Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Les danseurs qui ne font plus que du contemporain ne seraient donc plus capables de danser deux petits ballets sur pointes? Que font-ils encore à l'opéra de Paris alors ?
Ah oui la sécurité de l'emploi c'est vrai!
Dernière édition par Ballerina le Jeu Mar 09, 2023 7:06 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 196
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
D'où l'importance et l'urgence de rééquilibrer la programmation avec davantage de classique.
Espérons que José Martinez en soit convaincu, même s'il a certainement pris ses fonctions trop tard pour peser véritablement sur la saison 2023/2024.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis persuadé qu'il en est convaincu mais comme vu le soulignez il n'a pas les mains totalement libres.
J'ai hâte de voir le programme de la saison prochaine.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2169
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Adagio a écrit: |
[…]il a certainement pris ses fonctions trop tard pour peser véritablement sur la saison 2023/2024. |
Selon Philippe Noisette en page 23 du Paris Match Nº 3853 (du 9 au 15 mars 2023), “Le 29 mars, il défendra la nouvelle saison signée de sa prédécesseur. Et à le temps d’ici là de sonder le Ballet.”
|
|
Revenir en haut |
|
Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 165
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être que José pourra néanmoins mettre un peu sa patte sur la saison programmée par AD ?
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble avoir entendu dire (c'est vague) qu'il avait réussi à ajouter un grand classique à la saison prévue par Dupont.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
oui j'ai entendu et lu la même chose.
Nous serons bientôt fixés.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2169
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2023 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Il me semble avoir entendu dire (c'est vague) qu'il avait réussi à ajouter un grand classique à la saison prévue par Dupont. |
Il l’a indiqué le 11 décembre dernier (cf. la page 9 du fil consacré à sa nomination ) :
paco a écrit: |
CatherineS a écrit: |
Il veut aussi remettre les danseurs en avant ! |
... et annonce ce qui, pour l'ONP, sera une mini-révolution : il souhaite que les distributions soient annoncées bien plus en amont, afin de permettre aux abonnés et aux spectateurs fidèles de choisir leur date en toute connaissance de cause. L'ONP s'inscrirait ainsi dans les pratiques du Royal Ballet (et aussi, pour les classiques, de l'Opéra de Rome).
Pour José Martinez, c'est une des méthodes qui permettra de remettre la lumière sur les danseurs.
Il estime également que la focalisation des dernières saisons sur la danse contemporaine, plus axée sur la mise en avant du collectif, a participé à l'effacement du danseur en tant qu'individualité.
José Martinez prévient également que la prochaine saison a été entièrement préparée par Aurélie Dupont, mais qu'il a réussi à y ajouter un ballet classique (ce qui en dit long sur l'indigence de la programmation classique qui nous attendait l'an prochain ...).
Quand je lis l'interview, dans les grandes lignes j'ai l'impression de lire du Kevin O'Hare, notamment dans sa vision d'inscrire la compagnie de l'ONP dans son histoire et son ADN, jusqu'à faire en sorte que les créations soient écrites en s'inspirant du langage de la danse classique. A leur façon, Belarbi, Bart et Legris seraient, sous le mandat de Martinez à l'ONP, ce qu'un Wheeldon est au RB. |
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 244
|
Posté le: Sam Mar 11, 2023 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Oui c'était l'opéra de Paris mais avec quelques surnuméraires.
Je me demande d'ailleurs pourquoi avoir plus de150 danseurs pour en arriver là. Je sais bien qu'une partie de la compagnie est en tournée mais Giselle ne demande pas un effectif énorme. |
Dans le même ordre d’idée, je trouve assez étonnant qu’il y ait eu trois prises de rôle pendant la tournée coréenne avec Giselle : Guillaume Diop et Andrea Sarri en Albrecht, et Arthus Raveau en Hilarion.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2169
|
Posté le: Sam Mar 11, 2023 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
keriluamox a écrit: |
je trouve assez étonnant qu’il y ait eu trois prises de rôle pendant la tournée coréenne avec Giselle : Guillaume Diop et Andrea Sarri en Albrecht, et Arthus Raveau en Hilarion. |
Quand on n’a plus que 4 Étoiles valides lors des Défilés des 21, 22 et 23 février et que 2 prévus pour Giselle se blessent . . .
|
|
Revenir en haut |
|
|