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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
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Posté le: Mar Avr 04, 2023 3:23 pm Sujet du message: |
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L'annulation de l'avant-première a été publiée, je ne me souviens pas exactement quand, mais du moins 5 semaines avant l'entrée au répertoire.
Mais c'est vraiment dommage pour les jeunes spectateurs qui ont perdu une très bonne occasion de découvrir l'oeuvre de McGregor aussi que la musique d'Adès. J'en ai vu le DVD, je regrette sincèrement de ne pas pouvoir assister à ce spectacle en live, quoique je ne sache si Louvet ou Marque réussira à rivaliser avec Watson. Comme l'écrit paco, c'est une série de danses non mimétiques (J'aimerais éviter le mot "non narratives".), mais pour le rôle de Dante, il faut quand même un certain charisme sur la scène, et la douceur exquise pour Béatrice.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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Posté le: Mar Avr 04, 2023 10:01 pm Sujet du message: |
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J'ai vu ce spectacle à Londres il y a quelques mois, pas très impressionné par Edward Watson, un danseur assez surestimé selon moi; en revanche j'avais été fasciné par le talent de Calvin Richardson et Joseph Sissens.
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alexios
Inscrit le: 31 Jan 2020 Messages: 21
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Posté le: Ven Avr 07, 2023 1:38 am Sujet du message: |
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Surtout, Dudamel s'est retiré de la production. Une nouvelle cheffe (Courtney Lewis) est donc prévue pour quelques dates et Adès récupère les deux premières. Ça peut-être l'explication de l'annulation de l'avant-première.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Ven Avr 07, 2023 8:51 am Sujet du message: |
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Ces deux chefs ont toutes les dates ou il y a encore des dates non pourvues ?
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
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Posté le: Sam Avr 08, 2023 11:32 am Sujet du message: |
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Initialement, Gustavo DUDAMEL devait diriger les 4 premières représentations et le compositeur toutes les autres.
Maintenant les 2 premières et les 3 dernières sont confiées à Courtney LEWIS et, pour l’instant, toutes les autres représentations à Thomas ADÈS.
Par contre, toujours pas de distribution par dates pour les danseurs.
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Avr 08, 2023 2:25 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
Initialement, Gustavo DUDAMEL devait diriger les 4 premières représentations et le compositeur toutes les autres.
Maintenant les 2 premières et les 3 dernières sont confiées à Courtney LEWIS et, pour l’instant, toutes les autres représentations à Thomas ADÈS.
Par contre, toujours pas de distribution par dates pour les danseurs. |
Visiblement les deux premières sont confiées au compositeur, ce sont les deux suivantes qui seront dirigées par Courtney Lewis.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
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Posté le: Mar Avr 25, 2023 5:39 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
À 16 h 45 : Les distributions, limitées à 6 noms par soirée, viennent d’apparaître 😁 🤪.Yapuka. |
J’ai malheureusement un souci d’ordinateur et ne peux pas adresser actuellement mon tableau à Haydn pour le publier.
En attendant, un petit résumé, remarque étant faite qu’il n’y a que deux distributions annoncées (chacune avec éventuellement jusqu’à 3 jours de suite ‼️).
Première Distribution les 3, 4, 6, 13, 19, 25, 26, 27, 30 et 31 mai :
Germain LOUVET DANTE - Hannah O’NEILL BÉATRICE - Irek MUKHAMEDOV VIRGIL - Guillaume DIOP - Marc MOREAU - Valentine COLASANTE.
Deuxième Distribution les 5, 8, 10, 15, 17, 23, 24 et 29 mai :
Paul MARQUE DANTE - Léonore BAULAC BÉATRICE - Arthus RAVEAU VIRGIL - Thomas DOCQUIR - TAKERU COSTE - Roxane STOJANOV.
LE compositeur, Thomas ADÈS, dirige 14 représentations (dont le fantomatique 12 mai) et laisse la baguette à Coutney LEWIS les 5, 6, 29, 30 et 31 mai.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Ven Mai 05, 2023 11:42 pm Sujet du message: |
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Je suis allé voir la représentation de ce vendredi 5 mai. Je reste sur l'impression d'un ballet bancal, dont j'avais rédigé mes premières impressions sur le fil du Royal Ballet lors de la création en 2021.
Le Purgatoire et le Paradis sont magnifiques, très inspirés, et bien en phase avec le coeur du sujet, à savoir la Divine Comédie de Dante. L'Enfer, en revanche, reste pour moi un fouillis stylistique, sans véritable fil conducteur. Il y a de belles images mais cet acte est confus et mériterait d'être retravaillé par McGregor. En plus, ici à Garnier encore plus qu'à Londres, cet acte est particulièrement sous-éclairé, au point que même depuis le 2e rang d'orchestre, par moments je ne voyais pas les danseurs ! Alors j'imagine quand on est assis à l'Amphi ...
Ces réserves étant émises, c'est tout de même un ballet qui se revoit avec plaisir et peut durablement s'inscrire au répertoire, comme Woolf Works. Je me suis vraiment régalé avec les actes du Paradis et du Purgatoire, encore plus qu'en 2021. Ils sont littéralement envoûtants !
Les danseurs de l'ONP se sortent très bien des monstruosités techniques de ce ballet, un vrai supplice de difficultés. Il y a un bel engagement des uns et des autres et tous réussissent bien à restituer le contraste entre l'Enfer, aux mouvements saccadés, très géométriques et millimétrés, et les deux autres actes plus lyriques et demandant de l'abandon.
En revanche les ensembles sont un joyeux fouillis, rien n'est en place ni précis, ça part dans tous les sens et la synchronisation est absente à un niveau presque caricatural (le ballet de la Scala, en comparaison, c'est de la discipline russe !). C'est surtout rédhibitoire dans l'Enfer, où l'on a besoin de la précision diabolique du Royal Ballet pour restituer toute la violence de ce tableau.
J'ai beaucoup apprécié la Beatrice de Léonore Baulac, qui irradie le plateau dès son entrée en scène. Elle est vraiment, chez McGregor, dans un univers où elle évolue avec beaucoup de naturel, énormément de lyrisme et une technique accomplie pour ce type de chorégraphie.
Mais il y avait également d'autres excellents solistes, dont je n'ai malheureusement pas retenu les noms car il s'agissait pour presque tous de la génération la plus récente de la compagnie, que je connais encore mal. Bien évidemment on repère tout de suite Guillaume Diop, de par sa stature impressionnante et la souplesse de sa danse, mais d'autres danseurs mériteraient aussi d'être cités.
Au global c'est très bien que l'ONP ait inscrit cet ballet à son répertoire. Techniquement la compagnie peut y briller et elle y brille déjà. Reste à ce qu'elle améliore la précision des ensembles, qui est clé pour les oeuvres de McGregor, et là on est très loin du résultat qu'il faudrait atteindre.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
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Posté le: Sam Mai 06, 2023 3:55 pm Sujet du message: |
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paco a écrit: |
L'Enfer [ . . .] est particulièrement sous-éclairé, au point que même depuis le 2e rang d'orchestre, par moments je ne voyais pas les danseurs ! Alors j'imagine quand on est assis à l'Amphi .... |
De la fumée derrière un voile ‼️ On aurait pu faire l’économie des danseurs que l’on ne voit pas 😫 😡 😩.
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