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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Avr 13, 2022 9:45 am Sujet du message: |
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Il y a l'ENB, Munich, mais sans doute lorgnés par d'autres aussi...
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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 9:02 am Sujet du message: |
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Bonjour.
Pour éviter de continuer à être hors sujet dans le fil consacré à Giselle, je relance la discussion ici.
Ne pouvant aller voir Giselle pour cause de Covid (😢), l'Opéra m'a très gentiment proposé un bon d'achat valable deux ans.
Donc maintenant se pose la question : quel ballet aller voir au cours de la saison 2022-2023 ?
L'amie qui m'accompagne a une préférence pour une représentation à Garnier plutôt qu'à Bastille car pour elle l'Opéra c'est le site historique de Garnier.
Outre qu'il est à Bastille, on a déjà vu tous les deux Le Lac des Cygnes, donc à priori on peut d'ores et déjà l'éliminer.
Elle a regardé la programmation et elle a repéré Mayerling, Manon, la soirée Ballanchine, ou encore, mais c'est à Bastille, l'hommage à Béjart.
Sinon, pour les soirées hommage à Patrick Dupond, le défilé c'est uniquement lors de la première commercialisée par l'AROP (et donc probablement non valable avec mon avoir) ou c'est pour toutes les représentations ?
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 9:47 am Sujet du message: |
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Si l'amie qui vous accompagnera s'intéresse à la soirée Maurice Béjart, je pense que c'est un bon choix. Car enfin, choisir entre Mayering et Manon, c'est très difficile. La soirée Maurice Béjart coûte aussi 150 euros pour la catégorie optima, et vous pouvez trouver tout un autre monde de la danse que celui du grand claissique.
D'autre part, comme la soirée Maurice Béjart et Manon sont programmés, respectivement en avril-mai, puis en juin-juillet, vous pouvez aussi attendre la programmation pour la Saison 2023-2024 et voir s'il y aura un grand classique qui vous intéressera tous les deux.
Mais si vous (au pluriel) y insistez, je suis plutôt d'accord avec Gimi et fandorine (donc, Manon), car enfin, je n'ai jamais vu Mayering sur la scène, il faut l'avouer, mais c'est l'histoire d'une folie de l'archiduc Rodolphe, le ballet de MacMillan se situe très loin de l'image, par exemple, du film d'Anatole Litvak (Ch. Boyer / D. Darrieux), même si les décors et les costumes étaient sompteux, un régal aux yeux.
Or, si votre amie aimerait découvrir F. Alu ou quelqu'un d'autre (Mathieu Ganio, pourquoi pas?) dans le rôle de Rodolphe, c'est une autre question
p.s. Et vous, vous allez bien? Pas de problèmes pour votre santé?
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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 11:00 am Sujet du message: |
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C'est mon amie qui au final choisira (ce que femme veut...🙂).
Je crois qu'elle n'est pas spécialement focalisée sur un grand ballet classique.
Sinon ça va beaucoup mieux merci.🙂
Le plus dur semble être passé et plus de fièvre, reste des éternuements.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la fin de l'isolement de 7 jours.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 11:22 am Sujet du message: |
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S'il faut choisir entre les deux, je prendrais Manon, Mayerling me semble plus réservé aux complétistes de McMillan. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 12:27 pm Sujet du message: |
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Compilation des messages qui figuraient abusivement dans le fil consacré à Giselle :
rail45 a écrit: |
Pour ceux qui connaissent, vous choisiriez Mayerling ou Manon ?
Est-ce qu'ils sont bien tous les deux ? |
Gimi a écrit: |
rail45 a écrit: |
Pour ceux qui connaissent, vous choisiriez Mayerling ou Manon ? |
Mayerling est une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris; c’est un une œuvre splendide mais un peu confuse (mais le fils de l’Empereur François-Joseph et de Sissi était assez complexe).
L’Histoire de Manon est nettement plus proche de nous et ce ballet est plus fidèle à l’abbé Prévost que l’opéra de Massenet. C’est toutefois moins somptueux que Mayerling. |
haydn a écrit: |
Mayerling, sans hésiter, que j'avais pu voir au ballet de Vienne avant que la terreur sanitaire ne s'abatte sur nous.
J'avoue que je suis franchement allergique à Massenet, même si Liszt trafiqué par Lanchbery (Mayerling), ce n'est pas piqué des hannetons non plus. |
fandorine a écrit: |
rail45 a écrit: |
Pour ceux qui connaissent, vous choisiriez Mayerling ou Manon ?
Est-ce qu'ils sont bien tous les deux ? |
Moi, je dirais Manon, dont la dramaturgie me paraît plus facile à suivre que celle de Mayerling.
Honnêtement, Mayerling, à la première vision, c’est un peu difficile à comprendre. On se perd un peu dans qui est qui. C’est également très sombre.
Si je devais faire une analogie avec le cinéma: si vous aimez la saga des Angélique, choisissez Manon, par contre, si vous préférez la Reine Margot de Patrice Chéreau ou les Damnés de Luchino Visconti, choisissez Mayerling. |
Ballerina a écrit: |
Je ne vais pas apporter de solution.
Mayerling. Parce que déjà vu mais curieuse de le voir par l'opéra, que l'histoire me plaît, que je n'aime pas Manon et que je déteste Massenet
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Enya a écrit: |
Moi, je n’aime pas Manon, ni Mayerling , généralement je n’aime pas d’œuvres de MacMillan (y compris son Romeo et Juliette , etc.), car personnellement je trouve ses chorégraphies sont fragmentées et manquent de logique plus ou moins, donc je préfère choisir Balanchine  |
rail45 a écrit: |
Les avis sont partagés !🙂
On va peut-être continuer dans le sujet spécial consacré à la saison 2022-2023 pour éviter de continuer à être hors sujet et revenir à la pauvre Giselle.🙂
D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de retours des différentes représentations.
Peut-être de celle de ce soir qui est celle des adieux d'Alice Renavand ? |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 8:32 pm Sujet du message: |
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Mayerling bénéficie d'un magnifique décorum mais rien de plus. Cest très long.
Sans vouloir défendre Manon (je n'aime pas les chorégraphies de Macmillan), ce ballet est très bien pour les initiés.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Sam Aoû 06, 2022 5:16 pm Sujet du message: |
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Pour ceux que cela intéresserait, l'Opéra a publié la liste des danseurs et danseuses mobilisés pour Alan Lucien Øyen et Pina Bausch, savoir :
Alan Lucien Øyen
Palais Garnier - du 20 septembre au 13 octobre 2022
• 18 Femmes : Marion Barbeau, Sarah Kora Dayanova, Letizia Galloni, Clémence Gross, Caroline Osmont, Lydie Vareilhes, Ida Viikinkoski, Victoire Anquetil, Claire Gandolfi, Katherine Higgins, Juliette Hilaire, Laurène Levy, Charlotte Ranson, Nine Seropian, Camille de Bellefon, Marion Gautier de Charnacé, Heloïse Jocqueviel, Sofia Rosolini
• 18 Hommes : Yannick Bittencourt, Alexandre Gasse, Axel Ibot, Antoine Kirscher, Simon Le Borgne, Fabien Revillion, Daniel Stokes, Léo de Busserolles, Yvon Demol, Chun Wing Lam, Maxime Thomas, Hugo Vigliotti, Alexandre Boccara, Samuel Bray, Takeru Coste, Julien Guillemard, Loup Marcault-Derouard, Antonin Monié
Kontakthof - Pina Bausch
Palais Garnier - du 02 décembre 2022 au 01 janvier 2023
• 18 Femmes : Eve Grinsztajn, Sarah Kora Dayanova, Letizia Galloni, Clémence Gross, Caroline Osmont, Ida Viikinkoski, Victoire Anquetil, Claire Gandolfi, Katherine Higgins, Charlotte Ranson, Nine Seropian, Adèle Belem, Camille de Bellefon, Lucie Devignes, Awa Joannais, Amélie Joannidès, Héloïse Jocqueviel, Sofia Rosolini
• 19 Hommes : Germain Louvet, Alexandre Gasse, Axel Ibot, Florimond Lorieux, Fabien Revillion, Daniel Stokes, Matthieu Botto, Julien Cozette, Léo de Busserolles, Yvon Demol, Maxime Thomas, Nathan Bisson, Alexandre Boccara, Samuel Bray, Jérémie Devilder, Julien Guillemard, Loup Marcault–Derouard, Antonin Monié, Marius Rubio.
En tenant compte des nombreux danseurs retenus sur les deux programmes, on arrive donc à mobiliser :
23 Femmes et 24 Hommes = 47 Danseurs
soit 35 % des effectifs de la Meilleure Compagnie de Danse Classique du Monde.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Aoû 07, 2022 1:21 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
En tenant compte des nombreux danseurs retenus sur les deux programmes, on arrive donc à mobiliser :
23 Femmes et 24 Hommes = 47 Danseurs
soit 35 % des effectifs de la Meilleure Compagnie de Danse Classique du Monde. |
Maintenant le reste de la compagnie doit être mobilisée sur Mayerling. Il ne faut pas oublier qu'il y a deux "compagnies", celle qui fait principalement les classiques et l'autre qui fait les contemporains. Cela a toujours été. Ce sont les solistes qui sautent d'un spectacle à l'autre, mais le cdb généralement ne bouge pas. |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Dim Aoû 07, 2022 5:13 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
Il ne faut pas oublier qu'il y a deux "compagnies", celle qui fait principalement les classiques et l'autre qui fait les contemporains. Cela a toujours été. |
Vous nous rajeunissez, il faut remonter au G.R.C.O.P. de Jacques GARNIER pour voir cette scission au sein du Corps de Ballet (le G.R.T.O.P. de Carolyn CARLSON, qui a précédé, n’étant pas composé de danseurs de l’ONP), époque où, lors du Concours de Promotion, les candidats avaient le choix pour la variation “imposée” entre une Variation Classique et un extrait de Ballet Contemporain (comme Densité 21,5 de CARLSON, Bhakti de BÉJART, Vaslaw de NEUMEIER, Schéma de NIKOLAÏS . . . ).
G.R.C.O.P. : Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris ;
G.R.T.O.P. : Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Aoû 07, 2022 8:09 pm Sujet du message: |
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Non je ne parle pas du GRCOP, mais depuis plusieurs années, il y a une troupe qui fait toute une série de ballets et une autre qui fait les autres.
Les danseurs peuvent changer chaque année même si on trouve quelques danseurs qui font toujours le même style de productions.
Généralement elle est constituée de moins de danseurs et fait plutôt les spectacles à effectifs réduits donc beaucoup de créations et une qui fait les grands ballets. Il suffit de regarder le cdb pour voir qu'on a une troupe A et une troupe B ! |
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keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
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Posté le: Dim Aoû 07, 2022 8:24 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
Kontakthof - Pina Bausch
Palais Garnier - du 02 décembre 2022 au 01 janvier 2023
• 18 Femmes : Eve Grinsztajn, Sarah Kora Dayanova, Letizia Galloni, Clémence Gross, Caroline Osmont, Ida Viikinkoski, Victoire Anquetil, Claire Gandolfi, Katherine Higgins, Charlotte Ranson, Nine Seropian, Adèle Belem, Camille de Bellefon, Lucie Devignes, Awa Joannais, Amélie Joannidès, Héloïse Jocqueviel, Sofia Rosolini
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Donc pas d’adieux d’Alice Renavand.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Lun Aoû 08, 2022 5:36 am Sujet du message: |
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Ça pourrait certainement se rajouter.
Et d'ici là on aura peut-être quelqu'un à la direction de la danse ce qui pourrait encore remuercertaines choses...
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Lun Aoû 08, 2022 1:35 pm Sujet du message: |
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Les adieux n'ont pas lieu qu'à Garnier. Fanny Gaïda et Karin Averty qui à l'égard de sa renommée avait eu le droit à des adieux ont fait toutes deux leurs adieux à Bastille sur Juliette ! Cozette les fera aussi à Bastille vu que ça sera sur Signes. |
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