Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Aurélie Dupont quitte ses fonctions / Succession?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn pour ces précisions et merci à Aurélie pour les infos concernant les micros-folies, j'ai lu avec attention mais je serais bien en mal d'expliquer à quelqu'un en quoi cela consiste vraiment...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci Alexis29 pour ces statistiques, qui vont rendre jaloux notre maître des chiffres, l'ami Gimi Wink

A noter que le recordman toutes catégories de longévité à la direction d'une compagnie est John Neumeier, qui fêtera le 16 août prochain ses ... 49 années à la tête du Ballet de Hambourg, avec le demi-siècle en ligne de mire... Même Marius Petipa (35 ans à la direction du Ballet Impérial) est battu à plate couture.

Il bat même Pierre Gardel me semble-t-il. Wink

Estelle

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Violette Verdy a quant a elle été remerciée "à la soviétique". Lors d'une représentation, elle s'est aperçue que son nom avait disparu du programme. Pensant qu'il s'agissait d'une erreur, elle est allée demander des explications à la direction. Réponse : "non, c'est normal, vous êtes virée".

Cela semble à peine croyable ! Shocked
Et sait-on quelle était la raison qui avait motivé un renvoi aussi expéditif ? (Vous en aviez peut-être déjà parlé dans d'autres discussions mais je ne m'en souviens plus).

Dans l'ensemble, hormis Noureev (dont les mandats n'ont pas été de tout repos), les directeurs "venus de l'extérieur" ne sont pas restés très longtemps en poste... Ce ne doit pas être facile d'arriver à s'intégrer dans un milieu où la plupart des gens se connaissent depuis l'enfance ou l'adolescence.

Prisca

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable en effet ! J'ignorais cet épisode si élégant.
Aurélie, vous m'avez bien fait rire avec cette définition des micro-folies ! Notre époque est riche en concepts aussi flous qu'alambiqués !

paco

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les 6 ans d'Aurélie Dupont, je partage l'avis de Sophia et d'autres sur ce fil : certes le mandat n'a pas été flamboyant, mais dans l'ensemble la mission qui lui avait été confiée a été réalisée : stabiliser la compagnie à un niveau digne, éviter les vagues.

Personnellement je ne suis plus retourné voir un ballet à l'ONP depuis fort longtemps. Principalement parce que la programmation ne me parle plus. Pour moi l'ONP est avant tout une compagnie de danse classique, or celle-ci a été réduite à la portion congrue sous le mandat Dupont, de fait je n'y vais plus et me suis désintéressé.

Et ce fut la principale faiblesse de son mandat, mais une faiblesse de taille : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de projet artistique, pas de lisibilité sur où elle voulait emmener la compagnie. Dans bien des cas, l'ONP se contente de programmer 10 fois plus cher ce que l'on peut trouver à Chaillot ou au Théâtre de la Ville ...

De fait, le seul spectacle de l'ère Dupont que j'aie vu fut un Lac des Cygnes à Bastille. Et je dois reconnaître que le corps de ballet y fut impeccable. Glacé et sans âme (mais c'est là, de façon revendiquée, la vision de la danse classique d'Aurélie Dupont : la perfection académique), mais au moins il fut impeccable. Et les différentes captations partielles que j'aie pu voir çà et là des autres classiques programmés sous son mandat m'ont donné le même sentiment d'un corps de ballet resté à un très haut niveau, voire supérieur à ce qu'il fut à la fin du mandat de Brigitte Lefebvre ou de Benjamin Millepied.
Or, c'est bien cela pour moi que l'on attend d'une compagnie comme l'ONP.

Des étoiles remarquables on en trouve un peu partout : à l'ONP, au Royal Ballet, au Bolshoi, au Mariinsky, à la Scala, à Amsterdam ... Et les préférences pour untel ou unetelle dépendent en partie, à partir d'un niveau technique incontestable, des affinités de chaque spectateur avec certaines personnalités artistiques. Natalia Osipova fait délirer le public du Royal Ballet, mais on trouvera aussi quantité de fiel négatif la concernant sur les forums de ballettomanes. Et inversement pour d'autres artistes. Je suis fan de Tsvirko, mais j'imagine que sa danse "soviétique" doit en insupporter plus d'un. Et ainsi de suite.

De fait, ce qui distingue une compagnie de ballet classique d'une autre, selon moi c'est la qualité du corps de ballet. Or, si je mets de côté le Royal Ballet qui, sous le mandat de Kevin O'Hare, a atteint une stratosphère difficilement égalable (notamment en matière de synchronisation des mouvements, de soin du détail, de vie théâtrale et d'homogénéité technique des ensembles), un tour de plusieurs compagnies prestigieuses en Europe ces dernières années m'a permis de constater que l'ONP avait maintenu une réelle longueur d'avance par rapport à d'autres.

Quels que soient les progrès accomplis par ces compagnies, ni à Amsterdam, ni à la Scala, ni à Rome, ni à Munich, ni à l'ENB je n'ai trouvé la quasi perfection des lignes et la synchronisation des mouvements que l'on voit à l'ONP (où bien évidemment il peut arriver exceptionnellement qu'il y ait des soirs "sans"). Du moins telle que je l'ai vue dans les diverses captations des (trop) rares classiques qui y ont été programmés depuis 2016.

C'est de ce point de vue que je considère qu'Aurélie Dupont peut partir la tête haute : si son mandat fut un désastre en termes de programmation, en revanche il fut irréprochable pour ce qui est du maintien du corps de ballet à un haut niveau.

Juliette

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quels que soient les progrès accomplis par ces compagnies, ni à Amsterdam, ni à la Scala, ni à Rome, ni à Munich, ni à l'ENB je n'ai trouvé la quasi perfection des lignes et la synchronisation des mouvements que l'on voit à l'ONP (où bien évidemment il peut arriver exceptionnellement qu'il y ait des soirs "sans"). Du moins telle que je l'ai vue dans les diverses captations des (trop) rares classiques qui y ont été programmés depuis 2016.

Je vous rejoins tout à fait ! Cela fait des années que je n'ai pas assisté à une représentation de l'ONP, mais les récentes captations accessibles çà et là aux internautes montraient un très bon niveau du corps de ballet, et ce même avec la présence de nombreux surnuméraires ou de très jeunes danseurs dans les rangs. Et c'est pour moi tout l'intérêt d'une grande compagnie classique : un corps de ballet à l'unisson et, espérons-le, épanoui, permet de distinguer les bonnes compagnies classiques des très bonnes. Comme il a déjà été dit, on trouve de bonnes étoiles partout ! En tant que spectatrice, j'ai parfois presque plus de plaisir à observer le corps de ballet que les variations de solistes...

J'ai aussi lu, sur les réseaux, des retours reconnaissants et très positifs des danseurs sur l'encadrement bienveillant - et visiblement efficace - de Sabrina Mallem (à l'issue de la dernière série de la Bayadère). C'est d'autant plus dommage que la programmation ne laisse plus que peu de place aux grands classiques, alors que le niveau des danseurs et l'implication des maîtres de ballet sont là...

Claudia

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas être optimiste. Qui va prendre la suite?
On peut reprocher à A. Dupont de s'être accomodée à l'air du temps (et sans doute à la feuille de route reçue): diversité et contemporain. Cependant on ne peut lui enlever l'acquité du regard d'une ancienne Etoile, et les distributions en classique tenaient la route, tout comme les promotions des derniers concours.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Concernant les 6 ans d'Aurélie Dupont, je partage l'avis de Sophia et d'autres sur ce fil : certes le mandat n'a pas été flamboyant, mais dans l'ensemble la mission qui lui avait été confiée a été réalisée : stabiliser la compagnie à un niveau digne, éviter les vagues.

Pour le niveau digne, oui, pour les "vagues", c'est plus discutable. La gestion de l'affaire du "Rouge et le Noir" s'est avérée un peu chaotique, et elle a probablement sous-estimé Pierre Lacotte, qui bénéficie toujours d'une renommée et de soutiens considérables dans le monde de la danse. Il est un des rares qui puisse encore se permettre de prendre des positions à contre-courant des modes du temps, sans être immédiatement livré à la vindicte populaire. C'est d'autant plus regrettable que Lacotte avait une grande estime pour Aurélie Dupont en tant que danseuse, et la réclamait souvent pour tenir les rôles principaux de ses productions.

Claudia

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que s'est-il passé entre A. Dupond et P. Lacotte ? Concernant le Rouge et le Noir, j'avais été dépitée du quasi retrait de MOB des distributions.

Ballerina

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pareil je n'ai eu connaissance de rien concernant le rouge et le noir ?

Katsu

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus...

sophia

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un point de vue dans Télérama : https://www.telerama.fr/sortir/aurelie-dupont-quitte-l-opera-de-paris-une-demission-qui-interroge-7010936.php

Katsu

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces histoires de comité de sélection me font sourire.
Posture et culte (hyprocrite) de la transparence.
C'est révélateur du manque de confiance envers les décisionnaires.
Et pourquoi pas un comité de sélection des membres du comité de sélection ?

sophia

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins jouent-ils cette fois le jeu d'un recrutement dans les règles, qui contraint donc les candidats à présenter un dossier, même si, en l'espèce, je pense que ce sera totalement pipeauté.

Alexis29

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"les personnalités capables de diriger un grand ballet se comptent sur les doigts d'une main." (article de Télérama )

Euh ok, le reste de l'article est plutôt intéressant mais là je m'étonne, vu que les gens cités dirigent déjà des compagnies il faudrait dans ce cas ajouter à la liste donnée les noms de Kevin O'Hare, Tamara Rojo, Nicolas Leriche, pour ne citer que quelques personnalités ayant largement démontré qu'ils en sont capables...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 4 sur 13

Sauter vers: