Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Sam Mar 11, 2023 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Et l'article au titre téléphoné d'Ariane Bavelier dans Le Figaro :
https://www.lefigaro.fr/musique/guillaume-diop-la-premiere-etoile-noire-de-l-opera-de-paris-20230311
Citation: |
Depuis son entrée dans le ballet, il brille tant qu'on ne voit que lui. À juste 23 ans, il a déjà dansé Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Don Quichotte, La Bayadère et Giselle. Et qu'il permettrait à l'OPéra de Paris d'avoir sa première étoile noire. «C'est très bien que cela arrive, dit José Martinez, directeur de la danse. Mais à aucun moment, cela m'a traversé l'esprit de le nommer à cause de la couleur de sa peau |
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1468
|
Posté le: Sam Mar 11, 2023 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas la légitimité pour me prononcer sur le bien-fondé de l'attribution du titre d'Etoile à Guillaume Diop.
Cependant, on peut difficilement nier le lien entre son ascension fulgurante et les injonctions du sinistre rapport de Pap Ndiaye.
Ce qui n'empêche pas de regretter la façon dont a été gérée le début de sa carrière, avant le battage médiatique pour la diversité. Peut-être méritait-il d'être mis plus en valeur plus tôt. D'autres artistes également, indépendamment de leur couleur de peau... C'est un éternel débat.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 1:08 am Sujet du message: |
|
|
Outre son talent indéniable, je pense que Guillaume Diop a surtout été nommé si tôt à cause du manque flagrant d'Etoiles masculines...
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 1:43 am Sujet du message: |
|
|
Oui. Il n'y aurait pas de tels manques parmi les etoiles masculines on l'aurait laissé monter tranquillement.
Il faut bien admettre qu'il n'y a pas trop de choix chez les danseurs.
Et beaucoup de solistes enchaînent les blessures.
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble au contraire que les talents sont nombreux chez les danseurs. Il semble même peu évident de choisir entre Pablo Legasa, JL Quer, F. Mura, Thomas Docquir (qui est encore sujet).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 10:42 am Sujet du message: |
|
|
La différence n'est pas si sensible entre eux de ce que j'ai pu voir. Mura a de belles qualités, mais ne m'avait pas tant impressionnée que ça dans La Bayadère. Legasa me semblait quand même le plus intéressant et original depuis son entrée dans le corps de ballet, mais il est peut-être plus incertain, à la différence de Diop, qui a fait le "job" sur plusieurs grands ballets.
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 11:56 am Sujet du message: |
|
|
A chaque fois que j'ai vu Legasa, il n'a pas déçu, bien au contraire. Il a aussi montré (en particulier en Rothbart) qu'il avait de la présence scénique et des capacités d'interprète. Mais il n'a pas eu autant de chances que Diop de le montrer...
Dernière édition par Claudia le Dim Mar 12, 2023 11:59 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Pablo Legasa a surtout été souvent blessé...
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
Aucun premier danseur n'a bénéficié d'autant d'opportunités que Diop depuis qu'il est quadrille.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Des danseurs qui se blessent en permanence ne servent à rien. Et ces derniers temps les blessures sont frequentes.
|
|
Revenir en haut |
|
lurvois
Inscrit le: 28 Déc 2022 Messages: 4
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
A la fin de l'interview du Figaro, José Martinez dit qu'il reste 3 postes d'homme à pourvoir ainsi que 2 postes de femme. Ce qui permet d'espérer.
Pour ma part dans ceux que vous citez JL Quer est celui qui m'a le plus marquée ces derniers mois.
La poste de premier danseur aura peut-être la possibilité de revenir à Thomas Docquir au prochain concours ? J'ai beaucoup aimé son Rothbart et dans ballet impérial.
En tout cas j'ai hâte de voir ce que va proposer Guillaume Diop dans les années à venir, je ne l'ai vu en soliste que lors de l'hommage à Patrick Dupond le 22 février et il m'avait impressionnée.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Guillaume Diop avait pour lui d'avoir été assez souvent mis en avant dans des premiers rôles ces derniers temps. Je ne peux pas vraiment juger de ses qualités artistiques, car cela fait trop longtemps que je n'ai pas été voir un spectacle de ballet à l'Opéra, je ne sais donc pas comment il a évolué depuis son entrée dans la compagnie. Thomas Docquir avait en effet été très bien en Rothbart, mais depuis, je ne sais pas non plus comment ses qualités artistiques se sont développées, et je serais bien incapable de dire s'il faut voir en lui une future étoile ou non. |
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurais tendance à dire : peu importe les raisons pour lesquelles Guillaume Diop a été très distribué tout en étant plutôt en bas de la hiérarchie. S'il n'avait pas brillé à chaque fois, cela n'aurait pas duré. Lors des soirées hommage à Patrick Dupond, c'est lui qui m'a le plus rappelé l'ancien directeur de la danse. Il avait davantage brillé que Marque, Marchand ou Louvet, qui avaient des rôles plus subtils mais moins techniques.
C'est sûr que par ailleurs, je ne comprends pourquoi les premiers danseurs masculins ont été si peu distribués sur les grands rôles ces dernières saisons mais ce n'est quand même pas Guillaume Diop qui a accaparé toutes les dates.
Je pense qu'il y a un autre facteur hors danse qui joue : sa présence sur les réseaux sociaux, aux défilés de haute couture, à des évènements mondains. N'avait-on pas fait remarquer aux nominations de Benjamin Millepied puis d'Aurélie Dupont comme directeurs qu'ils apportaient la touche de glamour indispensable pour faire venir les mécènes et médiatiser l'Opéra ?
lurvois a écrit: |
A la fin de l'interview du Figaro, José Martinez dit qu'il reste 3 postes d'homme à pourvoir ainsi que 2 postes de femme. |
Je crois que c'est la première fois que j'entends parler d'un nombre précis de postes d'étoile.
|
|
Revenir en haut |
|
Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 165
|
Posté le: Dim Mar 12, 2023 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble en effet que cela n'avait jamais été mentionné. Peut-être est-ce simplement José Martinez qui considère ce nombre idéal pour la façon dont il veut faire fonctionner le Ballet ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|