Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexios

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2022 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
.
Le temps des artistes de l'Opéra est le même qu'auparavant. Les étoiles se doivent d'abord à la compagnie !

Sauf qu'encore une fois, il n'est pas encore étoile — mais les contrats (vous savez, ces choses qui définissent des engagements, qui se signent entre un danseur et une direction) ça semble vous passer par dessus de la tête.

Après, vu l'opération marketing sur sa nomination, ainsi que la précipitation avec laquelle il a été annoncé sur Mayerling, c'est à se demander qui profite de qui...

En ce qui est du Lac, qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il vienne faire 3 dates en Rothbart franchement... Il y a un paquet de solistes et personne n'est irremplaçable.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2022 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, soyons sérieux, depuis quand met-on des mois à devenir officiellement étoile? Qu'il y ait des formalités administratives, c'est une chose, que cela devienne une affaire d'état (publique en tout cas) non encore conclue au bout de plusieurs mois, c'est juste ridicule.

Ballerina

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2022 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'absence de directeur de la danse ne doit pas aider je pense.

alexios

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Enfin, soyons sérieux, depuis quand met-on des mois à devenir officiellement étoile? Qu'il y ait des formalités administratives, c'est une chose, que cela devienne une affaire d'état (publique en tout cas) non encore conclue au bout de plusieurs mois, c'est juste ridicule.

Je ne sais pas qui devrait faire preuve de sérieux.

Alu et la direction (qui collaborent et discutent, malgré l'absence notable de directeur) ou les amateurs de ballet qui ne réalisent pas qu'en 2022, le rapport de force entre une institution vieillissante et poussiéreuse, et des danseurs à la notoriété florissante (grâce notamment aux réseaux sociaux), s'inverse – un peu comme Mbappé et la FFF.

CatherineS

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons sérieux il n’y a pas besoin d’un directeur pour signer un contrat. Et à partir du moment où il a été nommé, il est danseur étoile, s’il ne veut pas signer son contrat, qu’il démissionne. On ne met pas six mois pour signer un contrat surtout quand on signe DALS et de nouvelles dates de son spectacle depuis. Mais un contrat le lierait à l’opéra et vu ses interviews récentes, il n’en a pas envie.
Et quand un danseur devient étoile, on a envie de le voir prendre des risques, danser de nouveaux rôles pas trois Rothbart qu’il a déjà dansé plusieurs fois. Qu’il assume ses choix et ne se moque pas de son public. Car celui qui l’a fait et l’a soutenu, c’est celui de l’opéra pas celui de Dals ou de ses one man show.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une institution comme l'Opéra peut très bien tourner pendant plusieurs mois sans direction de la danse. La dramatisation autour de cette absence (qui ne remonte du reste qu'à cet été) n'est qu'un effet médiatique.

Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que le problème serait le même dans un autre théâtre.

Ballerina

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais je me dis que, peut-être, il fait traîner les choses dans l'espoir de mieux négocier avec la nouvelle direction.
Ce n'est qu'une supposition.

Claudia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après, vu l'opération marketing sur sa nomination, ainsi que la précipitation avec laquelle il a été annoncé sur Mayerling, c'est à se demander qui profite de qui...

Ne croyez-vous pas que l'Opéra s'attend "simplement" à ce qu'il tienne les rôles correspondant à son statut ?

Citation:
Alu et la direction (qui collaborent et discutent, malgré l'absence notable de directeur) ou les amateurs de ballet qui ne réalisent pas qu'en 2022, le rapport de force entre une institution vieillissante et poussiéreuse, et des danseurs à la notoriété florissante (grâce notamment aux réseaux sociaux), s'inverse – un peu comme Mbappé et la FFF.

Aux dernières nouvelles, le fonctionnement de l'ONP ne répond pas encore aux mêmes règles que la FFF...
Il n'y a qu'une question à poser: pourquoi avoir couru après le tite d'Etoile s'il ne veut pas l'assumer?

CatherineS

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Oui mais je me dis que, peut-être, il fait traîner les choses dans l'espoir de mieux négocier avec la nouvelle direction.
Ce n'est qu'une supposition.

Les contrats des étoiles se renégocient chaque année. Donc le fait d'attendre laisse plutôt penser qu'il a goûté à la liberté et qu'il n'a pas envie de se retrouver restreint à l'Opéra de Paris !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adagio

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:

Il n'y a qu'une question à poser: pourquoi avoir couru après le tite d'Etoile s'il ne veut pas l'assumer?

Au risque de paraître très cynique : parce que c'est plus "bankable"...
Et pourtant je faisais partie des fidèles de la première heure.

Cet imbroglio actuel me consterne. Je ne sais pas qui a tort dans cette histoire (sans doute un peu tout le monde) mais une chose est sûre : l'ONP n'a jamais accepté que des solistes "stars" aient un pied dedans, un pied dehors, ce qui ne me rend pas optimiste pour la suite...

Prisca

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir défendre à tout prix François Alu, quelle carrière l'attendrait réellement en tant qu'étoile de l'Opéra de Paris, un lieu où les physiques les plus distribués sont les physiques longilignes ?

Gimi

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
l'ONP n'a jamais accepté que des solistes "stars" aient un pied dedans, un pied dehors ...
    Oui et non; si on prend le cas de Sylvie GUILLEM, elle a démissionné parce que la Régie de la Danse ne pouvait pas indiquer à la Demoiselle toutes les dates de ses apparitions sur la scène de l’Opéra dès le début de la Saison pour lui permettre d’organiser son calendrier pour ses “pieds dehors”, lesquels ne lui étaient pas interdits (et pouvaient avoir une retombée “médiatique” - avant les folies actuelles - sur l’aura de l’ONP).
Prisca a écrit:
Sans vouloir défendre à tout prix François Alu, quelle carrière l'attendrait réellement en tant qu'étoile de l'Opéra de Paris, un lieu où les physiques les plus distribués sont les physiques longilignes ?
    Ce critère n'est pas spécifique à l'Opéra de Paris (par exemple un Kimin KIM fait les beaux jours du Mariinski) et les boys du Moulin Rouge et du défunt Lido ne ressemblent pas des percherons.

sophia

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a pas non plus cherché à aller vers des compagnies disons un peu plus ouvertes question physique.
Pour le reste, je pense que c'est un faux problème. Toutes les étoiles ne sont pas - ou n'étaient pas - non plus sur le modèle Ganio / Louvet.

Adagio

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:

Des rôles comme Basilio, Solor, Abderaman conviendraient.

Actuellement on a Mayerling où je l'aurais vraiment bien vu en Prince Rodolphe.
Je ne l'exclus pas non plus en Roméo, et il ferait un Tybalt extraordinaire. Et je ne parle pas des ballets contemporains.

Pour Albrecht, Siegfried, James, Armand ou Onéguine c'est effectivement plus compliqué mais c'est plus une question de volonté, de vision artistique de la Direction qu'une impossibilité technique absolue. Il serait intéressant que la Direction de la Danse ouvre un peu les horizons en distribuant des physiques plus atypiques et plus athlétiques. N'est-ce pas un des leviers pour offrir une lecture plus moderne des œuvres parfois jugées un peu poussiéreuses ?
La popularité de François Alu auprès des balletomanes prouve qu'il y a là une vraie attente.

Mais l'autre vraie question qui commence à se poser est : est-ce que ces rôles intéressent François Alu ?
Je me souviens d'une interview du Grand Echiquier où il avait dansé avec Dorothée Gilbert, où il disait que les ballets du répertoire lui paraissaient vieillots et poussiéreux, voire rétrogrades (je n'ai plus les adjectifs exacts qu'il avait utilisés en tête mais l'idée générale reste la même). Il avait d'ailleurs fait tiquer Dorothée Gilbert qui, elle, défendait l'idée que c'est à l'interprète de trouver comment proposer une lecture plus moderne grâce à son jeu sans dénaturer l'œuvre. En voyant ce court échange je m'étais dit à l'époque que je comprenais pourquoi il n'était pas nommé Etoile et pourquoi il ne le serait sans doute jamais s'il défendait cette vision du répertoire.

JulietteA

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette vision des ballets "poussiéreux" du répertoire n'est pas propre à F. Alu, des étoiles comme Germain Louvet et d'autres (Paul Marque ?) n'arrêtent pas de le dire lors d'interviews ou de l'écrire. Et on arrête pas de le lire sur les réseaux sociaux et chez certains critiques...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 9 sur 17

Sauter vers: