Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Sam Sep 23, 2023 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Les danseurs en question ont aussi le temps de ne plus être Sujets... |
Même ils seraient premiers danseurs, le concours serait totalement pipé donc inutile de le passer... Pourtant il aura lieu, et si Gasztowtt est en début de carrière Marine Ganio est en fin, elle a 35 ans.. |
|
Revenir en haut |
|
Guido
Inscrit le: 09 Oct 2015 Messages: 44 Localisation: Italie, Ravenna
|
|
Revenir en haut |
|
Guido
Inscrit le: 09 Oct 2015 Messages: 44 Localisation: Italie, Ravenna
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Oct 14, 2023 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Le communiqué officiel de Pathé Live, qui retransmettra le spectacle :
L’EX-ÉTOILE DU BALLET DU BOLCHOÏ OLGA SMIRNOVA DE RETOUR AU CINÉMA À L’AFFICHE DU BALLET CLASSIQUE GISELLE
FILMÉ À AMSTERDAM AU DUTCH NATIONAL BALLET
DIFFUSION EXCLUSIVEMENT AU CINÉMA DIMANCHE 21 JANVIER À 16H
DISTRIBUTION MONDE : PATHÉ LIVE
La danseuse étoile Olga Smirnova, qui a rejoint le Het Nationale Ballet en mars 2022 après avoir quitté la Russie au début de la guerre, retrouve les cinémas du monde entier à l’affiche du ballet GISELLE dans lequel elle interprètera le rôle-titre aux côtés de l’italien Jacopo Tissi, lui aussi ex-étoile du Ballet du Bolchoï.
Ce spectacle sera disponible exclusivement au cinéma le dimanche 21 janvier à 16h.
Olga Smirnova a fait partie de nombreuses retransmissions de ballets en direct de Moscou au cinéma partout dans le monde, à l’époque où elle était l’une des plus célèbres étoiles du Bolchoï. Elle est récemment apparue à l’écran dans les rôles de Nikiya dans La Bayadère (2019), Odette/Odile dans Le Lac des cygnes et Giselle dans le ballet du même nom (2020). Elle a été élue « Danseuse de l’année 2022 » par les lecteurs du magazine de danse international Dance Europe.
Fraîchement arrivé au Het Nationale Ballet, le danseur étoile Jacopo Tissi a lui aussi dansé à l’occasion de retransmissions en direct du Bolchoï au cinéma, dans les rôles du Prince Siegfried dans Le Lac des cygnes (2020) et dans « Diamants », le dernier tableau du ballet Joyaux de Balanchine (2022).
Pathé Live a produit et distribué à l’international le « Ballet du Bolchoï au cinéma » pendant 12 ans. En février 2022, la guerre a brutalement mis fin à la collaboration de la société avec le Théâtre Bolchoï.
Aujourd'hui, avec son partenaire Belair Media, Pathé Live a décidé de ramener dans les salles de cinéma Olga Smirnova, pour le plus grand plaisir du public, en la filmant dans sa nouvelle compagnie au Het Nationale Ballet.
GISELLE sera diffusé au cinéma dans toute l'Europe et dans certains pays d'Amérique, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Cet événement cinématographique donnera l'occasion à un large public international d'apprécier une version réussie de ce qui est probablement la pièce la plus romantique du répertoire de ballet classique. Une diffusion supplémentaire aura lieu le 1er février 2024.
Les cinémas ouvriront progressivement leur billetterie en ligne sur www.giselleballetcinema.com.
Sur une musique d’Adolphe Adam et inspiré de la légende des Wilis, GISELLE raconte l'histoire d'une jeune paysanne qui tombe amoureuse d'un noble déjà fiancé, qui lui cache sa véritable identité. Ce ballet cultive les thèmes favoris du courant romantique tels que l'amour tragique, la nature, le fantastique, sans oublier les caractéristiques actes blancs, représentatifs des ballets romantiques.
GISELLE
Filmé au Dutch National Ballet (2h)
En exclusivité au cinéma le dimanche 21 janvier 2024
Séance supplémentaire le jeudi 1er février 2024
Réservations sur www.giselleballetcinema.com
Production : Belair Media
Distribution monde : Pathé Live
Avec : Olga Smirnova (Giselle), Jacopo Tissi (Albrecht)
Musique : Adolphe Adam
Chorégraphie : Marius Petipa, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Mise en scène et chorégraphies additionnelles : Rachel Beaujean et Ricardo Bustamante
Accompagnement musical : Orchestre du Het Nationale Ballet
Direction musicale : Ermanno Florio
À propos du Het Nationale Ballet
Au cours des dernières décennies, le Het Nationale Ballet s’est classé au rang des dix compagnies de ballet les plus prestigieuses au monde. Avec 73 danseurs – et 17 danseurs de la Junior Company – le Het Nationale Ballet est la plus grande compagnie de ballet des Pays-Bas. Depuis sa création, il a été dirigé par Sonia Gaskell (1961-1969), Rudi Dantzig et Robert Kaesen (1969-1971), Rudi van Dantzig (1971-1991) et Wayne Eagling (1991-2003). Ted Brandsen est le directeur artistique de la compagnie depuis 2003.
La compagnie présente environ 130 représentations par an, tant en Hollande qu'à l'étranger. Lorsqu'il se produit dans son pays, le Het Nationale Ballet danse généralement sur la musique jouée par l'orchestre du Het Nationale Ballet. Le répertoire de la compagnie est riche et varié et comprend des ballets classiques complets, des réinterprétations de classiques, des œuvres du XXe siècle – principalement des pièces de George Balanchine, Rudi van Dantzig et Toer van Schayk – ainsi que des pièces contemporaines de grands chorégraphes tels que Hans van Manen, David Dawson, William Forsythe, Krzysztof Pastor, Alexei Ratmansky et Christopher Wheeldon. |
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1175
|
Posté le: Sam Oct 14, 2023 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Mise en scène et chorégraphies additionnelles : Rachel Beaujean et Ricardo Bustamante |
C’est bien Rachel Beaujean qui a fait l’adaptation sur Raymonda pour le Het Nationale Ballet où Raymonda a accepté Abd, donc je suis très curieuse comment elle fait chorégraphies additionnelles pour Giselle 🤔 Malheureusement il n’est pas possible pour moi de voir la retransmission au cinéma à Pékin.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Oct 14, 2023 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà vu cette Giselle, elle est très classique. Il y a quelques changements, notamment au premier acte - un pas de quatre au lieu d'un pas de deux des paysans -, et des variations pour donner aux garçons un peu plus matière à danser, mais rien de bien révolutionnaire.
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1175
|
Posté le: Dim Oct 15, 2023 6:46 am Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia, un pas de quatre semble interessant. En ce qui concerne le pas de deux des paysans, si je me souviens bien, la production et chorégraphies additionnelles de Peter Wright chez le Ballet royal de Londres est un pas de six. En novembre prochain, l’ABT va ramener sa Giselle à Pékin, on dit que c’est sa sixième version/production, celle de Kevin MCKenzie, je suis curieuse de cette production aussi (MAKenzie a fait un peu de modifications sur le Lac en l’acte 3, où Rothbart a une variation sur la fameuse pièce de musique de la danse russe pour séduire la Reine).
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
Posté le: Dim Oct 15, 2023 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Enya a écrit: |
En ce qui concerne le pas de deux des paysans, si je me souviens bien, la production et chorégraphies additionnelles de Peter Wright chez le Ballet royal de Londres est un pas de six. |
Un pas de dix dans la version d’Alicia Alonso, dix, je dis dix, qui dit mieux ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Oct 15, 2023 11:03 am Sujet du message: |
|
|
L'Opéra de Paris eu Giselle dans la version Alonso à son répertoire pendant une petite dizaine d'années, entre 1970 et 1980. Cyril Atanassoff, qui interprétait Albrecht lors du gala d'adieux d'Yvette Chauviré, le 20 novembre 1972, m'a toujours dit le plus grand bien de cette production, et regrettait qu'elle n'ait pas été reprise. |
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1175
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
Posté le: Dim Oct 15, 2023 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
L'Opéra de Paris eu Giselle dans la version Alonso à son répertoire pendant une petite dizaine d'années, entre 1970 et 1980. Cyril Atanassoff, qui interprétait Albrecht lors du gala d'adieux d'Yvette Chauviré, le 20 novembre 1972, m'a toujours dit le plus grand bien de cette production, et regrettait qu'elle n'ait pas été reprise. |
La Première de la version ALONSO a eu lieu au Palais Garnier le 24 février 1972, avec Alicia ALONSO (pratiquement aveugle à cette époque), guidée par Cyril ATANASSOFF et, sauf erreur, la dernière au Palais des Congrès le 2 janvier 1982.
À noter que Cyril ATANASSOFF sera le partenaire d'Yvette CHAUVIRÉ lors de ses Adieux les 10, 18 et 20 novembre 1972.
À noter également que le 23 décembre 1981, au Palais des Congrès, Elisabeth PLATEL à été promue Étoile à la vue du public (ce même soir, Jean-Yves LORMEAU, qui ne participait pas à la représentation, a également été promu).
Enya a écrit: |
keriluamox a écrit: |
Un pas de dix dans la version d’Alicia Alonso, dix, je dis dix, qui dit mieux ? |
Pas de dix! Je ne l’ai jamais vu ! |
Le Pas de Deux des Paysans, devenu ”Pas de Dix”, est dansé par les Amis de Giselle – 6 Filles et 4 Garçons.
Il est toujours dansé par le Ballet National de Cuba et on a pu le revoir à Paris , Salle Pleyel, en juillet 2017 (le 11/7/17, j’était assis derrière Cyril ATANASSOFF ).
|
|
Revenir en haut |
|
Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Oct 15, 2023 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci  |
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Lun Oct 16, 2023 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Très moyen ce pas de quatre qui n'est qu'un prétexte pour placer 2 solistes supplémentaires. J'ai toujours eu du mal avec la substitution du pas de deux par des ensembles plus larges.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Mar Oct 17, 2023 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Giselle du Tokyo Ballet est la version remaniée par Vladimir Vassiliev d'après Léonid Lavrovski, et elle a un pas de huit que l'on appelle "la danse des paysans" (quatre danseuses / quatre danseurs). Comme je ne l'ai vue qu'une seule fois en 2006---Cojocaru / Legris dans les rôles principaux comme invités à l'occasion d'un des World Ballet Festivall organisés par le NBS---, je ne m'en souviens plus si la musique est la même. La NHK l'a diffusée au printemps 2007 et je l'ai enregistrée, mais c'est un VHS, et depuis la panne de l'ancien lecteur de la vidéo de chez moi, il ne m'est plus possible de regarder cet enregistrement. Un DVD existe (Mizuka Ueno / Friedemann Vogel), mais je n'en ai pas un. Je ne peux donc revoir quelle est la chorégraphie, car il est absoluement interdit chez nous d'enregistrer le spectacle, en conséquece aucune image sur Youtube. J'en ai trouvé quand même sur internet la photo. Voici le lien (C'est une publicité de la reprise en mai 2023. Le texte est uniquement en japoonais, mais les photos sont belles. Le pas de huit en question est la première photo, me semble-t-il.) : https://www.fashion-press.net/news/102163
Dernière édition par chien en peluche le Mer Oct 18, 2023 8:31 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|