Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
|
Posté le: Jeu Aoû 24, 2023 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Exactement, à un détail près : sauf un regard assassin, Bianca SCUDAMORE (que j’ai vu dans le rôle, avec Hugo MARCHAND le 30 octobre 2021) fait plutôt gentillette face à ce grand gaillard, y compris à la cinquième minute, alors que dansée par Myriam OULD-BRAHAM, face à Mathieu GANIO le 14/10/21, ou par Léonore BAULAC, face à Florian MAGNENET le 19/10/21, Mathilde de la Mole gardait une certaine ascendance sur Julien Sorel, même en s’offrant à lui. |
Gimi, une autre petite question avant de vous répondre sur l'interprétation de ce pas de deux : Quand est-ce que vous avez vu le couple Ould-Braham / Ganio? J'ai la brochure de la Saison 21/22, d'après laquelle la première de ce spectacle a eu lieu le 16 octobre 2021, et Mathieu Ganio n'y a pratiquement pas dansé, si je m'en souviens bien. L'avant-première jeunes le 15 octobre et la distribution a dû être la deuxième distribution. Vous avez écrit ci-dessus "le 14/10/21". Cela veut dire que vous avez vu les répétitions générales véritables (non pas l'avant-première)?
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Quand est-ce que vous avez vu le couple Ould-Braham / Ganio? J'ai la brochure de la Saison 21/22, d'après laquelle la première de ce spectacle a eu lieu le 16 octobre 2021, et Mathieu Ganio n'y a pratiquement pas dansé, si je m'en souviens bien. L'avant-première jeunes le 15 octobre et la distribution a dû être la deuxième distribution. Vous avez écrit ci-dessus "le 14/10/21". Cela veut dire que vous avez vu les répétitions générales véritables (non pas l'avant-première)? |
Pour vous répondre, je rapatrie ici le tableau des distributions établi par haydn le 29 octobre 2021 “Dernières nouvelles du front” :
J’ai donc vu le trio unique Ganio/Albisson/Ould-Braham lors de là Pré-Générale publique (sur invitation) du 14/10/21, la Générale étant transformée en Avant-Première Jeunes (payante), avec la distribution de la Deuxième Représentation.
À noter que Myriam Ould-Braham n’aura dansé le rôle de Mathilde que 2 fois, lors de la Pré-Générale, avec Mathieu Ganio, et lors de la Première du 16/10/21, avec Florian Magnenet, sans répétition préalable.
Pour le trio Marchand/Gilbert/Scudamore, il assurait la Générale puis la Deuxième du 18/10/21, en catastrophe, en remplacement du trio Ganio/Albisson/Ould-Braham - représentation faisant l’objet d’une captation vidéo (peut-être celle que vous avez visionnée) dans laquelle on peut comprendre que Bianca Scudamore s’applique plus sur sa danse que sur l’interprétation.
On reverra à nouveau ce trio lors de la Cinquième représentation du 21/10/21, initialement dévolue à Ganio/Albisson/Ould-Braham, diffusée en direct dans des salles de cinéma.
P.S. - il y a une petite erreur dans le tableau ci-dessus : MOB a interprété Mathilde le 16/10/21; elle n’a claqué la porte que le 19 octobre (semble-t-il, ulcérée par la valse des distributions et sa disparition de la soirée enregistrée) - cf. Page 13 du fil Le Rouge et le Noir.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2023 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Merci, Gimi, de votre réponse toujours très précise.
Je ne suis malheureusement pas en forme depuis quelques jours à cause de la chaleur qui, heuruesement, a commencé à être moins accablante. Je vais donc un peu mieux aujourd'hui. Donc, un peu plus de patience pour vous répondre correctement.
Mais je vous précise dès maintenant que, grâce à la vidéo que j'ai évoquée plus haut, j'ai bien compris que Lacotte avait essayé de respecter ce qui se passe dans le roman, quoiqu'à mes yeux, sa compréhension de l'oeuvre originale soit plutôt superficielle. Et pourtant, j'aimerais le souligner, je n'ai aucune intention de critiquer le chorégraphe, parce qu'il n'est pas facile de comprendre l'essence de l'univers stendhalien en ne connaissant que Le Rouge et le Noir, Henri Beyle n'étant pas simplement un romancier. Il est dommage qu'il n'y ait été pas un grand stendhalien français qui eût pu l'aider dans cette domaine. Je regrette le décès un peu prématuré de Serges Sérodes, puisque c'étati lui qui a rédigé les articles "Ballet" ou "Vigano" dans le Dictionnaire de Stendhal (H. Champion) publié en 2003.
Dernière édition par chien en peluche le Mer Sep 06, 2023 12:04 am; édité 1 fois |
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mar Sep 05, 2023 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir le courriel de publicité de la part du NBS, d'après lequel on publie sur leur site les distributions de la prochaine tournée de l'ONP au Japon, pour le moment, sauf erreur de ma part, uniquement en japonais :
Le Lac
Le jeudi 8 février 2024 (18:30) Hannah O'Neill / Germain Louvet
Le vendredi 9 (18:30) Sae Eun Park / Paul Marque
Le samedi 10 (13:30) Valentine Colasante / Guillaume Diop
Le samedi 10 (18:30) Hannah O'Neill / Germain Louvet
Le dimanche 11 (13:30) Amandine Albisson / Jérémy-Loup Quer
Direction musicale : Vello Pähn
Tokyo City Philharmonic Orchestra
L'Histoire de Manon
Le vendredi 16 (19:00) Dorothée Gilbert / Hugo Marchand
Le samedi 17 (13:30) Myriam Ould-Braham / Mathieu Ganio😂
Le samedi 17 (18:30) Drothée Gilbert / Hugo Marchand
Le dimanche 18 (13:30) Ludmila Pagliero / Marc Moreau
Le dimanche 18 (18:30) Myriam Ould-Braham / Mathieu Ganio😍
Direction musicale : Pierre Dumoussaud
Tokyo City Philhamonic Orchestra
Voici le lien pour le site officiel (en japonais) : https://www.nbs.or.jp/stages/2024/parisopera/
Dernière édition par chien en peluche le Mar Sep 05, 2023 4:14 pm; édité 1 fois |
|
|
Alexis29
|
Posté le: Mar Sep 05, 2023 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Donc Jeremy-Loup Quer sera étoile à ce moment-là....
|
|
|
Gimi
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mar Sep 05, 2023 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis désolée, j'ai mal transcrit les distributions de L'Histoire de Manon.
Ce n'est pas Paul Marque, mais Marc Moreau qui sera Des Grieux de Pagliero. Quand on écrit en japonais (katakana - カタカナ), Marque et Marc sont tous les deux "Mark" (マルク). Je les ai confondus.
Alexis29 a écrit: |
Donc Jeremy-Loup Quer sera étoile à ce moment-là.... |
C'est aussi à quoi je pensais en regardant les distributions étoilées. On verra ce qui arrivera...
La location sera ouverte le mercredi 27 septembre. On n'a pas remanié, me semble-t-il, le plan de la salle, tandis que les tarifs de toutes les catégories augmentent encore par rapport à la dernière tournée du RB...😓
Est-ce que les euros continuent à être plus chers contre les yens?
D'autre part, je regrette l'absence de Baulac et de Heymann. Mais comme il y aura des spectacles en même temps à Paris qu'à Tokyo, toutes les étoiles ne pourront pas venir chez nous. D'autre part, j'aurais aimé voir Gilbert dans le rôle d'Odette / Odile plutôt qu'en Manon. J'imagine très mal Colasante en Odette---en Odile, oui. Si je n'ai pas spécialement envie d'aller voir Le Lac---Pour Le Lac, je préfère encore, toujours et étérnellement celui du Mariinski, même si j'aime beaucoup la beauté visuelle de l'acte IV de la version Noureev---, les distributions sont suffisamment tentantes. J'aimerais vous demander des conseils : quelle est la meilleure distribution parmi quatre pour vous? Merci par avance.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Jeu Sep 07, 2023 5:02 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je trouve que les distributions de L’Histoire de Manon sont beaucoup plus attractives que celles du Lac. Malgré Germain Louvet, Paul Marque et Guillaume Diop sont tous très beaux princes pour Le Lac, pour moi il n’y a aucune Odette/Odile idéale... sauf que Sae Eun Park est mieux que le trois autres... donc j’aimerais attendre pour les distributions de Rothbart, de pas de trois (pour ‘découvrir’ des étoiles potentielles dans l’avenir ), des danses caractéristiques de l’acte 3 etc. pour aider mes choix.
PS. J’aime beaucoup la danse polonaise par des garçons dans l’acte 1, uniquement dans la version de Noureev, où on peut trouver des étoiles potentielles aussi (par exemple, dans cette danse de corps de ballet de garçons, j’ai trouvé que Guillaume Diop avait la qualité d’étoile ).
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Sep 07, 2023 9:16 am Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Enya. Les distributions de L'Histoire de Manon sont quand même plus intéressantes - ce genre de ballet offre aussi plus de liberté aux interprètes.
A la limite, pour Le Lac, je crois que je choisirais peut-être Albisson/Quer.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Jeu Sep 07, 2023 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, Enya, sophia, pour vos conseils 😉
D'autres sont toujours bienvenus.
Pour L'Histoire de Manon, j'avais déjà décidé d'aller à toutes les représentations, ainsi aucun problème, sauf ma bourse qui n'a plus beaucoup de sous pour Le Lac, ça, un grand problème...😞
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Sep 13, 2023 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Le Théâtre de l'Opéra de Rome vient faire la tournée au Japon en ce moment. C'est le NBS qui l'a invité et la première de La Traviata a eu lieu ce soir. Il paraît que c'est Stéphane Phavorin qui s'est chargé de la chorégraphie de la partie dansée, soit dans il "Finale secondo", soirée chez Flora Bervoix. Si cette série de représentations était programmée un peu plus tard, comme j'ai un projet d'aller chez mes parents (donc à Tokyo), je pourrais y aller... Dommage... (Le dimanche 24 septembre, ce sera Tosca que l'on donnera. On en avait mise en vente sur place des places à tarif réduit quand j'étais allée voir Roméo et Juliette du RB, mais pas de places pour La Traviata.)
Voici le lien officiel (en japonais en principe, mais vous voyez sous le "katakana" l'orthographe en alphabets du nom des artistes) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2023/09/913-2.html
p.s. Je n'ai pas très bien compris, mais l'Opéra de Rome avait donné la même production (donc, La Traviata) en 2018 à Tokyo, elle n'était pas spécialement nouvelle, ce que j'ai confirmé en consultant le programme de la tournée de l'Opéra de Rome en 2018. J'étais alors allée écouter Manon Lescaut de Puccini, non pas La Traviata, puisque j'avais déjà connue celle-ci plus d'une fois à Paris.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Ven Sep 29, 2023 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
...on publie sur leur site les distributions de la prochaine tournée de l'ONP au Japon, pour le moment, sauf erreur de ma part, uniquement en japonais :
Le Lac
Le jeudi 8 février 2024 (18:30) Hannah O'Neill / Germain Louvet
Le vendredi 9 (18:30) Sae Eun Park / Paul Marque
Le samedi 10 (13:30) Valentine Colasante / Guillaume Diop
Le samedi 10 (18:30) Hannah O'Neill / Germain Louvet
Le dimanche 11 (13:30) Amandine Albisson / Jérémy-Loup Quer
Direction musicale : Vello Pähn
Tokyo City Philharmonic Orchestra
L'Histoire de Manon
Le vendredi 16 (19:00) Dorothée Gilbert / Hugo Marchand
Le samedi 17 (13:30) Myriam Ould-Braham / Mathieu Ganio😂
Le samedi 17 (18:30) Drothée Gilbert / Hugo Marchand
Le dimanche 18 (13:30) Ludmila Pagliero / Marc Moreau
Le dimanche 18 (18:30) Myriam Ould-Braham / Mathieu Ganio😍
Direction musicale : Pierre Dumoussaud
Tokyo City Philhamonic Orchestra |
Comme je n'ai pas profité de la pré-vente du gala Un soir à l'Opéra organisé par le NBS, je n'ai aucune priorité pour la location de la prochaine tournée de l'ONP au Japon. De plus, j'ai beaucoup hésité jusqu'à hier soir, mais j'ai finalement renoncé---pour le moment. Je sais qu'il ne faut pas parler d'un malheur, mais on ne sait rien de ce qui se passera.---au Lac pour plusieurs raisons.
Ainsi, j'ai dû attendre pour louer des places pour L'Histoire de Manon jusqu'à 21:00 de ce soir (au Japon), alors que la location avait été déjà ouverte depuis le lundi 25 septembre.
(Pour ceux qui ont le courage de comprendre le système de la location du NBS, voici le lien en anglais : https://www.nbs.or.jp/english/stages/2024/parisopera/top.html)
J'ai essayé de me connecter au site et de m'identifier plus de cinq minutes avant 21:00. Or, il était déjà impossible de me connecter à cause de l'affluence. J'ai continué de cliquer pendant plus d'une demie heure, car il n'existe pas la queue d'attente sur la billetterie du NBS. Enfin, vers 21:25, j'ai réussi à m'y connecter, et après pas difficile. J'ai à peu près gagné la bataille (?), sauf pour la représentation de la soirée du 18 février (Ould-Braham / Ganio), j'ai dû me contenter des places du 27e rang du parterre au lieu de celles du 25e rang que j'avais ciblées à cause d'une demie heure de retard (Mais tout à l'heure, il ne restait plus rien même pour le 27e rang).
En général, pour Le Lac, les plus demandées sont la première, la soirée du samedi 10 et la matinée du dimanche 11, ce qui n'est point étonnant.
Pour L'Histoire de Manon, la matinée du samedi 17, puis la première et la soirée du dimanche 18, cela, apparemment, pour la popularité terrible de Mathieu Ganio. Il y a aussi, je suppose, les balletomanes (dont moi-même) qui aimeraient revoir pour la dernière fois Ould-Braham, puisque l'on sait bien que ce sera la dernière tournée au Japon pour elle.
Je suis fatiguée, j'ai mal à l'épaule droite... une demie heure de cliques😅
Bonne nuit à toutes et à tous😴
p.s. J'ai consulté ce matin de nouveau la billetterie du NBS. Pour L'Histoire de Manon, la soirée du samedi 17 est aussi bien demandée.
Dernière édition par chien en peluche le Mar Oct 03, 2023 12:58 pm; édité 1 fois |
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Lun Oct 02, 2023 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le NBS, organisateur de la prochaine tournée de l'ONP au Japon, a publié sur leur site officiel, une sorte d'avertissement pour ceux qui essayeront de chercher des places de trois premières catégories de deux spectacles, car, enfin, Le Lac et L'Histoire de Manon sont tous les deux très bien vendus, surtout la première et la dernière catégories. Ce sont uniquement la soirée du vendredi 9 février pour Le Lac, quant à L'Histoire de Manon, la matinée du dimanche 18 qu'il reste suffisamment de places pour toutes les catégories. Pour que vous puissiez bien comprendre le système de la location du NBS, je cite (en anglais) :
Citation: |
1. Presales for two-program tickets (Categories S, A and B)
Enjoy a discount of 2,000 yen/set (one ticket for each program) by purchasing the same number of tickets for both programs. You can choose from different seat categories for each performance. Two-program tickets will be on sale from Wednesday 27 September 2023, 21:00 until Wednesday 4 October 2023, 18:00 at NBS WEB Ticket. |
En général, à Tokyo, les places qui coûtent cher se vendent bien, puis il y a un peu de réduction si on loue des places de trois premières catégories pour deux spectacles (Mais 1,000 yens pour une place de 27,000 yens...😞, ça ne sert à rien pour moi si on fait deux fois un aller et retour entre la ville où j'habite et Tokyo.).
Mais ce qui est embarrassant pour le NBS, c'est que le vendeur à la sauvette sur internet a commencé à cibler leurs spectacles depuis la tournée du RB en juin et juillet derniers, ce qui n'avait pas été le cas avant le Covid-19. Ils craignent que ceux qui ne puissent avoir de bonnes places à l'occasion de cette pré-vente ne recourent à l'achat sur la billetterie illégale.
Voici le lien pour leur avertissement (uniquement en japonais) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2023/10/2024-3.html
En fait, comme il y a toujours des billets de retour, si on surveille bien sur la billetterie du NBS, on n'a pas besoin de courir le risque, c'est ce qu'ils disent dans l'avertissement dont je fais le lien. J'ai loué des places pour la tournée du RB assez tard, mais je suis contente cent pour cent de ces places que j'ai eues pour quatre représentations de Roméo et Juliette.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'est aujourd'hui, le vendredi 6 octobre (à partir de 10:00 du matin au Japon), que l'ouverture officielle (?) de la location pour la prochaine tournée de l'ONP, non seulement sur la billetterie du NBS, organisateur de la tournée, mais aussi sur cinq autres services de billetterie dont je n'ai un compte que pour un, billetterie à la FNAC chez vous*. J'étais devant mon ordinateur à cette heure-ci, j'ai donc essayé d'accéder à ces deux sites où j'ai un compte, purement par curiosité. Alors, je n'ai eu aucune difficulté à m'indentifier ni pour l'un ni pour l'autre. Si on y pouvait trouver quelques places de trois premières catégories, de toutes façons, les meilleurs étaient déjà parties, les balletomanes qui savent faire ne ratent pas l'occasion d'avoir de bonnes places.
Comme spectacle, Le Lac est plus vendu que L'Histoire de Manon. Pour la soirée du samedi 10 et la matinée du dimanche 11, il ne reste que peu de chose (La soirée du samedi 10, particulièrement, est quasi complète dès maintenant.). Depuis la tension politique entre la Russie et le Japon, le Japan Arts, qui avaient invité régulièrement le Mariinski ainsi que le Bolshoï, a abandonné, me semble-t-il, tous les projets pour les spectacles de danse (Sur leur site, on ne voit que les concerts classiques ou les spectacles lyriques.). Le Ballet national d'Ukraïne viendra faire la tournée chez nous en décembre et en janvier prochains, mais ils n'apporteront pas Le Lac cette fois-ci. D'ailleurs, il est hors de question maintenant qu'ils invitent Sarafanov ou Novikova ou encore Perren etc. dans le but d'attirer les spectateurs. Avant le Covid-19, chez nous, il avait été toujours possible, je ne l'exagère point, que l'on pouvait aller voir Le Lac d'une grande compagnie étrangère ou d'une compagnie moyenne d'un bon niveau. Or, en ce temps-ci, aucune compagnie russe ne vient plus, alors... Le Lac nous manque éternellement...
D'autre part, les balletomanes japonais n'oublient jamais Noureev qui avait été très très populaire de son vivant.
En tout cas, pour L'Histoire de Manon non plus, il ne reste pas de grandes choses en ce moment pour les trois premières et la dernière catégories sauf la matinée du dimanche 18 février. Parlant anecdotiquement, j'ai trouvé le matin du 4 octobre, une très bonne place pour la première de L'Histoire de Manon, une place, si on le veut, de 13e rang de l'Opéra-Bastille, pas tout à fait au centre, mais près du centre, par conséquent, quelqu'un l'a prise tout de suite.
Le NBS en est très content, je suppose, puis José Martinez aussi peut-être...
*C'est en décembre 2018 que je suis allée pour la dernière fois en France, je ne sais donc pas si la billetterie de la FNAC fonctionne encore.
p.s. Ce matin, on peut trouver déjà sur la billetterie du NBS ça et là quelques billets de retour pour toutes les représentations, quoique la tendance général n'ait pas changé.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Oct 18, 2023 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Merci, Gimi, de votre réponse toujours très précise.
Je ne suis malheureusement pas en forme depuis quelques jours à cause de la chaleur qui, heuruesement, a commencé à être moins accablante. Je vais donc un peu mieux aujourd'hui. Donc, un peu plus de patience pour vous répondre correctement.
Mais je vous précise dès maintenant que, grâce à la vidéo que j'ai évoquée plus haut, j'ai bien compris que Lacotte avait essayé de respecter ce qui se passe dans le roman, quoiqu'à mes yeux, sa compréhension de l'oeuvre originale soit plutôt superficielle. Et pourtant, j'aimerais le souligner, je n'ai aucune intention de critiquer le chorégraphe, parce qu'il n'est pas facile de comprendre l'essence de l'univers stendhalien en ne connaissant que Le Rouge et le Noir, Henri Beyle n'étant pas simplement un romancier. Il est dommage qu'il n'y ait été pas un grand stendhalien français qui eût pu l'aider dans cette domaine. Je regrette le décès un peu prématuré de Serges Sérodes, puisque c'étati lui qui a rédigé les articles "Ballet" ou "Vigano" dans le Dictionnaire de Stendhal (H. Champion) publié en 2003. |
Cher Gimi, je n'ai jamais oublié de vous répondre.
D'abord, une amie m'en a donné la réponse : le pas de deux que Gilbert / Marchand dansaient dans le programme A du "Grand Gala 2023" est celui-ci : https://www.facebook.com/francetvarts/videos/le-rouge-et-le-noir-par-pierre-lacotte/612008430843809/
D'autre part, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui a enregistré le spectacle en profitant de la diffusion de la NHK. On m'a gentillement prêté ce DVD. Je ne l'ai pas encore vu que jusuqu'à vers la fin de l'acte II. Je ne peux donc pas encore trancher définitivement. De plus, je n'aime pas critiquer le chorégprahe qui vient de décéder il y a peu de temps. Mais s'il avait vraiment eu l'intention d'adapter le roman stendhalien, il ne savait malheureusement pas distinguer ce qu'il aurait pu négliger et ce qu'il aurait dû absoluement respecter dans l'oeuvre originale, à mes yeux, moi qui suis spécialiste dans un sens autre que lui (Si pour lui---ou pour l'ONP---, Le Rouge et le Noir n'est qu'un prétexte simple pour attirer les spectateurs ou pour s'en inspirer dans le but de créer une oeuvre nouvelle, c'est une autre question.).
Franchement parlant, je me suis fort ennuyée hier et cet après-midi, il y a trop de danses---oui, c'est bien de faire la scène de belles danses dans un ballet, mais pas trop dans un ballet d'action---qui ne servent à rien ni pour le déroulement de l'intrigue ni pour le développement de la psychologie des personnages principaux. Puis, pour Lacotte, il me semble qu'il n'y a que deux types de l'être féminin sur la scène : l'être inexistant et iréel comme la sylphide ou la magicienne, et comme femme réel, ctdr. un être humain et vivant, la femme méchante, jamais entre les deux. Ses Trois Mousquetaires sont plutôt une réussite, puisque l'on pouvait en faire de Milady l'héroïne, même sans l'interprétation exceptionnelle de M.-A. Gillot. Dans son Rouge et le Noir, on ne trouve que deux sylphides (Regardez bien les costumes de Mme de Rénal et de Mathilde, quand elles sont en tutus longs et blancs, elles sont comme une des soeurs de la séductrice de James.) et une méchante (Elisa) qui est la plus impressionnante parmi trois. Même son Julien Sorel, qui doit être le protagoniste de l'oeuvre, est, loin d'être un ambitieux, un être trop passif. On ne comprend rien de ce qu'il fait chez M. de Rênal ou chez le marquis de la Mole si on n'a aucune connaissance sur le livre de Stendhal. Julien Sorel, comme tous les héros stendhaliens, est une des âmes sensibles, mais s'il n'est, ou ne peut être pas un arriviste si parfait et si décisif que Rastignac, il est quand même du moins un plébéien révolté, jamais un autre James.
Je m'arrête ici aujourd'hui, je vais essayer de regarder le spectacle jusqu'à la fin.
Je regrette aussi qu'il n'ait pas été la première distribution qui a été filmée. Albisson ou Gilbert, ça, c'est bon. Mais Hugo Marchand, s'il est un très beau danseur, il est difficile de le prendre pour "une jeune fille déguisée".
p.s. Quant à la location de la prochaine tournée de l'ONP, pour Le Lac, il ne reste presque rien en ce moment : même pour la soirée du vendredi 9 février, la représentation la moins demandée, les bonnes places (je ne dis pas "les meilleures") sont déjà parties*. Si on aime avoir des places pour ce spectacle, il vaut mieux attendre les billets de retour peu de temps avant le commencement de la tournée. Pour L'Histoire de Manon non plus, les meilleures de la matinée du dimanche 18 aussi sont déjà parties pour les catégories qui coûtent cher. Ni pas de bonnes pour toutes les autres représentations plus demandées pour les trois premières catégories et la dernière, mais il en reste encore quelques bonnes pour les catégories C ou D (l'ancienne catégorie D et E, donc mes places favorites), ctdr. des places de premier rang avec une bonne visibilité aux 4e et 5e balcons de côté---des places de N°1 de premier rang de 3e et 4e loge de côté 21, 23, 22 et 24 au palais Garnier pour ainsi dire, mais comme il n'y a pas de loge au Tokyo Bounka Kaïkan, ni de paravant ni de pilier ni de voisin qui se penche, ainsi pas de problèmes pour le N° de place, si elle ne se situe pas trop près de la scène.
Nos balletomanes savent bien choisir des places : pour Le Lac, ce sont des places en face qui sont parties d'abord, quant à L'Histoire de Manon, on préfère parfois les places de côté, places plus près de la scène que celles dans les balcons de face.
*Quand j'ai consulté tout à l'heure la billetterie du NBS, il en reste encore un peu de bonnes dans la catégorie B et C pour la soirée du 9 février.
|
|
|
|