Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
|
Posté le: Jeu Aoû 18, 2022 7:41 am Sujet du message: Disparition de Hanae Mori |
|
|
MORI Hanae, styliste japonaise, est décédée le 11 août 2022 à l'âge de 96 ans. Elle avait créé notamment les costumes de Cendrillon de Noureev.
Voici la photo de la dernière présentation de sa collection à Paris en 2004 : https://www.yomiuri.co.jp/pluralphoto/20220818-OYT1I50029/
Toutes mes condoléances.
Dernière édition par chien en peluche le Sam Aoû 20, 2022 11:44 pm; édité 2 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Aoû 18, 2022 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Merci chien en peluche.
La presse francophone évoque également le décès de la styliste japonaise, à l'âge respectable de 96 ans.
https://www.lefigaro.fr/culture/la-styliste-japonaise-hanae-mori-est-morte-a-l-age-de-96-ans-20220818
Citation: |
Sa carrière d'avant-garde l'a conduite de Tokyo - où elle avait débuté dans l'après-guerre en confectionnant des costumes pour le cinéma - à New York et Paris où, en 1977, sa marque est devenue la première maison d'Asie à rejoindre les rangs de la très sélecte Chambre syndicale de la haute couture parisienne. Sa première collection à l'étranger - à New York en 1965 - célébrait le thème de la rencontre entre «l'Orient» et «l'Occident». Les autres grands noms de la mode japonaise comme Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo, Kenzo Takada (mort en 2020 à 81 ans) ou encore Issey Miyake (décédé le 5 août à 84 ans) ont suivi ses pas. Malgré le démantèlement de l'empire commercial de Hanae Mori au début des années 2000 face à des difficultés financières et la fermeture de son atelier parisien en 2004 à l'issue de son dernier défilé dans la capitale française, des boutiques à son nom existent toujours au Japon et ses parfums continuent à être vendus dans le monde entier. |
Si mes souvenirs sont bons, lors des deux dernières reprises de Cendrillon, les fameux cartons à chapeaux des deux méchantes sœurs avaient été facétieusement siglés à son nom. |
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Sam Aoû 20, 2022 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, haydn.
Une question sur le français.
Quelles sont les différences entre le (la) modéliste et le (la) styliste?
Le motif préféré de Hanae MORI, c'est le papillon. J'ai un parapluie de sa marque. Il n'en est pas un qui me coûtait très cher, mais de bonne qualité, je suppose, car ça fait longtemps que je l'ai acheté et je l'ulitise encore normalement. Ce parapluie est aussi imprimé à motifs de papillons.
Dernière édition par chien en peluche le Dim Aoû 21, 2022 10:13 am; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Aoû 21, 2022 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Un / une styliste est la personne en charge des collections dans une maison de couture.
Le/la modéliste réaliste les prototypes à partir des dessins du styliste.
A ne pas confondre avec une modiste, qui comme son nom ne l'indique pas, fabrique des chapeaux. |
|
|
chien en peluche
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Aoû 21, 2022 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Si je maîtrisais le japonais comme vous le français... Pour l'anecdote, Pierre Boulez, en voyage à Tokyo, avait vu un idéogramme qui lui plaisait et avait demandé à son éditeur de le reproduire sur la couverture de l'un de ses disques... jusqu'à ce qu'on lui explique que la chose signifiait : "Ciments d'Osaka S.A." |
|
|
chien en peluche
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Aoû 22, 2022 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
(le texte japonais indiqué par chien en peluche signifie vraiment "Osaka Cement Co. Ltd", et comme la société existe, c'est probablement ce texte que Boulez a réellement vu à Tokyo!). |
|
|
|