Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 12:13 am Sujet du message: |
|
|
Oui, elles sont sœurs.
|
|
|
Alain
|
|
|
Anelore
|
Posté le: Ven Nov 22, 2024 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Prisca a écrit: |
Citation: |
à l’occasion d’un vote récent lors duquel les quadrilles (à une voix près) et les coryphées (plus nettement) se sont prononcés en faveur de son abandon. |
Ainsi, même les quadrilles ne veulent plus vraiment du concours ! Vraiment étonnant de la part d'une classe qui a tout à y gagner et pas grand chose à perdre ! |
bonjour,
j'ai assisté à ce concours et l'idée que je m'en suis faite (je vous livre ça pour discussion!) est qu'il ne peut pas être une "fin en soi" pour décider d'une promotion dans une entreprise. Dans n'importe quelle entreprise, le travail est observé dans "son ensemble" et l'attitude aussi est de plus en plus importante !! (soft skill) au sein du groupe. Les rôles Coryphées ne sont pas radicalement différents de ceux du rang d'en dessous / de quadrilles, même on peut considérer que Coriphée apporte un "confort " (financier et moins de remplacement donc un peu plus de possibilité de travail perso pour les danseurs qui montent dans ce grade, moins de risque de blessure). Objectivement je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un seul de ces danseurs "quadrille" vus "2 fois 2MN" en concours ne soit pas capable d'assumer un rôle "du rang du dessus" alors même qu'ils montrent des capacités de rôles de solistes. Ce moment "T" qui certes offre de belles choses aux spectateurs n'est (à mon avis) absolument pas suffisant (et d'ailleurs n'existe nulle part ailleurs...) : on peut être "moins performant" ce jour là, pas dans son assiette, bénéficier au contraire de celui d'avant qui a été "moins bon" à un instant T et qui plus est avec en effet des danseurs plus distribués en "contemporains" qui se trouvent donc à ne pas pouvoir s'y présenter. C'est un indice qui peut être intéressant à maintenir (pour le plaisir de la scène et des heureux spectateurs) mais surtout pas le "seul" à mon sens, ça ne fait pas trop sens pour moi en tout cas, je comprends la limite de l'exercice.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Sam Nov 23, 2024 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Les danseurs distribués en contemporain n'ont, à ma connaissance, jamais été empêchés de se présenter au concours.
On parle de l'opéra de Paris, la danse classique y est importante et d'ailleurs, ce qui remplit bien le tiroir caisse ce sont les ballets romantiques et classiques ce qui justifie qu'un ballet comme Paquita déménage de Garnier à Bastille pour les fêtes de fin d'année.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que juger sur le seul concours soit insuffisant mais les autres notes portant sur le travail de l'année n'ont elles pas été supprimées ?
Par ailleurs, les non promus du concours ne seraient pas forcément promus sans concours, il y a tant de paramètres !
Il y a toujours eu des danseurs chéris par une bonne partie du public qui ne sont jamais montés, la suppression du concours n'y changera rien.
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Sam Nov 23, 2024 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque l’établissement recrée une troupe lyrique, il serait bon que la direction fît certifier par les nouvelles recrues leur intérêt pour la musique tonale.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Dim Nov 24, 2024 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Les danseurs distribués en contemporain n'ont, à ma connaissance, jamais été empêchés de se présenter au concours.
. |
Quand le GRCOP existait avant que Noureev ne décide que tous les danseurs devaient pouvoir se confronter au contemporain, les membres de ce groupe avaient une variation contemporaine imposée.
Et Jean-Christophe Paré bien que danseur contemporain était devenu Premier danseur. |
|
|
Ballerina
|
Posté le: Dim Nov 24, 2024 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui merci CatherineS, javais complètement oublié le GRCOP.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Dim Nov 24, 2024 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Quand le GRCOP existait avant que Noureev ne décide que tous les danseurs devaient pouvoir se confronter au contemporain, les membres de ce groupe avaient une variation contemporaine imposée. |
Il me semble que ce n’est pas tout à fait cela :
• les variations contemporaines imposées (alternatives à la variation classique) correspondent à la création du GRCOP en 1981 mais n’étaient pas réservées aux seuls 12 danseurs sélectionnés “annuellement” par Jacques GARNIER, même si c’était principalement ceux-ci qui faisaient ce choix;
• il semblerait que rapidement Rudolf NOUREEV a souhaité au contraire que tous les danseurs se confrontent à la danse classique (permettant un retour au “bercail” des membres du GRCOP), mais je n’ai pas dans mes tablettes la date de disparition des Density 21,5, Bhakti Iii et autres Vaslaw des alternatives possibles 😪.
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Lun Nov 25, 2024 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Parce que pour vous, Density, Bhakti et Vaslaw sont du contemporain ?
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Lun Nov 25, 2024 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-Ange a écrit: |
Parce que pour vous, Density, Bhakti et Vaslaw sont du contemporain ? |
Cela faisait partie des Variations Imposées Comtemporaines alternatives redondantes à partir de 1981 (et il y a 43 ans, c’était même peu après leurs créations, sans que les “danseurs” se roulent dans la boue ou les feuilles mortes).
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Lun Nov 25, 2024 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-Ange a écrit: |
Parce que pour vous, Density, Bhakti et Vaslaw sont du contemporain ? |
C'était du contemporain à l'époque. |
|
|
Katsu
|
Posté le: Lun Nov 25, 2024 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Si on parle de classique/contemporain au sens de technique/vocabulaire, alors ce qui était contemporain ne peut devenir classique à mon sens. On va m'opposer que ces définitions évoluent, m'enfin bon...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 25, 2024 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ces pièces, au moins pour celles de Neumeier et Béjart, étaient conçues par des chorégraphes et pour des danseurs formés à la technique classique. Ce sont devenus des "classiques" au sens où ils font aujourd'hui partie du canon de la danse et parce qu'ils témoignent d'une certaine évolution de la technique classique et du ballet d'action.
Le terme "contemporain" est très fourre-tout et je ne sais pas si ces chorégraphes ont jamais été considérés comme tels (peut-être "modernes" pour Carlson et Béjart).
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Lun Nov 25, 2024 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Le terme "contemporain" est très fourre-tout. |
Le ballet présenté par Dauberval le 1er juillet 1789 à Bordeaux était “contemporain” (et révolutionnaire par rapport au Ballet de Cour) 😃.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 26, 2024 12:42 am Sujet du message: |
|
|
Il faudrait peut-être s'attacher surtout à définir ce qui est classique : est-ce seulement la technique sur pointes, par exemple ?
|
|
|
|