Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Au moins, pas de temps d'adaptation nécessaire pour le jury du concours... Pas vraiment le profil "woke" attendu, a priori un directeur qui devrait maintenir la compagnie à un bon niveau classique et mener une politique artistique "raisonnable". |
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 10:33 am Sujet du message: Two words |
|
|
Thank God.
|
|
|
sophia
|
|
|
Adagio
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Je m'amuse tout de même des effets d'annonce "nous lançons un recrutement externe avec lettres de motivation, etc." pour finalement engager une Etoile maison.
Je partage en partie le sentiment de José Martinez : la place aurait été parfaite pour Manuel Legris. Mais vu ses engagements à la Scala c'était exclu.
José Martinez était un très beau danseur et ses récentes expériences de Direction sauront lui être utiles. J'ignore s'il était très apprécié au sein de la Compagnie (je suppose que oui), il en aura besoin pour travailler dans un climat d'apaisement.
Et (vœu pieux ?) espérons que son arrivée à la Direction marque une volonté de programmer plus de classiques.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Alors qu'il était danseur étoile José Martinez avait été pendant quelques temps représentant syndical, et il s'était assez fortement engagé pour défendre ses collègues. Il avait aussi critiqué publiquement la programmation, ce qui lui avait attiré les foudres de la direction de l'époque. Les critiques ne visaient pas le choix des œuvres, mais l'organisation des saisons, qu'il jugeait (à juste titre) déséquilibrées, avec une alternance de périodes très intenses (concours, fêtes) et de quasi inactivité, ce qui pouvait favoriser les blessures. C'est quelqu'un qui est aussi très bon pédagogue, mais il avait préféré ne pas candidater à la direction de l'école de danse, pour aller à Madrid. A l'époque, le pays natal semblait lui manquer et il souhaitait vraiment retourner en Espagne. |
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Gimi le Ven Oct 28, 2022 1:49 pm; édité 1 fois |
|
|
paco
|
|
|
Eva
|
|
|
Alda
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Quel soulagement!
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un soulagement, en effet.
Après, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à de grands changements. Ce sera peu ou prou la même politique de programmation que B.L ou A.D.
Il y a néanmoins un léger espoir, dissimulé dans une interview d'il y a quelques années : José Martinez s'était montré critique par rapport au legs noureev, et semblait préférer le Lac de Mariinski.
Dernière édition par Katsu le Ven Oct 28, 2022 1:01 pm; édité 3 fois |
|
|
Prisca
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Une excellente nouvelle en effet ! Hâte de voir la suite !
|
|
|
paco
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
C'est un soulagement, en effet.
Après, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à de grands changements. Ce sera peu ou prou la même politique de programmation que B.L ou A.D.
Il y a néanmoins un léger espoir, dissimulé dans une interview d'il y a quelques années : José Martinez s'était montré critique par rapport au legs noureev, et semblait préférer le Lac de Mariinski. |
Ce serait déjà très bien qu'il produise à l'ONP le magnifique Corsaire qu'il a chorégraphié pour l'Opéra de Rome ...
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Au moins, pas de temps d'adaptation nécessaire pour le jury du concours... |
Mais, selon le communiqué de l’Opéra, il ne prend ses fonctions que le 5 décembre 2022, juste avant Le Lac des cygnes, ce n’est donc pas pour cette fois 😁.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Ven Oct 28, 2022 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
haydn a écrit: |
Au moins, pas de temps d'adaptation nécessaire pour le jury du concours... |
Mais, selon le communiqué de l’Opéra, il ne prend ses fonctions que le 5 décembre 2022, juste avant Le Lac des cygnes, ce n’est donc pas pour cette fois 😁. |
Maintenant il peut être le jury invité ! |
|
|
|