Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claudia
|
|
|
Eva
|
|
|
Lauriston
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Hélas, je rejoins Eva sur ses impressions d’hier soir (29/12 ; ma sixième de la série). Lors de la deuxième semaine des représentations j’étais content de voir les garçons du corps de ballet se ressaisir un peu afin de tenter de s’approcher du niveau des filles dans les ensembles (mais le déséquilibre masculin/féminin restera la caractéristique principale de cette série – et pas qu’à cause de l’hécatombe des étoiles masculines), mais hier tout semblait s’effilocher un peu : des portées peu assurées par Quer et Docquir (quand Rothbart a arraché Odette des mains de Siegfried au moment clé du 4ième acte je craignais que ça se termine par terre) ; un petit embouteillage de cygnes (habituellement si impressionnantes) ; et surtout le refus étrange d’Amandine Albisson de se servir de ses bras, son Odette bien trop sereine et son Odile pas du tout sournoise.
Côté positif, j’ai bien apprécié la prestation de Lucie Mateci comme reine (par exemple, son mélange de colère et dégout au choix d’Odile par son fils) – d’autant plus qu’elle a dû troquer sa robe contre son tutu à chaque changement d’acte pour rejoindre les cygnes (ce qui n’a pas été le cas, il me semble, pour les autres reines de cette série).
|
|
|
Prisca
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 9:17 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu une seule fois le cygne d'Amandine Albisson, je ne sais plus en quelle année et je m'y suis profondément ennuyée. Dommage qu'elle n'ait pas davantage réussi à s'approprier le rôle si longtemps après. C'est pourtant une très belle danseuse, mais ce rôle ne semble pas fait pour elle.
|
|
|
tuano
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 11:34 am Sujet du message: |
|
|
C'est elle qui est proposée actuellement en visionnage payant sur L'Opéra chez soi. La captation date de la saison 2016-2017.
|
|
|
Eva
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Lopatkina bien sûr!
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'allais le dire.
LE cygne
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je ne suis pas un fan des tempi très retenus pris par Lopatkina (sophia va m'incencendier). Il y a aussi (mais c'est la version Grigorovitch) captée au Bolchoï et publiée par BelAir, avec Zakharova, à ne pas négliger, pour ne rester que dans les productions récentes toujours disponibles à la vente. |
|
|
Enya
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je voudrais proposer la représentation de Makhalina et Zelensky du Kirov/Mariinsky, filmé en 1991.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Personnellement je ne suis pas un fan des tempi très retenus pris par Lopatkina (sophia va m'incencendier). Il y a aussi (mais c'est la version Grigorovitch) captée au Bolchoï et publiée par BelAir, avec Zakharova, à ne pas négliger, pour ne rester que dans les productions récentes toujours disponibles à la vente. |
+1, Personnellement je ne suis plus un fan de Lopathina Et la version de Grigorovitch chez Bolshoi est une des deux versions (l’autre est celle de Noureev chez l’ONP) que je les adore, bien sûr l’interprétation de Zakharova est un très beau choix.
D’autres... j’aime beaucoup la version de John Neumeier chez le Hambourg Ballet, Illusions - like Swan Lake. Il existe un DVD, filmé en 2001, interprété par Jiri Bubenicek, Anna Polikarpova( ancienne étoile chez le Mariinsky), Alexandre Riabko, Silvia Azzoni, ... une version néoclassique mais extraordinaire.
Et l’interprétation de Marie-Claude Pietragalla et Patrick Dupond dans la version de Bourneister chez l’ONP, filmé en 1992 et DVD sortie par Bel Air en 2005.
Dernière édition par Enya le Ven Déc 30, 2022 7:13 pm; édité 2 fois |
|
|
Aurélie
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Enya a écrit: |
Je voudrais proposer la représentation de Makhalina et Zelensky du Kirov/Mariinsky, filmé en 1991. |
La référence ultime pour moi, mais pas très récent...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis assez d'accord avec Aurélie et Enya, je n'avais simplement pas suggéré la version Makhalina / Zelensky car Eva souhaitait une distribution récente. |
|
|
Eva
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Déc 30, 2022 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
La version Dupond / Pietragalla est plombée par la mise en scène "manga" ou "Goldorak", et par un léger décalage entre l'image et le son survenu lors de la republication en DVD.
Si vous aimez la chorégraphie de Bourmeister, vous pouvez aussi vous rabattre sur Zakharova / Bolle avec le ballet de la Scala, disponible en DVD, avec une scénographie "traditionnelle" cette fois.
En ce qui concerne la version Makhalina / Zelensky, hautement recommandable, soyez tout de même prévenue, si vous êtes "technophile" que , même si la qualité de l'image est tout à fait acceptable, ce n'est pas de la 4k... |
|
|
|