Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
|
|
|
Gimi
|
|
|
pedro
|
Posté le: Mer Fév 22, 2023 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Les obsèques de Michaël Denard seront célébrées vendredi 24 février à 14:30 par le père Luc Reydel en l'Eglise Saint Roch à Paris Ier, paroisse des artistes.
|
|
|
Estelle
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Après avoir lu le message d'Estelle, j'ai un peu navigué sur internet, mais pas de résultats merveilleux.
Un seul article qui pose la même questiton qu'Estelle, mais pas de réponse (en allemand, je l'ai lu en le traduisant en anglais) : https://ballett-journal.de/michael-denard-nachruf-paris-berlin/
D'après le wiki en anglais, la famille restait à Dresde la nuit du bombardement de la ville (Mais il est né non pas en décembre, mais au début de novembre 1944.). J'ai aussi trouvé un site créé par une personne, je suppose, sur la biographie des danseurs étoiles de l'ONP, suivant lequel, je cite :
Citation: |
Il (Denard) passe tout son enfance et son adolescence en Allemagne et en Lorraine. Lorsqu'il déménage avec sa famille aux Pyrénées, il prend ses premiers cours de danse au Conservatoire de Tarbes, il a alors presque 18 ans et prépare en parallèle le Baccarauléat. (Le site des étoiles de l'Opéra de Paris) |
Peut-être que l'entretien suivant sera intéressant, mais ce n'est pas gratuit, je ne l'ai donc pas écouté : https://madelen.ina.fr/programme/michael-denard
p.s. On est aujourd'hui le 23 février, soit un des jours fériés au Japon depuis 2021, puisque c'est l'anniversire de naissance de l'Empereur Narouhito.
Dernière édition par chien en peluche le Ven Fév 24, 2023 1:42 am; édité 1 fois |
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, chien en peluche ! どうもありがとう !
|
|
|
chien en peluche
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Sam Fév 25, 2023 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la mesure où j'ai recherché sur internet, Michaël Denard est venu pour les premières fois au Japon en mai 1978 à l'occasion de la tournée de l'ONP. Il a alors dansé Roméo, Albrecht et le Prince Désiré. Voici le lien pour les informations détaillées des spectacles de cette tournée (Uniquement en japonais. Mais on y trouve la photo de la couverture du programme en 1978 et si vous la cliquez, vous la verrez en grand format.) : https://i.t-bunka.jp/pamphlets/9951
D'autre part, il a été invité par le Ballet de Kyoto en 2011 pour danser le rôle de Coppélius pour la première fois. Le texte est toujours en japonais, mais il y en a de très belles photos : https://www.chacott-jp.com/news/worldreport/osaka/detail006530.html
Cette Coppélia est remaniée et mise en scène d'après la version Lacotte par Lucien Duthoit, qui est décédé en 2008. Je pense que ce spectacle en 2011 a été une reprise, sauf le cas où il existerait un autre Lucien Duthoit (ou Dutois) qui ait eu un certain rapport avec Lacotte et Denard... Mais c'est invraisemblable, du moins, pour moi.
En 2017, l'Académie de ballet de Kyoto a invité Denard comme professeur. Je n'en suis pas sûr cent pour cent, mais en pensant à son âge, ce voyage au Japon a dû être pour lui la dernière invitation.
|
|
|
Alexis29
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 08, 2023 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci Alexis29, heureusement qu'on peut compter sur la TSR (attention, la vidéo a du mal à être lue correctement avec Firefox, en cas de problème, utiliser Chrome). |
|
|
|