Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LysNoir
|
Posté le: Dim Jan 26, 2025 2:47 am Sujet du message: |
|
|
Je vis aux Antilles et j’ai regardé en direct sur CultureBox. J’ai beaucoup apprécié Hugo Marchand dans le Boléro. Sinon la trame narrative était plutôt réussie.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Mer Jan 29, 2025 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Cette vidéo pourrait te plaire ! Elle est disponible en replay pendant plus de 30 jours : Gala d'anniversaire, 150 ans du Palais Garnier - Gala d'anniversaire, 150 ans du palais Garnier
Le gala est en ligne sur le site de France Télévision
En général je n’arrive pas à activer un lien….désolée
|
|
|
Brienne
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Jeu Jan 30, 2025 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Le pdd du Lac fut une cata, je me demande pourquoi la direction de la danse se borne à ne pas distribuer dans certains rôles des danseuses qui y brilleraient. Je pense là à une Bianca Scudamore qui est sous utilisée, elle est une perle de prouesses techniques qui l’on ne voit que trop rarement sur la scène de l’OdP.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Jeu Jan 30, 2025 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Merci Brienne d’avoir mis un lien qui lui fonctionne….🙃
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Jeu Jan 30, 2025 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bianca Scudamore n'a rien à faire dans ce style de gala prestigieux, elle n'est que sujet, et ce style de gala nécessite des étoiles. Par contre, il est évident qu'il eut été bien plus logique de distribuer Sae Eunh Park et Paul Marque dans ce pas de deux. |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 01, 2025 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai tout de même pris le temps de regarder ce gala pour happy few, dont le programme n'était finalement pas si mauvais (même s'il aurait pu être davantage développé). La danse était certes un peu à la peine, avec un pas de deux/trois du Lac des cygnes qu'on aurait aimé plus flamboyant, avec tout de même un satisfecit pour Thomas Docquir, qui m'avait laissé un bon souvenir en Rothbart lors de sa prise de rôle il y a quelques années déjà. On aurait aussi pu se dispenser de Short ride in a fast machine, création de peu d'intérêt sur une musique de John Adams, et dont la chorégraphie sentait un peu trop le "sous-Millepied". La Mazurka du second acte de Paquita avait en revanche toute sa place dans un tel gala, avec malheureusement quelques soucis de placement et de coordination chez les jeunes danseurs... Pareil pour le Boléro, où l'on était loin de l'engagement quasi-mystique d'un Nicolas Le Riche ou d'une Marie-Agnès Gillot du temps de leur splendeur...
Le programme lyrique était d'assez bonne tenue, avec une performance remarquable de Juan Diego Flórez, au sommet de sa forme, dans la Jérusalem de Verdi. Dommage que le réalisateur ait crû bon d'insister lourdement sur la montre que portait ostensiblement le ténor à son poignet gauche. On ne sera donc pas surpris que l'artiste soit aussi l'une des stars du "Concert des Ambassadeurs R...x" programmé le 11 mai prochain... On se félicitera en revanche de l'excellente diction française du chanteur péruvien. Chaque mot était intelligible, ce qui n'était pas le cas chez Lisette Oropesa, dont on se demandait si le "Sombre forêt" de l'acte II de Guillaume Tell n'était pas par hasard interprété en version italienne.
J'ai aussi apprécié l'extrait de Néère, de Reynaldo Hahn, un choix plutôt original qui a bien mis en valeur l'excellente mezzo Lea Desandre.
En ce qui concerne les chœurs, les femmes (Mendelssohn, Le Songe d'une nuit d'été) m'ont paru nettement supérieures aux hommes (Wagner, Tannhäuser), mais le chef, Thomas Hengelbrock (très bien par ailleurs), ne semblait pas avoir beaucoup d'affinités avec le "Fantôme du vieux Klingsor", comme persiflait Debussy.
Le finale, avec la Valse de l'acte II de Faust, de Gounod, était bien enlevée et concluait avec brio la soirée.
A propos de Thomas Hengelbrock, j'ai quand même relu trois fois la page du site web de l'Opéra consacrée à ce gala, son nom y a été purement et simplement oublié...
https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/concert-et-recital/gala-anniversaire#artists |
|
|
Prisca
|
Posté le: Sam Fév 01, 2025 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Cela fait plaisir de voir que vous avez regardé la retransmission de ce gala et de vous lire, Haydn !
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mar Fév 04, 2025 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
J'ai tout de même pris le temps de regarder ce gala pour happy few, dont le programme n'était finalement pas si mauvais (même s'il aurait pu être davantage développé). [...]
Le programme lyrique était d'assez bonne tenue, avec une performance remarquable de Juan Diego Flórez, au sommet de sa forme, dans la Jérusalem de Verdi. [...] On se félicitera en revanche de l'excellente diction française du chanteur péruvien. Chaque mot était intelligible, ce qui n'était pas le cas chez Lisette Oropesa, dont on se demandait si le "Sombre forêt" de l'acte II de Guillaume Tell n'était pas par hasard interprété en version italienne. [...]. |
Merci, haydn, pour votre compte-rendu que j'ai lu avec un grand plaisir. Le NBS invite Lisette Oropesa au Japon et elle donnera deux concerts en avril dans la grande salle du Suntory Hall. Dans deux programmes de ces concerts d'Oropesa, le "Sombre forêt" ainsi que "Robert, toi que j'aime" et "Je veux vivre" (la Valse de Juliette) sont prévus ainsi que d'autres airs extraits des opéras du "bel canto" plus connus chez nous. J'ai le projet d'y aller, car une très belle acoustique du Suntory Hall m'a charmée au deuxème concert de Benjamin Berheim en janvier dernier. Dans l'état de ma santé, les concerts sont meilleurs que les spectacles lyriques qui sont trop longs pour moi en ce moment. D'autre part, l'augmentation des tarifs sont terrible et trop lourde pour ma bourse.
|
|
|
|