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alexios
Inscrit le: 31 Jan 2020 Messages: 21
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Posté le: Dim Oct 23, 2022 9:46 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
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Le temps des artistes de l'Opéra est le même qu'auparavant. Les étoiles se doivent d'abord à la compagnie ! |
Sauf qu'encore une fois, il n'est pas encore étoile — mais les contrats (vous savez, ces choses qui définissent des engagements, qui se signent entre un danseur et une direction) ça semble vous passer par dessus de la tête.
Après, vu l'opération marketing sur sa nomination, ainsi que la précipitation avec laquelle il a été annoncé sur Mayerling, c'est à se demander qui profite de qui...
En ce qui est du Lac, qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il vienne faire 3 dates en Rothbart franchement... Il y a un paquet de solistes et personne n'est irremplaçable.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Oct 23, 2022 9:52 pm Sujet du message: |
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Enfin, soyons sérieux, depuis quand met-on des mois à devenir officiellement étoile? Qu'il y ait des formalités administratives, c'est une chose, que cela devienne une affaire d'état (publique en tout cas) non encore conclue au bout de plusieurs mois, c'est juste ridicule.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Dim Oct 23, 2022 10:16 pm Sujet du message: |
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L'absence de directeur de la danse ne doit pas aider je pense.
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alexios
Inscrit le: 31 Jan 2020 Messages: 21
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 12:44 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Enfin, soyons sérieux, depuis quand met-on des mois à devenir officiellement étoile? Qu'il y ait des formalités administratives, c'est une chose, que cela devienne une affaire d'état (publique en tout cas) non encore conclue au bout de plusieurs mois, c'est juste ridicule. |
Je ne sais pas qui devrait faire preuve de sérieux.
Alu et la direction (qui collaborent et discutent, malgré l'absence notable de directeur) ou les amateurs de ballet qui ne réalisent pas qu'en 2022, le rapport de force entre une institution vieillissante et poussiéreuse, et des danseurs à la notoriété florissante (grâce notamment aux réseaux sociaux), s'inverse – un peu comme Mbappé et la FFF.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 1:35 am Sujet du message: |
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Soyons sérieux il n’y a pas besoin d’un directeur pour signer un contrat. Et à partir du moment où il a été nommé, il est danseur étoile, s’il ne veut pas signer son contrat, qu’il démissionne. On ne met pas six mois pour signer un contrat surtout quand on signe DALS et de nouvelles dates de son spectacle depuis. Mais un contrat le lierait à l’opéra et vu ses interviews récentes, il n’en a pas envie.
Et quand un danseur devient étoile, on a envie de le voir prendre des risques, danser de nouveaux rôles pas trois Rothbart qu’il a déjà dansé plusieurs fois. Qu’il assume ses choix et ne se moque pas de son public. Car celui qui l’a fait et l’a soutenu, c’est celui de l’opéra pas celui de Dals ou de ses one man show. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 7:59 am Sujet du message: |
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Une institution comme l'Opéra peut très bien tourner pendant plusieurs mois sans direction de la danse. La dramatisation autour de cette absence (qui ne remonte du reste qu'à cet été) n'est qu'un effet médiatique.
Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que le problème serait le même dans un autre théâtre.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 9:27 am Sujet du message: |
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Oui mais je me dis que, peut-être, il fait traîner les choses dans l'espoir de mieux négocier avec la nouvelle direction.
Ce n'est qu'une supposition.
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 11:35 am Sujet du message: |
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Citation: |
Après, vu l'opération marketing sur sa nomination, ainsi que la précipitation avec laquelle il a été annoncé sur Mayerling, c'est à se demander qui profite de qui... |
Ne croyez-vous pas que l'Opéra s'attend "simplement" à ce qu'il tienne les rôles correspondant à son statut ?
Citation: |
Alu et la direction (qui collaborent et discutent, malgré l'absence notable de directeur) ou les amateurs de ballet qui ne réalisent pas qu'en 2022, le rapport de force entre une institution vieillissante et poussiéreuse, et des danseurs à la notoriété florissante (grâce notamment aux réseaux sociaux), s'inverse – un peu comme Mbappé et la FFF. |
Aux dernières nouvelles, le fonctionnement de l'ONP ne répond pas encore aux mêmes règles que la FFF...
Il n'y a qu'une question à poser: pourquoi avoir couru après le tite d'Etoile s'il ne veut pas l'assumer?
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 12:59 pm Sujet du message: |
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Ballerina a écrit: |
Oui mais je me dis que, peut-être, il fait traîner les choses dans l'espoir de mieux négocier avec la nouvelle direction.
Ce n'est qu'une supposition. |
Les contrats des étoiles se renégocient chaque année. Donc le fait d'attendre laisse plutôt penser qu'il a goûté à la liberté et qu'il n'a pas envie de se retrouver restreint à l'Opéra de Paris ! |
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 196
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 1:44 pm Sujet du message: |
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Claudia a écrit: |
Il n'y a qu'une question à poser: pourquoi avoir couru après le tite d'Etoile s'il ne veut pas l'assumer? |
Au risque de paraître très cynique : parce que c'est plus "bankable"...
Et pourtant je faisais partie des fidèles de la première heure.
Cet imbroglio actuel me consterne. Je ne sais pas qui a tort dans cette histoire (sans doute un peu tout le monde) mais une chose est sûre : l'ONP n'a jamais accepté que des solistes "stars" aient un pied dedans, un pied dehors, ce qui ne me rend pas optimiste pour la suite...
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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 165
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 3:02 pm Sujet du message: |
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Sans vouloir défendre à tout prix François Alu, quelle carrière l'attendrait réellement en tant qu'étoile de l'Opéra de Paris, un lieu où les physiques les plus distribués sont les physiques longilignes ?
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 3:05 pm Sujet du message: |
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Adagio a écrit: |
l'ONP n'a jamais accepté que des solistes "stars" aient un pied dedans, un pied dehors ... |
Oui et non; si on prend le cas de Sylvie GUILLEM, elle a démissionné parce que la Régie de la Danse ne pouvait pas indiquer à la Demoiselle toutes les dates de ses apparitions sur la scène de l’Opéra dès le début de la Saison pour lui permettre d’organiser son calendrier pour ses “pieds dehors”, lesquels ne lui étaient pas interdits (et pouvaient avoir une retombée “médiatique” - avant les folies actuelles - sur l’aura de l’ONP).
Prisca a écrit: |
Sans vouloir défendre à tout prix François Alu, quelle carrière l'attendrait réellement en tant qu'étoile de l'Opéra de Paris, un lieu où les physiques les plus distribués sont les physiques longilignes ? |
Ce critère n'est pas spécifique à l'Opéra de Paris (par exemple un Kimin KIM fait les beaux jours du Mariinski) et les boys du Moulin Rouge et du défunt Lido ne ressemblent pas des percherons.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 3:19 pm Sujet du message: |
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Il n'a pas non plus cherché à aller vers des compagnies disons un peu plus ouvertes question physique.
Pour le reste, je pense que c'est un faux problème. Toutes les étoiles ne sont pas - ou n'étaient pas - non plus sur le modèle Ganio / Louvet.
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 196
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 4:15 pm Sujet du message: |
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Prisca a écrit: |
Sans vouloir défendre à tout prix François Alu, quelle carrière l'attendrait réellement en tant qu'étoile de l'Opéra de Paris, un lieu où les physiques les plus distribués sont les physiques longilignes ? |
Des rôles comme Basilio, Solor, Abderaman conviendraient.
Actuellement on a Mayerling où je l'aurais vraiment bien vu en Prince Rodolphe.
Je ne l'exclus pas non plus en Roméo, et il ferait un Tybalt extraordinaire. Et je ne parle pas des ballets contemporains.
Pour Albrecht, Siegfried, James, Armand ou Onéguine c'est effectivement plus compliqué mais c'est plus une question de volonté, de vision artistique de la Direction qu'une impossibilité technique absolue. Il serait intéressant que la Direction de la Danse ouvre un peu les horizons en distribuant des physiques plus atypiques et plus athlétiques. N'est-ce pas un des leviers pour offrir une lecture plus moderne des œuvres parfois jugées un peu poussiéreuses ?
La popularité de François Alu auprès des balletomanes prouve qu'il y a là une vraie attente.
Mais l'autre vraie question qui commence à se poser est : est-ce que ces rôles intéressent François Alu ?
Je me souviens d'une interview du Grand Echiquier où il avait dansé avec Dorothée Gilbert, où il disait que les ballets du répertoire lui paraissaient vieillots et poussiéreux, voire rétrogrades (je n'ai plus les adjectifs exacts qu'il avait utilisés en tête mais l'idée générale reste la même). Il avait d'ailleurs fait tiquer Dorothée Gilbert qui, elle, défendait l'idée que c'est à l'interprète de trouver comment proposer une lecture plus moderne grâce à son jeu sans dénaturer l'œuvre. En voyant ce court échange je m'étais dit à l'époque que je comprenais pourquoi il n'était pas nommé Etoile et pourquoi il ne le serait sans doute jamais s'il défendait cette vision du répertoire.
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 275
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Posté le: Lun Oct 24, 2022 4:30 pm Sujet du message: |
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Cette vision des ballets "poussiéreux" du répertoire n'est pas propre à F. Alu, des étoiles comme Germain Louvet et d'autres (Paul Marque ?) n'arrêtent pas de le dire lors d'interviews ou de l'écrire. Et on arrête pas de le lire sur les réseaux sociaux et chez certains critiques...
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