Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Dim Juin 30, 2024 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Suivi du ballet « La Menagerie de verre »
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Aoû 29, 2024 10:04 am Sujet du message: |
|
|
La Ménagerie de verre, de John Neumeier, d’après Tennessee Williams, en ligne sur le site d'Arte, avec Alina Cojocaru (Laura Rose Wingfield), Patricia Friza (Amanda Wingfield), Alessandro Frola (Tom Wingfield), Christopher Evans (Jim O'Connor), Edvin Revazov (Tennessee), David Rodriguez (La licorne), Marc Jubete (Malvolio).
Filmé en 2024.
https://www.arte.tv/fr/videos/119448-000-A/la-menagerie-de-verre/
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
Posté le: Lun Sep 09, 2024 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Cette semaine dans À voix nue avec Caroline Broué sur France Culture, une série « Aurélie Dupont, la grâce et la ténacité » (29 min par épisode).
Citation: |
Le 31 décembre 1998 une Étoile est née. De 1998 à 2015, la danseuse Aurélie Dupont aura illuminé le Ballet de l'Opéra de Paris en interprétant aussi bien le répertoire classique que contemporain. Pour A voix nue, elle raconte ses années de formation, d’apprentissage et de danseuse professionnelle. |
Ép. 1 (9 septembre): La petite fille qui voulait danser
Le Tarn et Garonne, la musique, les Etats-Unis, l’Ecole de danse, jusqu’au Ballet.
Ép. 2 (10 septembre): L’endurance
L’apprentissage, entre technique et dureté. Les professeur/es, les cours, les maîtres de ballet, le rapport au corps, les souffrances, les humiliations et les blessures.
Ép. 3 (11 septembre): L’éclosion
Les modèles et les guides, la musique, danse classique et danse contemporaine, 'Le Sacre du printemps'.
Ép. 4 (12 septembre): L’étoile
Grands rôles, interprétation, partenaires, évolution de la danse, travail avec les chorégraphes.
Ép. 5 (13 septembre): Après la danse, encore la danse ?
La direction de la Danse, l’Opéra, écrire, et la suite.
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
Posté le: Sam Fév 22, 2025 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Intéressant entretien de Germain Louvet avec Charline Roux dans le Score sur Radio Nova, ce 12 février.
Citation: |
L'invité du jour est un danseur étoile du ballet de l’Opéra national de Paris, l’étoile en question étant, et selon la définition, un corps céleste qui rayonne sa propre lumière… ça éblouit et ça fait pleurer.
Sensation déjà éprouvée quand nous l'avons vu danser, une émotion incontrôlable, en voici une autre : la peur avec le cœur qui bat trop fort en le voyant exécuter un passage virevoltant et virtuose sur un catwalk trempé lors de la cérémonie d’ouverture des JO, un moment d’apnée que nous imaginons partagé.
Ce sera là notre seul point commun. De plus, ses actualités sont multiples et le planning chargé, la plus immédiate c’est : Onéguine ballet de John Cranko d’après Pouchkine sur une musique de Tchaïkovski, le rôle-titre au Palais Garnier dont toutes les dates sont complètes.
https://podcasts.nova.fr/radio-nova-le-score/202502121900-germain-louvet-est-linvite-du-score |
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
Posté le: Sam Fév 22, 2025 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Entretien d’Hugo Marchand avec Ali Baddou hier 21 février dans 15′ de plus sur France Inter.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2025 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Tout le monde veut voir sa discipline de prédilection enseignée à l'école, mais les journées des élèves ne sont pas éternellement extensibles, et il y a beaucoup d'autres choses importantes à apprendre.
Je ne pense pas que l'enseignement généralisé de la danse changerait grand chose aux maux de la société, et beaucoup d'élèves seraient d'ailleurs probablement mal à l'aise à l'idée de se produire devant leurs camarades.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2025 9:06 am Sujet du message: |
|
|
L'école n'arrive déjà pas a assumer ses missions de base... ce qui est réellement inquiétant, c'est la quasi-disparition des écoles de danse liées à des troupes et des théâtres de province, et qui étaient un vivier de talents pour l'école de l'Opéra de Paris. Ces compagnies et ces écoles ont commencé d'être liquidées dans les années 1980, lorsque Jack Lang était ministre de la Culture, par idéologie, et souvent avec la complicité de chorégraphes et de directeurs de troupes qui voulaient s'"émanciper" de la tutelle des dits théâtres. La création des CCN répondait d'ailleurs à cet objectif. Le résultat c'est qu'aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus que l'école de l'Opéra de Paris et le CNSMDP, qui ont du mal à recruter des élèves d'un niveau suffisant, et qui doivent se tourner vers l'étranger, l'Asie en particulier, et là, plus par nécessité que par obsession de la "diversité", comme on voudrait le faire croire. |
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2025 10:12 am Sujet du message: |
|
|
@haydn, je me demande à quelles - écoles liées à des troupes et théâtres de province - vous faites allusion. Pour le reste, l’école de Cannes obtient encore de très bons résultats, voire meilleurs que les diplômés du cnsmdp dont on ne peut plus dire qu’il fournit les compagnies. Les écoles à l’étranger ont très largement pris le devant avec des enseignements adaptés aux demandes des compagnies.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2025 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Rouen, Marseille, Toulouse, Limoges.. avaient des troupes permanentes et des écoles classiques liées à ces troupes... Quand les troupes et les écoles ont survécu, elles ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes...
En ce qui concerne les établissements privés, je n'en vois plus que deux qui ont un niveau international, Rosella Hightower, à Cannes, que vous citez, et l'Académie Princesse Grace, si tant est qu'on puisse considérer que Monaco soit situé en "France". |
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2025 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Pardon mais je ne vois pas de quelles écoles vous voulez parler... Au mieux il y avait des conservatoires qui eux, existent toujours, mais qui ne remplissaient pas directement ces compagnies puisque leurs élèves passaient d'abord par le Cnsm. ( sinon Marseille le temps où a existé l'école nationale supérieure )
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
|
Revenir en haut |
|
LB
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 66 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Jadzy
Inscrit le: 04 Avr 2025 Messages: 9 Localisation: Berlin
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
|
Revenir en haut |
|
|