Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2022 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Indépendamment de la véracité des allégations, ils n'était pas simplement possible de changer de direction ?
Il ne restera bientôt plus grand chose de la danse classique en Europe occidentale.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2022 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Au vu des allégations parues dans la presse autour du 20 octobre, le parlement de la Ville de Bâle n'a pas adopté le 8 novembre une motion réclamant une aide financière du canton pour l'école de danse.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2022 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
La danse classique, ça doit être un truc néocolonial... faut plus s'étonner de rien quand au Ballet Royal du Danemark ils en sont à refuser de danser Othello sous prétexte de "blackface". Mais bon, comme les gens en redemandent... |
|
Revenir en haut |
|
Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
|
Posté le: Ven Déc 02, 2022 1:31 am Sujet du message: |
|
|
Pardon d'aller à contre-sens de vos derniers messages messieurs mais ne mettons pas dans le même panier des allégations graves de "maltraitance mentale et physique" avec la tendance wokiste qui envahit le monde.
Le milieu de la danse est rempli de comportements abusifs qui perdurent dans une culture de l'effort qui déborde totalement les limites du dépassement de soi. Ce sont dont il est question ici relève de la faute professionnelle de la part d'enseignants et/ou directeurs/rices qui ne parviennent à obtenir des résultats de formation avec des méthodes éducatives respectueuses et humaines.
La bienveillance dans la progression et le développement d'un artiste fait souvent beaucoup plus et mieux que le harcèlement. Seuls les mauvais pédagogues répliquent des stratégies odieuses pour "avoir des résultats" !
Merci de respecter la parole de ces élèves. Le nombre et la gravité des accusations laissent peu de place aux doutes quant à la véracité des agissements.
Pour finir il est bien évident qu'une réflexion sur l'enseignement en danse classique est menée et doit se poursuivre dans bien des lieux d'enseignement pour faire concorder le respect des étudiants avec les enjeux professionnels ou même de la pratique amateure en loisir. Les conflits qui émergent ne sont que le reflet d'un excès de pouvoir sur les corps d'enfants et d'adolescents.
Le monde de la danse en général est en question mais sans attaquer personne puisque moi-même issu de cette formation et amoureux de la danse classique, je vous assure que le chemin à faire est bien plus grand dans cette esthétique comparativement à d'autres styles de danse moins exigeants sur certains paramètres corporels.
Ce n'est en rien renoncer à l'excellence que faire preuve de respect, de bienveillance, d'écoute et d'encouragements. On sait tout le bien qu'apporte l'encadrement de préparateurs mentaux dans la performance sportive. Pourquoi la danse devrait-elle appliquer des méthodes barbares pour réussir ? Nous pratiquons un art avant tout !
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
Posté le: Ven Déc 02, 2022 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Mais il n'est pas question de ne pas respecter la parole de ces élèves.
Je vois très mal comment nous pourrions ne pas être d'accord avec vous, Alain, le genre de discours que vous tenez ne me semble que très normal.
En revanche ce que je reproche est le timing de la part de la presse, c'est à dire sortir un tel article, une telle enquête juste quelques temps avant que le parlement ait à voter pour une rallonge budgétaire essentielle à la survie de l'école.
Résultat un vote contre ce qui fait qu' une école, comparable aux CNSMD en France est amenée à fermer ses portes alors qu'un travail avait été fait ces dernières années pour un plus grand respect des élèves et alors qu'un autre directeur était pressenti pour prendre la suite de la directrice à qui il était reproché ces agissements.
On peut espérer un miracle mais en l'état actuel c'est bien une perte importante pour l'enseignement de la danse classique.
A ce rythme-là, en allant chercher dans le passé, en enquêtant auprès d'élèves qui ont quitté les établissements il y a parfois une dizaine d'années AUCUNE école n'est à l'abri de nouvelles révélations et on peut légitimement s'inquiéter pour la suite et comme on peut le voir, la survie de certaines institutions.
|
|
Revenir en haut |
|
novas
Inscrit le: 17 Aoû 2016 Messages: 47
|
|
Revenir en haut |
|
|