Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
Posté le: Lun Déc 11, 2023 10:11 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
J'espère que non, et je pense qu'il faisait surtout allusion au Lac des cygnes, dont le décor s'est particulièrement appauvri/ affadi au fil des temps pour sombrer aujourd'hui dans le quasiment néant grisâtre, évoquant davantage un parking souterrain en béton qu'un palais de Prince ...
En comparaison des nouvelles productions luxuriantes créées ailleurs ces dernières années, on a peine à croire qu'il s'agisse d'un décor d'Ezio Frigerio. Je n'ai pas connu la production à l'origine mais je doute qu'elle était aussi indigente. Quand mes amis découvrent cette production pour la première fois, certains un jour ont même cru qu'il y avait grève des techniciens et que la production se déroulait sans décors ... |
Le décor me semble identique, il a toujours été moche. Je crois qu'il faut arrêter d'idolâtrer Ezio Frigerio qui a été capable d'horreurs. Ses décors de Mayerling sont hideux et cela m'a permis de réaliser qu'il n'est pas le génie intouchable dont on a abusivement tissé la légende. Evidemment, si c'est pour faire pire, il ne faut rien changer.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
Posté le: Lun Déc 11, 2023 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Les décors et les costumes ont une vraie importance mais ce qui m'inquiète encore plus concerne directement la chorégraphie.
Comment trouver un intérêt dans les versions des grands ballets signées par Nacho Duato ? Le vide le plus absolu en ce qui me concerne...
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Lun Déc 11, 2023 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Les décors et les costumes ont une vraie importance mais ce qui m'inquiète encore plus concerne directement la chorégraphie.
Comment trouver un intérêt dans les versions des grands ballets signées par Nacho Duato ? Le vide le plus absolu en ce qui me concerne... |
Les nouvelles productions que l'on voit ailleurs sont assez rassurantes de ce point de vue : elles sont toutes chorégraphiées de façon très classique.
En revanche, elles ont tendance à réécrire les histoires dans le sens d'un affadissement général, et c'est cela qui est inquiétant. Ce fut le cas notamment de la Raymonda d'Amsterdam et la Bayadère de Rome.
(PS : dans le genre "nouvelle chorégraphie", il y a eu la Belle au bois dormant de l'Opéra de Lyon en version danse contemporaine, que j'ai trouvée sans intérêt, déjà vu, vide absolu d'inspiration, mais qui a fait l'unanimité dithyrambique de presse et blogosphère, donc je pense que je suis passé à côté du génie de cette production ...)
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Lun Déc 11, 2023 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu beaucoup de versions du lac, mais côté quatrième acte c'est indubitablement celle à laquelle je reviens toujours. Je déteste les versions russes avec les cygnes noirs. La version Bourmeister et ses demi-pointes n'est plus regardable. Et les autres ne m'ont pas marquée plus que cela. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Lun Déc 11, 2023 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permets de vous rappeler respectueusement que le sujet est le ballet de Bordeaux et sa nouvelle production de Giselle, pas le Lac des cygnes de Nouréev à Vienne. On peut parfaitement en discuter, mais peut-être que dans ce cas, il conviendrait d'ouvrir un nouveau fil (ou transférer cette discussion dans le fil consacré au Ballet de l'Opéra de Vienne, même si ce n'est pas vraiment de l'actualité). Qu'en pensez-vous? |
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Mer Déc 20, 2023 3:15 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien, je n’ai jamais eu l’occasion de voir le Ballet Bordeaux. C’est une belle compagnie, beau travail du corps de ballet et des solistes. L’idée des costumes aux couleurs peps ne me déplaît pas, et j’aime bien les tutus du 2em actes, différents des tulles, plus lumineux et heureusement, car ces sapins tout droit venus du réchauffement climatique ne mettent pas en valeur le ballet ni l’intrigue… on perd le coté mystérieux, ces willis êtres de l’au delà… déjà que l’on a perdu Hilarion …! Avec des sapins pareils, ce n’est plus dans une clairière qu’apparaissent les Willis… mais sur un banc de sable! Dommage car il y a un beau travail des danseurs et pour la part c’est vraiment le décor qui ne fonctionne pas
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1175
|
Posté le: Lun Jan 08, 2024 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mise en ligne déjà de la tournée en Chine du Ballet de Bordeaux sur son site :
Citation: |
L'Opéra hors les murs
¬Tournée en Chine
La Sylphide
Pas de deux
Guangzhou (Canton), Grand Theater
les 26, 27, 28 avril 2024
Nanjing (Nankin), Jiangsu Center for the Performing Arts
les 3, 4, 5 mai 2024
Shanghai, Grand Theater
les 10, 11, 12 mai 2024
Beijing (Pékin), National Center for Performing Arts
le 17, 18, 19 mai 2024 |
https://www.opera-bordeaux.com/danse-ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-en-chine-39882#a-propos
A noter : National Center for Performing Arts (NCPA) = Grand théâtre national de Chine à Pékin
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mar Avr 29, 2025 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
La Belle endormie - comme on l'appelait - se réveille-t-elle?
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/le-ballet-national-de-bordeaux-danse-sur-le-miroir-d-eau-avec-les-badauds-20250429
«Plié, plié, relevé, détourné». Sur un ciel bleu azur, le miroir d’eau de Bordeaux se détache poétiquement des bruits de la ville. Des notes de classique flotte dans l’air, rythmés par quelques rires enfantins et les doux chuintements des chaussons sur le béton. À l’occasion de la journée internationale de la danse, ce mardi 29 avril, Éric Quilleré, le directeur de la danse de l’Opéra national de Bordeaux (ONB) dirige une classe de classique en plein air. |
|
Revenir en haut |
|
|