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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Oct 28, 2022 7:08 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
Sait-on qui étaient les 4 "finalistes" ? |
J'ai cru comprendre qu'il y avait trois anciennes étoiles OnP (Martinez, Osta et Belarbi, semble-t-il).
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2168
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Posté le: Ven Oct 28, 2022 8:35 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Alexis29 a écrit: |
Sait-on qui étaient les 4 "finalistes" ? |
J'ai cru comprendre qu'il y avait trois anciennes étoiles OnP (Martinez, Osta et Belarbi, semble-t-il). |
Et Muriel MAFFRE, directrice de l’Alonzo King Ballet de San Francisco, ancienne élève de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, de 1976 ã 1981 (non engagée, car trop grande pour les critères de l’époque).
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Ven Oct 28, 2022 8:37 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
sophia a écrit: |
Alexis29 a écrit: |
Sait-on qui étaient les 4 "finalistes" ? |
J'ai cru comprendre qu'il y avait trois anciennes étoiles OnP (Martinez, Osta et Belarbi, semble-t-il). |
Et Muriel MAFFRE, directrice de l’Alonzo King Ballet de San Francisco, ancienne élève de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, de 1976 ã 1981 (non engagée, car trop grande pour les critères de l’époque). |
Elle était de la promo Guillem, il me semble ! |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2168
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Posté le: Ven Oct 28, 2022 10:33 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
Elle était de la promo Guillem, il me semble ! |
Toutafè. Elle doit avoir à peu près le même âge (57 ou 58 ans) et n’aurait pu faire qu’un bref passage, à l’égal de Kader BELARBI, Laurent HILAIRE et Manuel LEGRIS (ces deux derniers n’étant pas en lice).
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1183
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 6:25 am Sujet du message: |
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Sait-on que Ratmansky était parmi les vingtaines de candidats ou non ?
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Dawn
Inscrit le: 16 Juil 2022 Messages: 6
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 6:53 am Sujet du message: |
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Je me demande pourquoi Martinez commence par "Pour moi, c'est Manuel Legris qui aurait dû le prendre", alors que, comme il l'ajoute ensuite "on ne lui a pas proposé" ? Je comprends parfaitement qu'il souhaite rendre hommage à un role model, excellent danseur et plus tard directeur, mais il me semble un peu étrange que Martinez formule sa déclaration de cette façon, vu que le poste de Legris à Milan le rend indisponible pour une candidature.
Y a-t-il jamais eu une possibilité pour Legris de diriger son ancienne Maison ?
_________________ (Désolé pour mon français rudimentaire. Je m'efforce de l'améliorer.)
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 8:14 am Sujet du message: |
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Je pense que d'une part, José Martinez et Manuel Legris sont amis, et que c'était une forme de politesse, et que d'autre part, si la "non-candidature" de Manuel Legris avait été retenue, il y aurait certainement pu y avoir un arrangement avec Milan (les autres postulants étaient aussi plus ou moins liés par contrat avec des institutions tierces : CM Osta, K Belarbi... et cela ne les a pas empêchés de se présenter). |
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 11:44 am Sujet du message: |
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D'ailleurs c'est curieux que Clairemarie Osta se soit présentée et pas Nicolas Le Riche.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 1:21 pm Sujet du message: |
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Jonquille a écrit: |
D'ailleurs c'est curieux que Clairemarie Osta se soit présentée et pas Nicolas Le Riche. |
Il me semble que et Legris et Le Riche soient toujours sous contrat et en début de contrat. Kader Belarbi est toutefois à Toulouse depuis longtemps.
Je pense d'après ce qui a été évoqué dans la presse, qu'on ne l'a pas appelé quand Millepied est parti ou quand il a été en fin de contrat à Vienne. Il n'a donc légitimement pas candidaté, il l'a fait savoir. Mais Martinez dit ce que tous les balletomanes pensent à savoir que Legris aurait du prendre la tête de l'institution... Il ne faut pas oublier aussi que Martinez et Letestu étaient dans les groupes de Legris quand il allait au Japon... En tout cas je suis ravie qu'à défaut de Legris ça soit Martinez ! Ce sont des travailleurs qui aiment le classique et le font savoir ! |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1478 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 1:56 pm Sujet du message: ce n'est pas un "second couteau" |
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Sans doute M. Martinez est-il quelqu'un de fort courtois, et qui a compris la déception de Legris - déception dont M. Legris a fait état d'ailleurs.
Ainsi, je crois qu'il faut y voir un geste élégant de sa part.
Quoiqu'il en soit, et sans même rappeler l'excellence de la danse de cet artiste, les compétences de M. Martinez à diriger une grande compagnie ne sont plus à démontrer. Il ne s'agit nullement d'un pis-aller ou d'un second couteau.
Entretemps, nos amis italiens bénéficient indisputablement de la présence de Legris.
COUNT YOUR BLESSINGS - ALL 'ROUND.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2168
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 3:23 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Ben oui, je me suis trompé, et quelque part heureusement (sauf si l'élu avait été Ratmansky). |
Ce qu’on aurait pu craindre avec Alexei RATMANSKY, c’est qu’il considère le Corps de Ballet comme un beau jouet au service de ses propres chorégraphies (à l’instar de Benjamin MILLEPIED, qui se limitait à un maximum de 23 danseurs - Amoveo ou Daphnis et Chloé).
De ce point de vue, José MARTINEZ a été clair au sujet de sa direction : “Je vais mettre de côté pour cela mes projets personnels de chorégraphe à l’extérieur comme à l’Opéra”. Ce qui n’interdit pas la programmation sur les scènes de l’ONP d’œuvres existantes, quitte, par exemple, à faire appel à l’adjoint d’Eleonora ABBAGNATO pour un Corsaire à Garnier 😀.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 3:58 pm Sujet du message: |
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Ratmanski a quand même dirigé le Bolchoï (certes il y a bien longtemps), à l'effectif plus important que celui de l'OnP, et ce théâtre ne s'est pas transformé sous sa direction en compagnie d'un chorégraphe. Ce fut même une époque bénie en termes de talents et de répertoire (avec un Corsaire inégalé, entre autres, et de nombreuses entrées). Par ailleurs, il a largement démontré qu'il aimait et pouvait monter des ballets classiques pour les effectifs importants d'une troupe académique. Malheureusement, personne aujourd'hui dans le monde ne semble avoir sa curiosité ni posséder son niveau de savoir et de compétence dans ce domaine. Nul doute qu'à Paris il se serait intéressé à notre patrimoine chorégraphique, à Lifar, à Staats et d'autres. Moi je veux bien croire à la bonne volonté de José Martinez, mais je ne sais pas ce qu'on va nous proposer pour sortir du "tout Noureev".
Bref, il y a toujours des choses à dire, mais la comparaison entre Ratmanski et Millepied, qui n'a in fine réussi à apprécier et à diriger qu'une vingtaine de danseurs, me semble vraiment peu pertinente, pour dire le moins.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 4:45 pm Sujet du message: |
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Enya a écrit: |
Sait-on que Ratmansky était parmi les vingtaines de candidats ou non ? |
Je ne crois pas avoir vu son nom circuler dans les différents articles. Mais je n'en sais pas plus. A l'époque de Lissner, qui avait finalement choisi Millepied, il aurait pu avoir sa chance.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2168
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Posté le: Sam Oct 29, 2022 5:19 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Ratmanski […] a largement démontré qu'il aimait et pouvait monter des ballets classiques pour les effectifs importants d'une troupe académique. |
Tout à fait d’accord (contrairement à B. Millepied qui a “démontré” qu’il n’avait aucune appétence pour diriger “le papier peint”).
sophia a écrit: |
Nul doute qu'à Paris il se serait intéressé à notre patrimoine chorégraphique, à Lifar, à Staats, et à des choses plus anciennes. |
Mais au risque de les “actualiser” à sa sauce (pas forcément désagréable).
sophia a écrit: |
Moi je veux bien croire à la bonne volonté de José Martinez, mais je ne sais pas ce qu'on va nous proposer pour sortir du "tout Noureev". |
Peut-être revenir aux “sources”, excluant les relectures psychologiques de certains rôles (il préfère le Lac des cygnes de Vladimir Bourmeister)et sans tomber dans l’archéologie reprendre, par exemple, La Belle au bois dormant de Rosella Hightower, Giselle d’Alicia Alonso, Arcades d’Attilio Labis [en plus d’Études et Suite en blanc], les 3 actes de Coppélia de Pierre Lacotte, Roméo et Juliette de John Cranko et celui de Maurice Béjart, Variations (sans les lourds tutus du Gala du 20 septembre 2019) et son pendant Grand Pas de Serge LIFAR . . .
Wait and see.
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