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Anelore
Inscrit le: 21 Nov 2024 Messages: 3
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Posté le: Mar Nov 26, 2024 12:00 pm Sujet du message: |
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Ballerina a écrit: |
Les danseurs distribués en contemporain n'ont, à ma connaissance, jamais été empêchés de se présenter au concours.
On parle de l'opéra de Paris, la danse classique y est importante et d'ailleurs, ce qui remplit bien le tiroir caisse ce sont les ballets romantiques et classiques ce qui justifie qu'un ballet comme Paquita déménage de Garnier à Bastille pour les fêtes de fin d'année.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que juger sur le seul concours soit insuffisant mais les autres notes portant sur le travail de l'année n'ont elles pas été supprimées ?
Par ailleurs, les non promus du concours ne seraient pas forcément promus sans concours, il y a tant de paramètres !
Il y a toujours eu des danseurs chéris par une bonne partie du public qui ne sont jamais montés, la suppression du concours n'y changera rien. |
S'agissant des "contemporains", je comprends qu'ils sont "distribués en contemporains" et donc forcément moins aguerrît au classique au fil du temps, ce qui "écarte" implicitement une partie des danseurs qui répond bien aussi à un public, des besoins (et des "clients") compte tenu d'une épreuve "classique". Ah, en effet, je ne savais pas qu'il y avait d'autres "notes" dans l'année, si c'est le cas, c'est alors sans aucun doute un très complément utile. Ce qui est certain c'est que ce "seul" concours n'est pas le reflet d'évaluations plus couramment pratiqués dans d'autres entreprises ou d'autres formes de compétences peuvent être appréciées au long court sur un spectre plus riche qu'un seul "examen" (je pense aussi aux blessés)
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Mar Nov 26, 2024 3:59 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
Marie-Ange a écrit: |
Parce que pour vous, Density, Bhakti et Vaslaw sont du contemporain ? |
C'était du contemporain à l'époque. |
Disons que maintenant, ce sont devenus des “classiques” de la danse (mais pas de la DANSE CLASSIQUE).
Jonquille a écrit: |
Il faudrait peut-être s'attacher surtout à définir ce qui est classique : est-ce seulement la technique sur pointes, par exemple ? |
La technique sur pointes ne conduit pas automatiquement à la danse classique : voir l’oubliable et défunt Sous apparence concocté par Marie-Agnès GILLOT il y a 12 ans, où même les hommes étaient sur pointes . . .
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Mar Nov 26, 2024 4:28 pm Sujet du message: |
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Jonquille a écrit: |
Il faudrait peut-être s'attacher surtout à définir ce qui est classique : est-ce seulement la technique sur pointes, par exemple ? |
Non, à moins d'exclure les hommes.
Puis ceci (https://www.instagram.com/reel/CEH3RooH_Qh/?igsh=dGs0eTFtbXk2ZmY0), bien que sur pointes, n'est pas de la danse classique.
Je pense qu'on ne peut pas donner de définition rigide du classique, on peut tout au plus établir un faisceau de critères alternatifs. Quand l'essentiel des critères est rempli, on peut parler de classique. Reste à déterminer les critères, peut-être en se fondant sur les points communs entre le baroque, les débuts du romantisme, l'académisme russo-italien de la deuxième partie du 19ème, et les différents mouvements néo-classiques du 20ème.
Dans ce cas, les pointes sont un indice important, mais pas suffisant pour dire si l'oeuvre est classique ou non.
Ce sera toujours plus facile à définir que le contemporain (catégorie très fourre-tout, comme l'a relevé sophia).
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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 165
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Posté le: Mar Nov 26, 2024 9:57 pm Sujet du message: |
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Peut-être faut-il partir de l'origine de la danse classique pour définir ce qu'elle est : les cinq positions et l'ouverture.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Nov 27, 2024 9:02 am Sujet du message: A Step-Language |
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La danse classique est un Step-Language, un Language de Pas, des pas dont l'exécution n'est possible que grâce à l'en-dehors.
L'en-dehors stabilise le bas du corps afin de libérer le haut pour des fins expressives (épaulement: 1/ principe qui gouverne le mouvement 2/ expressivité (contrapposto)
La grande majorité des chorégraphes depuis les années 60
- ne connaissent pas le vocabulaire de pas OU
- le méprisent OU
- le rendent méconnaissable en introduisant les écarts et levers de jambe à 180° qui entravent absolument l'épaulement.
la danse dite "classique" devenant alors du contortionisme prétendument chic.
Très étendu, le vocabulaire de pas de la danse classique répertorié dans les écoles Vaganova, Cecchetti et Bournonville, ne peut plus être exécuté correctement en raison de ces abus, et a été progressivement abandonné en faveur de portées dangereuses et gestuelle expressioniste.
La raison d'existence du pantomime au sein de la danse classique est d'exprimer des pensées ou émotions trop violentes et qui seraient donc ridicules en danse pure.
On a également abandonné l'utilisation du pantomime, en faveur du ridicule, dont les ballets dits narratifs de MacMillan sont la parfaite illustration.
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