Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rothbart
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 11:41 am Sujet du message: |
|
|
[quote="haydn"][quote="Estelle"]
Ballerina a écrit: |
Un quadrille titulaire débute à moins de 2000 € net/mois. Avec ce genre de revenu, vous pouvez, à Paris, au mieux louer une studette de 16m2, la loi exigeant que vous disposiez d'un salaire au moins égal à trois fois le montant du loyer.
A l'autre bout de la hiérarchie (Hugo Marchand s'en était ouvert dans plusieurs interviews), une étoile, en fonction de son ancienneté dans le grade, va percevoir une rémunération oscillant entre 3500 et 7000 € nets mensuels. Ce sont des salaires corrects, mais qui ne permettent pas non plus de s'offrir un 200m2 avec vue sur la Tour Eiffel. Alors certes, quand on est Premier danseur ou Étoile, on peut avoir des opportunités de galas bien payés à l'étranger, qui permettent d'améliorer l’ordinaire, mais on est quand même très loin des émoluments extravagants versés à certains sportifs professionnels, au comportement d'ailleurs pas toujours irréprochable.
|
Oui mais ça, c'est le salaire mensuel fixe, celui que j'ai donné ici même (certes celui , régulier qui sera pris en compte pour un loyer, un prêt, etc). Avec les feux, ça monte à plus ou beaucoup plus. Ce sont ces feux qui importent aujourd'hui. Si les danseurs font grève pour la rémunération de la période de l'avant spectacle (échauffement, maquillage, coiffure, etc...) , c'est par rapport à la solde des feux qui ne prend pas en compte suffisamment ce temps et qui , maladroitement est estimé à 30 minutes. D'où la question que je repose, de combien peuvent être ces feux pour un quadrille ou un choryphée?
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 11:41 am Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que ces considérations qui au demeurant devraient ne pas nous regarder, le deviennent dans la mesure où étant impactés par ce mouvement de grève , le spectateur se retrouve de facto pris à parti.
|
|
|
Prisca
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Quelle est cette mode actuelle du « bashing » de la danse classique ? |
Tout à fait en dehors de cette polémique concernant la grève et les revendications des danseurs, je dirais que les danseurs de l'Opéra sont bien les premiers à initier cette mode du bashing de la danse classique !
En tout cas, un nombre croissant d'entre eux.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Prisca a écrit: |
Citation: |
Quelle est cette mode actuelle du « bashing » de la danse classique ? |
Tout à fait en dehors de cette polémique concernant la grève et les revendications des danseurs, je dirais que les danseurs de l'Opéra sont bien les premiers à initier cette mode du bashing de la danse classique !
En tout cas, un nombre croissant d'entre eux. |
+1. Et ils y étaient incités par leurs directions jusqu'à peu. J'ai l'impression qu'un vent nouveau, "pro" danse classique, souffle depuis l'arrivée de José Martinez, ce dont je me réjouis.
Dernière édition par paco le Mar Déc 10, 2024 12:50 pm; édité 2 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de rester dans les limites de la correction. |
|
|
tuano
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
la plupart des Principals et Soloists habitent en banlieue (j'en sais quelque chose car je me retrouve souvent dans la même rame de métro qu'eux et ils descendent bien après moi, qui me loge pourtant déjà en périphérie...). |
Comment sais-tu à quelle station ils descendent si tu es déjà sorti de la rame toi-même ?
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Si les danseurs restent dans la rame alors que Paco en sort il me parait logique de penser que les danseurs descenent plus loin. Quelle station precisement ce n'est pas écrit sur leur visage.
Et Londres, c'est très étendu.
J'ai une question pour tout le monde: pensez vous que cela va durer longtemps ?
|
|
|
JulietteA
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
C'est moi qui ne voit plus clair ou mon post a été suprimé ?
[note de la modération]
Bonsoir
J'ai effectivement supprimé ce message ainsi que deux ou trois autres de la même veine, qui n'ont pas leur place ici. On peut contester les motifs du mécontentement des danseurs, mais ce qui relève de la vie privée, même si c'est accessible publiquement sur les réseaux sociaux, n'a rien à faire ici. On n'est pas chez Morandini. Merci de votre compréhension.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
J'ai une question pour tout le monde: pensez vous que cela va durer longtemps ? |
Les préavis ne courent que jusqu’au 4 janvier 2025 - Wait and see 😡 😩.
|
|
|
Ballerina
|
|
|
Claudia
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est énorme. Ca représente un mois de grève, qui court en plus sur la période des fêtes de fin d'année.
En attendant, continuent-ils de prendre leurs cours alors qu'ils privent le public de spectacles ?
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue me poser la question. Les cours mais aussi les répétitions, les filages...
|
|
|
sophia
|
|
|
JulietteA
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Et quand on regarde les places encore disponibles, ce sont essentiellement les places à 100€ et au delà .
Les places abordables sont toujours prises d'assaut que ce soit à Bastille ou à Garnier et peu importe l'œuvre.
|
|
|
|