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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Mer Déc 18, 2024 6:17 pm Sujet du message: |
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Si l’Opéra reste muet sur le contenu du Gala des 150 ans du Palais Garnier, aux 4 chanteurs intervenant le 24 janvier prochain (Ludovic TÉZIER, Lisette OROPESA, Lea DESANDRE et Juan Diego FLÓREZ), il vient de rajouter Hugo MARCHAND et Jack GASZTOWTT mais toujours rien sur l’Ensemble du Corps de Ballet et des Élèves de l’École de Danse.
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Mer Déc 18, 2024 11:30 pm Sujet du message: |
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Jonquille a écrit: |
Je vois aussi Valentine Colasante et Marc Moreau. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mar Déc 24, 2024 10:50 pm Sujet du message: |
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Selon Le Figaro les grévistes de l'Opéra ont obtenu gain de cause, et les représentations vont reprendre normalement :
La grève des salariés de l'Opéra de Paris pour protester contre «un sous-effectif chronique» a pris fin mardi suite à un protocole d'accord signé avec la direction, a-t-on appris de sources concordantes. «La grève est levée et les spectacles Rigoletto (Verdi/Claus Guth) et Play (Alexander Ekman), menacés par un préavis de grève courant jusqu'à la fin de l'année auront bien lieu mardi soir à l'Opéra Bastille et à l'Opéra Garnier», a précisé la direction à l'AFP. «Le préavis de grève qui courait jusqu'au 31 décembre a été levé suite à ce protocole d'accord et un vote des salariés en assemblées générales sur les deux théâtres», a confirmé Régis Cochennec du syndicat Sud Spectacle.
https://www.lefigaro.fr/culture/opera-de-paris-la-greve-prend-fin-20241224 |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Mer Déc 25, 2024 1:12 pm Sujet du message: |
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L’Opéra ne donne toujours aucune précision sur le contenu du Gala des 150 ans du Palais Garnier le 24 janvier prochain (en rajoutant, semble-t-il, Thomas DUNFORD à la distribution), mais précise qu’il sera diffusé “en léger différé” sur France 5 (ce qui sera moins coûteux que le direct en salle), précédé du documentaire Une journée extraordinaire : 24 heures à l’Opéra Garnier😀.
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TAHbKA
Inscrit le: 08 Déc 2024 Messages: 62
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Jan 03, 2025 3:35 pm Sujet du message: |
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Le Figaro publie-t-il aussi des articles sur les vieux nantis du Sénat ou les héritiers de grosses fortunes ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Jan 03, 2025 3:46 pm Sujet du message: |
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Argument tellement facile et pour tout dire hors-sujet si l'on prend la peine de lire l'article. Je ne vois pas ce qui justifie qu'on occulte le problème posé aujourd'hui par l'Opéra - institution publique, faut-il le rappeler - et les revendications, qu'on peut juger (pour le moins) spécieuses, de certains de ses danseurs. François Delétraz s'était du reste plutôt signalé jusqu'à présent par sa complaisance envers l'institution.
Dans le même numéro du Fig Mag, on pourra lire un autre (très long) article du même Delétraz, de nature plus historique : https://www.lefigaro.fr/culture/l-opera-garnier-150-ans-de-triomphes-de-scandales-et-de-polemiques-20250103
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Jan 03, 2025 4:49 pm Sujet du message: |
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J'ai lu l'article et il ne donne aucun chiffre. Quels sont les salaires ? Quelles sont les primes ? Quels sont les montants des retraites ?
Quand dans le même journal on lit des articles comme celui-ci on se demande s'ils détestent tant que cela les "nantis".
https://www.lefigaro.fr/international/immobilier-en-grece-le-palmares-des-iles-ou-acheter-un-pied-a-terre-20241011
«Immobilier en Grèce : le palmarès des îles où acheter un pied-à-terre»
Si on est riche parce qu'on a hérité, c'est mérité. Si on est payé par une institution publique, c'est mal ?
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Ven Jan 03, 2025 5:42 pm Sujet du message: |
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Le Figaro est normalement très complaisant envers l'Opéra. Le léger revirement n'est peut-être que ponctuel...
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keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
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Posté le: Ven Jan 03, 2025 9:39 pm Sujet du message: |
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Notez que ce n’est pas tous les jours que le Figaro défend le recrutement et la promotion sur concours dans le secteur public.
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TAHbKA
Inscrit le: 08 Déc 2024 Messages: 62
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Posté le: Sam Jan 04, 2025 3:41 am Sujet du message: |
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The article (google translated, perhaps the original one makes more sense) is a pile of everything and nothing.
The promotion competition, if I understand correctly, had nothing to do with the strike. The first part of the strike was indeed due to the preparation time, the second, again, if I udnerstand correctly, had not much to do with the dancers and was the opera staff that were on strike. The article makes a mix of it all and while some of the points are reasonable (the promotion competition - if it gets cancelled am sure in 5-7 years we'll get interviews with the disappointed not promoted dancers who will be claiming they are stuck because they refuse to sleep with the right people/are left handed/have a wrong eye colour/were born on a wrong date) the overall impression of the article is `let's just throw all the buzz words into the same article and see what comes out'. I wonder whether the article was supposed to be 3 pages long and someone just shrank it all into 1 page of nonsense.
On the other hand if that's the level of Le Figaro journalism am not surprised the dancers have a hard time expressing themselves and explaining themselves - their explanation of a strike sounded like `we will dance for the patrons, but the rest can suck it up and just well, tough'. Am sure if the same reasons were worded differently they would not make the dancers sound like a bunch of spoilt morons.
Or was the article coherent, the dancers explained themselves great and it all went lost in translation?
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Jan 04, 2025 9:10 am Sujet du message: |
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L'article ne brille pas par son écriture ni par son acuité polémique, c'est le moins qu'on puisse en dire, mais l'on comprend très bien quelle en est la ligne : il s'agit de dresser le portrait-type d'"une certaine nouvelle génération de danseurs", bien au-delà de la question de la présente grève, comprise comme la goutte d'eau ayant fait déborder le vase ou comme le symptôme d'un certain état d'esprit, dont on signalera qu'il a quand même été décrit et dénoncé par d'autres et ailleurs que dans Le Figaro.
Reste à savoir ce que représente cette "génération" en réalité, ce que l'on se garde bien de nous dire. Il serait intéressant d'éclairer ce point (non évoqué, il me semble, par Ariane Bavelier dans son enquête, au demeurant excellente, publiée début décembre dans le même journal), car en plus d'être inaudibles (et certes pas uniquement pour des raisons de communication), les grévistes sont (délibérément) très opaques sur leur nombre.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Jan 04, 2025 2:55 pm Sujet du message: Pourquoi pourrir l'ère Martinez? |
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D'abord, il me semble que l'imprudence à NE PAS commettre, serait de mettre M. Martinez, grâce auquel s'annonce une époque assez faste pour l'art, le dos au mur.
S'il vous plaît.
Deuxio, lorsque l'on a des revendications, la priorité, c'est de les faire connaître, CLAIREMENT, au contribuable qui finance tout cela.
Perso, j'aurais évité d'annuler des spectacles, et j'aurais rédigé un tracte d'une limpidité idéale, expliquant aux gens qui entrent à l'Opéra exactement de quoi il en retourne, et avertissant que si aucun dialogue ne peut être établi, des actions vont devoir être entreprises pouvant aller jusqu'à la grève.
Un tracte, c'est de l'écrit. Ce n'est point de la rumeur.
Et je souligne, avec du talent du calibre d'un McIntosh ou d'un Stojanov dans les parages, qui sont d'excellents danseurs CLASSIQUES, je ferais tout pour éviter que cela retombe sur le coco de Martinez.
Me fais-je comprendre?
Il y a déjà suffisamment de "bottom-feeders" et de vautours dans le paysage cherchant à dépécer les os de ce qui reste du classique, sans que nous mêmes nous nous tirions une balle dans le pied en donnant de la marge à l'armée des PRIVATISEURS.
Edited this evening after reading the Figaro piece by Delétraz on the "Nantis":
Simply cannot believe people are still scribbling this sort of thing. Delétraz serves up the same'ol "Put Up and Shut UP" Count your Blessings we hear every time they close another 10 000 hospital beds or school.
Simply because ballet dancers are underpaid elsewhere, is NO reason for underpaying or exploiting them here.
Paris is an extremely expensive place to live, and no-one except perhaps the best-known étoiles has a specially enviable living standard.
These are people who began to work at about age 10, far harder than children of their own age. By the time they "retire", they'll have been on stage for nearly 35 years, with all the stress, injuries and so forth, that implies.
The career ends at 42 for the LUCKY ones. For many, owing to injury or massive fatigue, it ends much earlier.
One would wish that every professional ballet dancer would have at least the (relative) advantages of the POB.
Rather than pushing the POB lot DOWN to the precarious existence of the rest of the profession.
Delétraz sounds as though he's been hangin about in the Foyer de la danse with the mustachioed gentlemen of the 1890s - "being an artist is such a privilege - what else could one POSSIBLY ask for?"
So, to repeat: a strike or work-to-rule is an 11th-hour option. Since the audience is by definition a captive audience, try informing them clearly of what you want. Right or wrong.
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