Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adagio

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais Germain Louvet a eu "l'intelligence" de n'en parler qu'après avoir été nommé.

Et tant mieux si c'est une vision partagée par une majorité de la génération actuelle et de celle qui arrive (Scudamore, Mura, McIntosh...). Le propre des classiques c'est justement de pouvoir être relus, réinterprétés à l'infini au fil des époques.

Là où le "cas" François Alu interroge plus, c'est sur son côté iconoclaste, électron libre, qui me parait plus poussé chez lui. Ce n'est pas un défaut en soi, je trouve cela rafraîchissant. Comme je le disais je fais partie des admirateurs de la première heure. Je me demande simplement jusqu'à quel point c'est compatible avec l'ONP.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens bien de cet échange entre Dorothée Gilbert et François Alu dans le Grand Echiquier.
François Alu ne semblait pas plaider seulement pour une réinterprétation des classiques (cela est du ressort de l'artiste en tant qu'interprète, ou du chorégraphe qui peut créer une nouvelle version tout en respectant le canon chorégraphique et esthétique) mais pour une véritable refonte de l'esthétique du ballet (de mémoire, il imaginait James en jeune étudiant portant un jean - bref, une relecture à la manière de Nikolaj Hubbe, avec plus de talent -pour Alu- certainement). Je pense que cette vision est la plus répandue parmi les danseurs de l'opéra. De mon côté, ça ne m'intéresse pas.

Claudia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens bien de ce Grand Echiquier. En effet, Dorothée Gilbert avait dû défendre la romantique Sylphide face à F. Alu qui en faisait une créature plus ou moins ridicule.
On n'est donc plus dans le champs de l'interprétation, mais dans le jugement de valeur du répertoire supposé être celui de l'Opéra.
Quant à G. Louvet, on en viendrait à se demander si son métier est de danser le répertoire ou de le dénigrer en faisant la promotion des idéologies à la mode.

Dernière édition par Claudia le Lun Oct 24, 2022 5:49 pm; édité 1 fois
sophia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas confondre le processus naturel de réinterprétation des rôles au fil du temps (je me souviens de Letestu quand elle parlait de ses influences pour envisager tel ou tel rôle, même si certaines laissaient parfois sceptique... Laughing), et, en vrac, les défaillances de la transmission, l'absence de spiritualité (une sorte d'immanentisme) et l'enfermement générationnel dans les certitudes du présent, entretenu par l'air du temps "woke", qui n'est ni plus ni moins qu'une négation de la culture classique.

J'ai mis en lien dans un autre fil un article (très complaisant d'ailleurs) sur ces comédiens de théâtre qui ne veulent plus jouer les classiques ; on a le même phénomène en danse (seulement à Paris?) avec ces danseurs blasés et condescendants qui se pincent le nez en parlant d'Albrecht ou de Solor et n'ont l'air de les danser que par devoir ou opportunisme.

Pour en revenir à Alu, je ne sais pas trop quelle est sa vision présente, j'ai un peu de mal à suivre, mais il n'avait pas du tout ce discours - que tient sans complexe un Louvet, qui ne fait pas mystère du reste de ses options politiques - il y a quelques années. Certes, il avait ses passions très actuelles (marvel, hip-hop...) et pourquoi pas, mais pour autant, il était 100% classique à l'école de danse et avait conservé ce profil longtemps après dans la compagnie.

Dernière édition par sophia le Mar Oct 25, 2022 7:56 am; édité 7 fois
Katsu

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils le sont plus ou moins tous ("100% classique") avant d'entrer dans la compagnie, non ?

sophia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils peuvent avoir déjà des affinités plus ou moins grandes avec la création contemporaine. Mais ce n'est pas là le problème.

Adagio

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vraie question reste vraiment celle des aspirations actuelles de François Alu.
Longtemps, je l'ai senti passionné par le répertoire classique malgré les interrogations légitimes sur le souhait d'en offrir une lecture plus moderne.

Aujourd'hui je suis comme Sophia, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger devant ses distributions actuelles "trois petits tours en Solor pour être nommé et puis s'en va plusieurs mois pour revenir en Rothbart", refusant au passage ce rôle dans Mayerling dont rêveraient bien des Etoiles masculines. Il n'y a qu'à voir la récente interview de Hugo Marchand au JT de 13h de TF1 ou encore Stéphane Bullion qui revient spécialement après son départ en retraite.

Qu'un danseur récemment Etoilé, pur produit de l'ONP, rejette cette opportunité servie sur un plateau pour aller jouer au juré dans DALS me laisse... dubitative.

Dernière édition par Adagio le Lun Oct 24, 2022 6:32 pm; édité 1 fois
Claudia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ne pas confondre le processus de réinterprétation des rôles au fil du temps, qui est naturel et nécessaire (...) et, en vrac, les défaillances de la transmission, l'absence de spiritualité (une sorte d'immanentisme) et l'enfermement générationnel dans les certitudes du présent, entretenu par l'air du temps "woke", qui n'est ni plus ni moins qu'une négation de la culture classique

Cette négation mène à un réel appauvrissement, et non, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, à un quelconque progrès. Il est regrettable que cela soit soutenu par les danseurs eux-mêmes.

Katsu

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Qu'un danseur récemment Etoilé, pur produit de l'ONP, rejette cette opportunité servie sur un plateau pour aller jouer au juré dans DALS me laisse... dubitative.

Le rôle de Rodolphe a beau être prisé, je pense qu'entre ses projets personnels et quelques apparitions dans Mayerling, le choix est vite fait pour F.A Sa nomination est arrivé à un moment où il a déjà trop goûté à la liberté.

sophia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:
Cette négation mène à un réel appauvrissement, et non, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, à un quelconque progrès. Il est regrettable que cela soit soutenu par les danseurs eux-mêmes.

Ne nous y trompons pas, une partie du public captif des réseaux sociaux et des discours sur l'identification se retrouve aussi dans ce présentisme. Quant aux tutelles, il suffit de lire les propos de madame Prat, que quelqu'un avait posté dans je ne sais plus quel fil, pour comprendre que cette rebellitude *éveillée*, notamment à l’œuvre dans les jugements portés sur le répertoire, n'est qu'un nouveau conformisme de pensée.

Dernière édition par sophia le Lun Oct 24, 2022 10:21 pm; édité 1 fois
paco

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:

Pour Albrecht, Siegfried, (...) c'est effectivement plus compliqué mais c'est plus une question de volonté, de vision artistique de la Direction qu'une impossibilité technique absolue.

Effectivement ce n'est qu'une question de volonté et de clichés de la part de la Direction. Au Royal Ballet, les rôles de Prince sont dansés autant par des physiques longilignes comme Clarke ou Muntagirov, que par des danseurs plus "râblés" comme Sambé ou Campbell. Et cela fonctionne très bien dans les deux cas.

alexios

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2022 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger devant ses distributions actuelles "trois petits tours en Solor pour être nommé et puis s'en va plusieurs mois pour revenir en Rothbart", refusant au passage ce rôle dans Mayerling dont rêveraient bien des Etoiles masculines.

Adagio a écrit:

C'est une façon de mettre la pression sur la compagnie. C'est à vous de vous adapter à moi et non l'inverse. Et cette dernière, après toute la pub sur sa nomination, ne peut que s'incliner – d'où les quelques dates par ci par la en Solor ou Rothbart.

La question qui se pose c'est : quand Alu obtiendra les arrangements de calendrier qu'il souhaite, comment réagiront les autres étoiles ?

Dernière édition par alexios le Mer Oct 26, 2022 12:08 am; édité 1 fois
alexios

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:
Citation:
Après, vu l'opération marketing sur sa nomination, ainsi que la précipitation avec laquelle il a été annoncé sur Mayerling, c'est à se demander qui profite de qui...

Ne croyez-vous pas que l'Opéra s'attend "simplement" à ce qu'il tienne les rôles correspondant à son statut ?

Je ne vois pas ce que les desirs de l'Opera ont a voir dans cette histoire.

Claudia a écrit:
Citation:
Alu et la direction (qui collaborent et discutent, malgré l'absence notable de directeur) ou les amateurs de ballet qui ne réalisent pas qu'en 2022, le rapport de force entre une institution vieillissante et poussiéreuse, et des danseurs à la notoriété florissante (grâce notamment aux réseaux sociaux), s'inverse – un peu comme Mbappé et la FFF.

Aux dernières nouvelles, le fonctionnement de l'ONP ne répond pas encore aux mêmes règles que la FFF...
Il n'y a qu'une question à poser: pourquoi avoir couru après le tite d'Etoile s'il ne veut pas l'assumer?

Vous décrivez parfaitement le piège dans lequel s'est fourré l'Opéra.

Ils ont attendu qu'il ne court plus après le titre pour le nommer.

C'est donc lui qui a la main et les mène à la baguette – et il aurait tord de s'en priver.

rothbart

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'opéra soit mené à la baguette par un danseur.
Dupont ne voulait pas d'Alu, Neef a écouté les criards et s'est planté.
Il faut donc gérer cette situation problématique.
Il doit être difficile de prendre une décision, spécialement en période d'absence d'un directeur de la compagnie.
L'opéra n'a pas besoin d'Alu. C'est un leurre d'estimer que le public de l'opéra se déplace pour voir une célébrité d'émission concours de télé, célébrité toute relative d'ailleurs, les jurés étant bien souvent d'ailleurs des has been ou de futurs has been dont le public de l'opéra se fiche royalement.
L'opéra remplit avec le lac que ce soit avec ou sans Alu et il serait intéressant de programmer Alu en premier rôle sur un ballet contemporain pour voir si cela suffit à remplir les caisses, ce dont je doute...
Alu a sa place en tant que danseur étoile, avec bien des réserves cela dit, mais je ne gagerai pas de sa position de force.

sophia

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi penser que Neef s'est servi de cette nomination pour se débarrasser de Dupont, par ailleurs contestée et critiquée (alors qu'elle semble in fine avoir plutôt relevé le niveau de la compagnie, malgré ses nullissimes programmations).

Quoi qu'il en soit, l'Opéra est une machine à broyer, non seulement les faibles comme le disait Ghislaine Thesmar, mais les individus. Pour le meilleur et pour le pire, mais c'est tout ce qu'il faut comprendre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 10 sur 17

Sauter vers: