Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Très content pour elle, elle m'avait épaté au tout dernier concours du corps de ballet que j'ai vu, avant le bazar du covid. |
|
Revenir en haut |
|
Beaurenaut Nathalie
Inscrit le: 28 Oct 2021 Messages: 18 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Inès et Bianca étaient bien aussi !...
_________________ N.B
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
On aurait pu donner le poste d'Antoine Kirscher à Bianca Scudamore...
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais Antoine Kirscher ne pourra pas danser avec Bleuenn Battistoni (par exemple). On a beaucoup de danseuses assez grandes et de danseurs relativement fluets...
|
|
Revenir en haut |
|
JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 275
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ils ont dansé le pas de deux des vendangeurs lors de la dernière reprise de Giselle non ?
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
JulietteA a écrit: |
Ils ont dansé le pas de deux des vendangeurs lors de la dernière reprise de Giselle non ? |
Mais, sauf erreur ou modification de dernière minute, pas ensemble :
Bleuenn BATTISTONI avait Axel MAGLIANO pour partenaire,
Antoine KIRSCHER a dansé avec Alice CATONNET et Inès MCINTOSH.
|
|
Revenir en haut |
|
Constance
Inscrit le: 13 Juin 2016 Messages: 87 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Il est surtout plus que temps, en dehors de cette nouvelle déception du concours, de distribuer Bianca Scudamore à la hauteur de son talent. La situation devient grotesque; la voir végéter dans les filles de joie de Mayerling, c'est du gâchis et c'est à pleurer. Peut-être un peu moins en verve que l'an dernier mais délicieuse dans Sylvia et royale dans Etudes, elle méritait ce titre de première danseuse et différer encore sa montée, c'est prendre le risque de la voir perdre confiance.
Bleuenn Battistoni a fait un concours remarquable, très sûre dans Etudes et très belle, impeccable techniquement et poétique dans la vision de la Belle, version Hightower. Sur ce concours, sa première place se défend et son remplacement au pied levé, en cours de représentation, lors des adieux d'Alice Renavand dans Giselle en juillet a certainement marqué les esprits.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que depuis 1860 le règlement du concours a beaucoup évolué ?
Hier j'ai posé ici la question concernant les classements car j'avais pensé que, peut-être, les choses avaient enfin changé et que le concours comme tradition, oui, mais le classement non...
Il me paraît en effet assez cruel de classer les artistes, et ce encore plus lorsqu'il y a peu de candidat.e.s et qu'il ne reste que deux danseuses non-classées comme cette année chez les sujets, c'est plutôt humiliant et franchement assez inutile !
Que l'Opéra donne les noms des promu.e.s serait suffisant.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Après une première journée en demi-teinte, les dames nous ont offert un très beau concours, avec, à mon sens, des résultats peu contestables, même si chacun a ses préférences.
Chez les quadrilles, j'ai immédiatement été séduite par Hortense Millet-Maurin, impressionnante de maturité, un vrai talent à suivre. Sa technique est déjà ciselée, mais surtout, elle a réussi à donner vie à une variation des Variations de Lifar, dont la chorégraphie n'a pourtant rien de brillant ni de tape à l’œil. Luna Peigné méritait aussi sa promotion : elle a ainsi relevé avec brio le défi technique que représentait la variation de Raymonda (avec les sauts sur pointes). Figuraient aussi dans mon "palmarès" Seehoo Yun, notamment pour sa Bayadère, Lucie Devignes, particulièrement remarquable dans l'imposée, ou la petite et très véloce Alycia Hiddinga, qui s'est remarquablement sortie des pièges de la variation de Casse-noisette.
En tout cas, une classe pas "fade", avec plusieurs talents en puissance.
Chez les coryphées, la promotion de Hohyun Kang allait de soi, je crois, au regard de ses distributions (et des avis "autorisés" qui semblent louangeurs), mais il est vrai aussi qu'elle affiche une liberté dans sa danse qui la distingue au sein de sa classe. Clara Mousseigne est quant à elle impressionnante de technique et de contrôle, même si personnellement, j'ai été plus touchée par Célia Drouy, artiste au style déjà singulier. De belles prestations aussi pour Nine Séropian, à la danse fluide et sans chichis, et Claire Gandolfi, une "vétérante", qui a proposé une Manon très convaincante.
Chez les sujets, comme (presque) chaque année, la même tension et les mêmes drames. Je n'ai pas d'attachement particulier à l'une ou à l'autre candidate, mais pour moi, Bleuenn Battistoni, qui a par ailleurs déjà une bonne expérience de soliste, avait aujourd'hui le petit truc en plus : elle a fait un très bon choix avec la variation de la Vision de La Belle de Rosella Hightower, qui possède ce qu'il faut de virtuosité, mais à laquelle elle a aussi su insuffler de la poésie. Rien à redire aux prestations de Bianca Scudamore, toujours brillante, mais qui m'ont paru un peu redondantes. Qu'y puis-je, elle ne m'étonne pas. Inès McIntosh, quoiqu'un peu plus jeune, était une autre candidate sérieuse au podium, mais si sa technique était impeccable dans Études, elle m'a paru bien verte pour la variation des Mirages, sans véritable ligne directrice.
Dernière édition par sophia le Sam Nov 05, 2022 11:33 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia. Quelles sont vos impressions sur Camille Bon et Naïs Duboscq?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Nov 05, 2022 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Camille Bon, très solide, nous a offert une belle Cigarette. Dans la course et néanmoins en-dessous de Battistoni / Scudamore et des attendus d'un poste de première danseuse. Naïs Duboscq m'a en revanche un peu perdue dans le Robbins.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Nov 06, 2022 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Oui, enfin, ils donnent les résultats le jour même, presque en direct, sur le site et sur les réseaux, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de mieux.
La page en question n'a rien de choquant dans sa présentation. Pour le reste, le site de l'Opéra est laid et d'une navigation pénible, mais c'est une autre question.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Dim Nov 06, 2022 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
A force de vouloir faire moderne et joli, on perd en lisibilité.
Le site du Mariinski est mon préféré (le plus complet d'ailleur), mais il mériterait un petit lifting.
|
|
Revenir en haut |
|
|