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Guido
Inscrit le: 09 Oct 2015 Messages: 44 Localisation: Italie, Ravenna
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Guido
Inscrit le: 09 Oct 2015 Messages: 44 Localisation: Italie, Ravenna
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Posté le: Mer Mar 15, 2023 3:16 pm Sujet du message: |
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Pardon, 19,50
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Mar 19, 2023 9:33 am Sujet du message: |
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Catarina ou Marco, c'est toujours "la fille du bandit"...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Mar 19, 2023 3:16 pm Sujet du message: |
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En tout cas pour avoir vu en quelques jours, la version Martinez et la version Legris du Corsaire, j'ai été très déçue par la version Martinez, version qui sonne "cheap".
Les costumes sont peut-être très beaux, mais masquent la chorégraphie quand ce sont des tuniques longues et lourdes comme celle que portait Médora ! Les combi tutus des odalisques sont plutôt laides et en plus pourquoi supprimer la première variation pour la remplacer par la coda... Au moins Legris a créé sa propre version des odalisques. Côté danseurs, la Scala montre quand même une compagnie de plus en plus harmonieuse et ensemble. Ce qui est sûr c'est que la danse classique fait encore les beaux jours des compagnies italiennes, et qu'ils peuvent voir deux corsaires totalement différents, alors que nous ne pouvons en voir aucun en France... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Mar 19, 2023 3:32 pm Sujet du message: |
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Le niveau et les moyens de ces compagnies (Vienne et Milan pour Legris, Rome et Ljubljana pour Martinez) ne sont pas non plus les mêmes.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Dim Mar 19, 2023 9:55 pm Sujet du message: |
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Oui CatherineS, on peut envier les italiens.
Il y a quelques temps, Roberto Bolle profitait encore une fois de sa notoriété pour présenter au grand public des extraits de ballet classique sur la chaîne Rai.
On aimerait avoir une figure similaire en France.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Mar 19, 2023 10:19 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Le niveau et les moyens de ces compagnies (Vienne et Milan pour Legris, Rome et Ljubljana pour Martinez) ne sont pas non plus les mêmes. |
Ca ne change rien à la chorégraphie et à la scénographie, je n'ai pas parlé du niveau des danseurs. |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Lun Mar 20, 2023 2:12 pm Sujet du message: |
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Mais les moyens ca joue beaucoup quand même.
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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 165
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Posté le: Lun Mar 20, 2023 4:19 pm Sujet du message: |
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ça ne change peut-être rien à la chorégraphie (et encore, car le temps et le budget alloué vont permettre plus ou moins de répétitions, de rectifications, etc.), mais la scénographie est très dépendante du budget.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Mar 20, 2023 4:29 pm Sujet du message: |
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L'aspect financier est sans doute le premier critère, mais la chorégraphie est aussi adaptée, dans une certaine mesure, au niveau des danseurs. On ne va pas comparer Rome avec Vienne ou Milan.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Lun Mar 20, 2023 9:18 pm Sujet du message: |
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Le charcutage du pas de trois des odalisques n'a rien à voir avec les compagnies. Et que les moyens ne soient pas les mêmes; nous sommes d'accord, mais cela ne change rien à ce que j'appelle la scénographie, à savoir l'ordre des morceaux par exemple. Je ne pense pas que les costumes soient cheap, mais je les trouve laids par exemple aussi ! Pourquoi mettre le pas de deux à la fin ? Pour éviter les naufrages OK, mais bon je pense qu'on peut le faire d'une autre manière.
J'ai été déçue par cela ! |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Lun Mar 20, 2023 10:10 pm Sujet du message: |
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Il est vrai qu'il y a une tendance, ces temps-ci, à vouloir à tous prix modifier le synopsis des classiques, à pratiquer des ajouts, suppressions, modifications d'ordre des scènes etc.
Ce n'est effectivement pas forcément une question de moyens (je pense par exemple aux Raymonda totalement réécrites d'Amsterdam ou de l'ENB, qui disposent de moyens autrement plus conséquents que Palerme).
Là où il est effectivement question de moyens, c'est quand la chorégraphie s'adapte de façon évidente au niveau de la compagnie. A Palerme ce fut peut-être le cas ici ou là (mais pas pour les modifications d'ordre des numéros).
Pour le Corsaire, évidemment celui de la Scala se situe à un tout autre niveau, tant visuel que chorégraphique (sans parler du niveau du corps de ballet).
Mais j'apprécie que les scènes italiennes, avec le peu de moyens dont elles disposent, se lancent quand même dans la production de ballets classiques. En comparaison des scènes françaises où la moindre Giselle devient un événement ... ("non ? Giselle ? La vraie ? La classique ? Avec les tutus et tout ça ? Pas une adaptation en mode danse contemporaine avec claquettes, hip hop et inversion des genres des personnages ? Pas possible ...").
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
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Posté le: Mar Mar 21, 2023 12:02 pm Sujet du message: |
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Merci, Guido, pour ce lien.
La vidéo est encore disponible aujourd'hui, j'en ai profité cet après-midi (On est un des jours fériés au Japon.).
Il Teatro Massimo di Palermo revient régulièrement au Japon, mais c'est pour les spectacles lyriques. Comme leurs tarifs sont plus raisonnables par rapport à la Scala ou au Théâtre de l'Opéra de Rome, j'avais déjà deux fois assisté à leur spectacle, soit à La Traviata et à Rigoletto*. Ils reviendront en juin pour donner La Traviata et La Boème.
C'est donc pour la première fois que j'ai vu la représentation d'un ballet de ce théâtre. En général, j'ai passé une matinée agréable grâce à cette retransmission.
*Ce n'est pas il Teatro Massimo di Palermo, mais il Teatro Communale di Blogna qui avait donné Rigoletto en 2019 au Japon. Désolée...
C'est Norma qu'il Teatro Massimo di Palermo avait préparé pour la tournée au Japon en 2020, de laquelle j'avais loué des places. Or, la tournée elle-même avait été annulée pour des raisons sanitaires. En automne prochain, cette fois-ci, une représentation de Norma est prévue au Biwako Holl d'Ostu, ville voisine de Kyoto, à l'occation de la tournée del Teatro Communale di Bologna en automne 2023. Je viens de consulter quelques programmes de ces spectacles dans le passé. J'ai trouvé le nom des "Mimi" dans le programme du Théâtre de Bologne, alors que dans celui du Théâtre Massimo de Palerme rien n'évoque la participation des danseurs à la tournée, quoique dans la scène II de l'Acte II de La Traviata on puisse insérer la danse.
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