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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Mar Déc 06, 2022 9:18 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup Katsu!
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PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
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Posté le: Mar Déc 06, 2022 11:11 pm Sujet du message: |
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Comme Claudia, si quelqu'un veut bien partager l'interview ou en donner les éléments essentiels, merci.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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Posté le: Mar Déc 06, 2022 11:22 pm Sujet du message: |
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José Martinez dit qu'il faudra avoir une réflexion autour du fameux concours pour éventuellement le garder pour les quadrilles et les coryphées mais plus pour les sujets.
Il a trouvé lors de ce concours le niveau des femmes nettement supérieur à celui des hommes.
Une chose étonnante à mes yeux : il a réuni l'ensemble des professeur.e.s pour leur demander de lui communiquer les danseurs / danseuses en méforme et ceux ou celles qui, au contraire, sont en progrès.
Il y a d'autres choses, comme Sophia l'a écrit l'entretien est assez long, avec des questions bizarres d'Ariane Bavelier, sa question où elle croise les parcours de Guillem et Alu est assez incompréhensible.
Dernière édition par Alexis29 le Mar Déc 06, 2022 11:36 pm; édité 1 fois |
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PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
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Posté le: Mar Déc 06, 2022 11:31 pm Sujet du message: |
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Merci.
Hormis sa vision du concours est ce qu'on apprend d'autres choses sur sa vision pour les prochaines années ? Que ce soit en terme de développement des danseurs, de programmation, création...?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 9:11 am Sujet du message: |
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J'ai trouvé que José Martinez parvenait à faire passer un certain nombre d'idées derrière un discours très diplomate (ou diplomatique) et parfois (forcément) convenu. Il y a des constats qui sont aussi des formes de prises de position.
Effectivement, il est assez clair sur sa volonté de réforme du concours et sur le niveau de la compagnie.
Je vous mets quelques extraits :
Sur Alu
Citation: |
On peut choisir une célébrité Instagram, c'est un autre type de carrière que le travail profond lié à celui d'étoile. Mais François travaillait déjà ses propres spectacles avant de faire « Danse avec les stars » . Il s'est développé artistiquement en parallèle à son travail à l'Opéra. Le profil qu'il a ne correspond plus à celui de danseur étoile, il veut se tourner vers le théâtre et le cinéma. Je lui souhaite d'y parvenir. Selon moi, un grand danseur ne peut pas travailler seul, mais avec une compagnie. Celles du monde entier réclamaient Sylvie. François a dansé un peu à Rome, mais il n'a pas de carrière internationale. J'aimerais savoir ce qu'il a envie de faire concrètement, s'il veut venir à l'Opéra danser un rôle, régler une chorégraphie ou participer à un autre type de projet. Le public de l'Opéra a envie de le revoir : il a des qualités artistiques et physiques incroyables. |
Sur les "projets personnels" et la médiatisation par les réseaux
Citation: |
[Marion Barbeau] Elle est simplement en congé sabbatique, comme Letizia Galloni, qui part danser une saison chez Pina Bausch, et comme quelques autres soucieux de développer un temps un projet personnel. Cela s'est toujours fait. Je vais les rencontrer pour savoir quelle suite ils entendent donner à leur travail. Mon rôle est de veiller à l'épanouissement de la carrière artistique de chaque danseur. [...]
Le Ballet de l'Opéra n'a pas besoin de personnalités avec des milliers de followers pour remplir ses salles. En revanche, il est important de garder la richesse artistique du ballet, donc le potentiel de ces artistes-là. [...]
Je ne suis pas là pour aider les danseurs à gérer leurs projets particuliers, mais pour veiller à ce qu'ils soient en accord avec ce qui se passe à l'Opéra. J'aimerais instaurer une relation de confiance suffisamment bonne pour pouvoir donner mon avis. Après, à chacun de décider. |
Sur les chorégraphes "maison"
Citation: |
Aux danseurs qui y sont, j'aimerais avoir ici, comme à Londres, Hambourg ou La Haye, une pépinière de talents maison. Je donnerai aussi leur place aux danseurs chorégraphes issus de la compagnie. J'ai également appelé Forsythe. Il croyait que c'était pour reprendre Blake Works . Je lui ai soumis l'idée d'une collaboration qui pourrait aller beaucoup plus loin... |
Sur la nature des futures programmations
Citation: |
Je défends un projet rassembleur où les différents styles seront présents de manière équilibrée, les grands ballets du répertoire classique comme l'avant-garde. Je me situe dans la continuité de ce qui a été fait, sauf qu'il manque des créations de vocabulaire classique. Il faut faire entrer le chausson de pointe dans la création contemporaine, avec des histoires proches de nous, auxquelles on s'identifie. Cela se fait partout dans le monde, sauf à Paris. Nous nous y mettrons en reprenant des ballets créés ailleurs avant d'avoir les nôtres car, de la musique au scénario et aux costumes, il faut compter trois ans pour en faire naître un. - |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 11:15 am Sujet du message: |
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Merci pour ces extraits, il a des idées intéressantes, notamment la collaboration long terme avec Forsythe si je comprends bien.
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 12:55 pm Sujet du message: |
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Extrait du site de France Musique:
Citation: |
Certaines voix, comme l'étoile Germain Louvet, ont récemment dénoncé la présence de stéréotypes raciaux et culturels véhiculés par certaines œuvres du répertoire comme La Bayadère ou encore Le Lac des Cygnes. José Martinez va dans le même sens que le danseur : "Je pense que si Rudolf Noureev était là aujourd'hui il transformerait lui-même ces passages. Il est important de donner un nouveau souffle aux productions classiques en créant de nouvelles versions de ces ballets." |
On n'en sort pas... Et France musique de repasser un extrait de G. Louvet reparlant de racisme, d'incompatibilité avec "les consciences". Est-il aujourd'hui possible de parler de danse classique sans dénoncer ou accuser? J. Martinez se montre très diplomate sur le sujet.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 1:14 pm Sujet du message: |
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"- donc un Lac des cygnes autre que Noureev, par exemple.
- oui"
En quoi ce Lac des cygnes n'est plus suffisamment inclusif ou trop raciste par rapport aux autres ?
Autant je comprends la critique sur certains passages de La Bayadère (danse des "négrillons") ou Casse-Noisette (danses chinoise, arabe...), autant pour Le Lac, j'ai du mal à comprendre.
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PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 3:00 pm Sujet du message: |
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Elles sont toutes blanches et se maquillent pour paraître bien blanches, probablement ..?
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 5:30 pm Sujet du message: |
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J'ai vu une danseuse de peau noire (ou métis) dans le corps de ballet du Lac des cygnes version Noureev il y a un certain nombre d'années déjà.
Cela n'avait provoqué aucune réaction dans le public de l'Opéra Bastille.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 5:44 pm Sujet du message: |
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Il me semble que c'était Awa Joannais, c'est B. Millepied qui dirigeait la compagnie à ce moment là.
https://www.operadeparis.fr/artistes/awa-joannais
De toutes façons, à partir du moment où elle a été recrutée, il n'y a aucune raison (sauf médicale, évidemment) qu'elle ne soit pas distribuée surtout s'il s'agit de corps de ballet : n'importe quelle élève diplômée de l'école de danse ou du conservatoire est censée, à son entrée dans la compagnie, avoir le niveau pour danser toutes les grandes œuvres du répertoire. Pour ce qui est des solistes, interviennent (ou devraient intervenir) des questions de supériorité technique, de charisme, d'adéquation au rôle etc... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Déc 07, 2022 10:06 pm Sujet du message: |
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Claudia a écrit: |
Est-il aujourd'hui possible de parler de danse classique sans dénoncer ou accuser? |
Sur Radio France, qui pilonne sur ces thèmes au quotidien, avec un angle unique, cela me semble difficile. Je me doute que l'interview est un peu différente, mais sa réécriture est éloquente.
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PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
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Posté le: Jeu Déc 08, 2022 10:53 am Sujet du message: |
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tuano a écrit: |
J'ai vu une danseuse de peau noire (ou métis) dans le corps de ballet du Lac des cygnes version Noureev il y a un certain nombre d'années déjà.
Cela n'avait provoqué aucune réaction dans le public de l'Opéra Bastille. |
Entièrement d'accord avec vous.
Mais il me semble me souvenir d'interview d'une danseuse témoignant de son vécu par rapport à ça. Elle n'était pas Opéra de Paris. Mais grosso modo ça dénonçait l'aspect "ballet pour blanches" . Une certaine Chloé je crois.
Désolée mon souvenir est un peu vague ce n'est pas très précis comme propos...
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 275
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Posté le: Jeu Déc 08, 2022 11:16 am Sujet du message: |
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L'intervieww parle aussi de stéréotypes culturels. On peut à ce moment là éliminer ou réécrire tous les ballets du XIXème, de même pourquoi continuer de lire les écrivains, regarder les films etc.
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