis.

[LB, chacun avait compris que votre "erreur" sur le nom du danseur interprétant Petrouchka n'était qu'un très banal lapsus, 🙂 rectifiable par soi-même ! Car avant le commencement du spectacle-hommage Tatiana Elkina interviewait derrière le rideau Vladimir Varnava... en costume de Petrouchka.
Merci encore 🙏 d'avoir indiqué Mariinsky TV pour la retransmission toujours visible -gratuitement- ! -Et d'avoir implicitement confirmé le nom de Elena Gorlo (dans les tout derniers instants on la voit -d'assez près- quittant le proscenium et passant à côté de Tatiana Elkina interrogeant Kim Kimin : la ressemblance, par rapport à la photo, est là quasiment probante en effet...)

Bien sûr, merci à Enya🙏 qui d'abord a signalé l'hommage avant sa diffusion, avec beaucoup de détails.]

[Effacement d'un paragraphe, car erreur ponctuelle signalée par Alexis29 -voir ci-dessous.]

Dernière édition par Sarra le Ven Fév 28, 2025 1:07 am; édité 2 fois
Alexis29

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarra,

May Nagahisa avait été sélectionnée pour le Prix de Lausanne 2017 mais n'avait finalement pas participé à la compétition.

Sauf erreur de ma part elle ne faisait pas partie du Prix 2016 non plus.

Sarra

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, Alexis29 ! 🙂 Ma (mauvaise) mémoire associait May Nagahisa au Prix de Lausanne, je ne sais pourquoi... Peut-être par transfert mental Académie Princesse Grâce/Lausanne : une sorte de conditionnement -pour le coup inopérant...
Je savais bien sûr qu'elle était Première Soliste au Mariinsky, mais hier (première fois que je regardais l'hommage à Vladimir Shklyarov en entier, entracte compris, sur MariinskyTV) quand je l'ai vue être interviewée à l'entracte peu après Iouri Smekalov (dont chacun avait noté au moment du fait tragique combien la mort de son ami le bouleversait), le sentiment qui dans mon esprit en a surgi : la proximité d'affect entre la jeune ballerine venue de si loin, encore loin il n'y a même pas dix ans (je pensais par erreur : Lausanne), et ses amis rendant hommage à l'ami perdu, ce sentiment -où "Lausanne" avait sa part, donc- m'a fait penser à une métaphore de Perec dans La Vie Mode d'emploi : un artiste injecte du métal fondu dans chacun des innombrables trous de "tarets" criblant un vieux meuble, puis "dissout" le bois pour ne conserver que l'enchevêtrement imprévisible -totalement surprenant dans ses lacis, ses cheminements, ses aboutissements, ses jonctions, ses interruptions- des myriades de petits fils de métal : ainsi, voulait signifier Perec, apparaissent nos vies, nos destinées...
-"Qui aurait dit ?"... Qui aurait dit le chemin menant une jeune fille du Japon à Monaco, de Monaco à Saint-Pétersbourg ? Qui aurait dit l'intersection de cette vie avec celle, soudainement interrompue de la façon que l'on sait, de Vladimir Shklyarov ? Cette mort dans son tragique particulier, qui l'aurait dite ?... -Questions vaines, mais ce qui amène à nous les poser : cet hommage dans ses diverses séquences, y compris l'interview, parmi celles des ses amis russes, de May Nagahisa, met facilement la larme à l'œil 😪 -quand on l'a facile...

J'ai rectifié l'erreur en supprimant tout simplement le petit paragraphe 🙂. (Qui se retrouve plus ou moins ici, en fait… 🙄)

LB

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2025 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Sarra"]Merci pour les noms ! (et pour le lien). 🙂
Je viens de corriger mon message au-dessus car c'est Vladimir Varnava https://www.mariinsky.ru/en/company/guest_ballet/varnava/ qui danse le role de Petrushka, et non pas Yuri Smekalov qui lui a orchestré tout le gala.

Sauriez-vous par hasard qui est la mezzo accompagnant (très bien !) Vladislav Lantratov (Ne me quitte pas) ?
Page précédente, Enya s'interrogeait sur son identité... Elle ressemble fort à Elena Gorlo… -mais ?... https://www.mariinsky.ru/company/opera/opera_troupe/mezzo_soprano/gorlo_elena2/
Malheuresement aucun nom de la mezzo dans le générique, mais je crois que vous l'avez bien retrouvée parmi les cantatrices de l'opéra.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: