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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1319
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 9:52 am Sujet du message: |
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Merci Haydn pour ces précisions et merci à Aurélie pour les infos concernant les micros-folies, j'ai lu avec attention mais je serais bien en mal d'expliquer à quelqu'un en quoi cela consiste vraiment...
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 256 Localisation: Lyon
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 256 Localisation: Lyon
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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 165
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 10:44 am Sujet du message: |
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Incroyable en effet ! J'ignorais cet épisode si élégant.
Aurélie, vous m'avez bien fait rire avec cette définition des micro-folies ! Notre époque est riche en concepts aussi flous qu'alambiqués !
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 10:55 am Sujet du message: |
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Concernant les 6 ans d'Aurélie Dupont, je partage l'avis de Sophia et d'autres sur ce fil : certes le mandat n'a pas été flamboyant, mais dans l'ensemble la mission qui lui avait été confiée a été réalisée : stabiliser la compagnie à un niveau digne, éviter les vagues.
Personnellement je ne suis plus retourné voir un ballet à l'ONP depuis fort longtemps. Principalement parce que la programmation ne me parle plus. Pour moi l'ONP est avant tout une compagnie de danse classique, or celle-ci a été réduite à la portion congrue sous le mandat Dupont, de fait je n'y vais plus et me suis désintéressé.
Et ce fut la principale faiblesse de son mandat, mais une faiblesse de taille : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de projet artistique, pas de lisibilité sur où elle voulait emmener la compagnie. Dans bien des cas, l'ONP se contente de programmer 10 fois plus cher ce que l'on peut trouver à Chaillot ou au Théâtre de la Ville ...
De fait, le seul spectacle de l'ère Dupont que j'aie vu fut un Lac des Cygnes à Bastille. Et je dois reconnaître que le corps de ballet y fut impeccable. Glacé et sans âme (mais c'est là, de façon revendiquée, la vision de la danse classique d'Aurélie Dupont : la perfection académique), mais au moins il fut impeccable. Et les différentes captations partielles que j'aie pu voir çà et là des autres classiques programmés sous son mandat m'ont donné le même sentiment d'un corps de ballet resté à un très haut niveau, voire supérieur à ce qu'il fut à la fin du mandat de Brigitte Lefebvre ou de Benjamin Millepied.
Or, c'est bien cela pour moi que l'on attend d'une compagnie comme l'ONP.
Des étoiles remarquables on en trouve un peu partout : à l'ONP, au Royal Ballet, au Bolshoi, au Mariinsky, à la Scala, à Amsterdam ... Et les préférences pour untel ou unetelle dépendent en partie, à partir d'un niveau technique incontestable, des affinités de chaque spectateur avec certaines personnalités artistiques. Natalia Osipova fait délirer le public du Royal Ballet, mais on trouvera aussi quantité de fiel négatif la concernant sur les forums de ballettomanes. Et inversement pour d'autres artistes. Je suis fan de Tsvirko, mais j'imagine que sa danse "soviétique" doit en insupporter plus d'un. Et ainsi de suite.
De fait, ce qui distingue une compagnie de ballet classique d'une autre, selon moi c'est la qualité du corps de ballet. Or, si je mets de côté le Royal Ballet qui, sous le mandat de Kevin O'Hare, a atteint une stratosphère difficilement égalable (notamment en matière de synchronisation des mouvements, de soin du détail, de vie théâtrale et d'homogénéité technique des ensembles), un tour de plusieurs compagnies prestigieuses en Europe ces dernières années m'a permis de constater que l'ONP avait maintenu une réelle longueur d'avance par rapport à d'autres.
Quels que soient les progrès accomplis par ces compagnies, ni à Amsterdam, ni à la Scala, ni à Rome, ni à Munich, ni à l'ENB je n'ai trouvé la quasi perfection des lignes et la synchronisation des mouvements que l'on voit à l'ONP (où bien évidemment il peut arriver exceptionnellement qu'il y ait des soirs "sans"). Du moins telle que je l'ai vue dans les diverses captations des (trop) rares classiques qui y ont été programmés depuis 2016.
C'est de ce point de vue que je considère qu'Aurélie Dupont peut partir la tête haute : si son mandat fut un désastre en termes de programmation, en revanche il fut irréprochable pour ce qui est du maintien du corps de ballet à un haut niveau.
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Juliette
Inscrit le: 27 Nov 2014 Messages: 16
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 11:40 am Sujet du message: |
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Citation: |
Quels que soient les progrès accomplis par ces compagnies, ni à Amsterdam, ni à la Scala, ni à Rome, ni à Munich, ni à l'ENB je n'ai trouvé la quasi perfection des lignes et la synchronisation des mouvements que l'on voit à l'ONP (où bien évidemment il peut arriver exceptionnellement qu'il y ait des soirs "sans"). Du moins telle que je l'ai vue dans les diverses captations des (trop) rares classiques qui y ont été programmés depuis 2016.
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Je vous rejoins tout à fait ! Cela fait des années que je n'ai pas assisté à une représentation de l'ONP, mais les récentes captations accessibles çà et là aux internautes montraient un très bon niveau du corps de ballet, et ce même avec la présence de nombreux surnuméraires ou de très jeunes danseurs dans les rangs. Et c'est pour moi tout l'intérêt d'une grande compagnie classique : un corps de ballet à l'unisson et, espérons-le, épanoui, permet de distinguer les bonnes compagnies classiques des très bonnes. Comme il a déjà été dit, on trouve de bonnes étoiles partout ! En tant que spectatrice, j'ai parfois presque plus de plaisir à observer le corps de ballet que les variations de solistes...
J'ai aussi lu, sur les réseaux, des retours reconnaissants et très positifs des danseurs sur l'encadrement bienveillant - et visiblement efficace - de Sabrina Mallem (à l'issue de la dernière série de la Bayadère). C'est d'autant plus dommage que la programmation ne laisse plus que peu de place aux grands classiques, alors que le niveau des danseurs et l'implication des maîtres de ballet sont là...
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 11:47 am Sujet du message: |
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J'avoue ne pas être optimiste. Qui va prendre la suite?
On peut reprocher à A. Dupont de s'être accomodée à l'air du temps (et sans doute à la feuille de route reçue): diversité et contemporain. Cependant on ne peut lui enlever l'acquité du regard d'une ancienne Etoile, et les distributions en classique tenaient la route, tout comme les promotions des derniers concours.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 12:07 pm Sujet du message: |
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paco a écrit: |
Concernant les 6 ans d'Aurélie Dupont, je partage l'avis de Sophia et d'autres sur ce fil : certes le mandat n'a pas été flamboyant, mais dans l'ensemble la mission qui lui avait été confiée a été réalisée : stabiliser la compagnie à un niveau digne, éviter les vagues. |
Pour le niveau digne, oui, pour les "vagues", c'est plus discutable. La gestion de l'affaire du "Rouge et le Noir" s'est avérée un peu chaotique, et elle a probablement sous-estimé Pierre Lacotte, qui bénéficie toujours d'une renommée et de soutiens considérables dans le monde de la danse. Il est un des rares qui puisse encore se permettre de prendre des positions à contre-courant des modes du temps, sans être immédiatement livré à la vindicte populaire. C'est d'autant plus regrettable que Lacotte avait une grande estime pour Aurélie Dupont en tant que danseuse, et la réclamait souvent pour tenir les rôles principaux de ses productions. |
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 12:11 pm Sujet du message: |
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Que s'est-il passé entre A. Dupond et P. Lacotte ? Concernant le Rouge et le Noir, j'avais été dépitée du quasi retrait de MOB des distributions.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1684
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 2:31 pm Sujet du message: |
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Oui pareil je n'ai eu connaissance de rien concernant le rouge et le noir ?
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1474
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 7:26 pm Sujet du message: |
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Moi non plus...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1474
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 8:20 pm Sujet du message: |
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Ces histoires de comité de sélection me font sourire.
Posture et culte (hyprocrite) de la transparence.
C'est révélateur du manque de confiance envers les décisionnaires.
Et pourquoi pas un comité de sélection des membres du comité de sélection ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 8:39 pm Sujet du message: |
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Au moins jouent-ils cette fois le jeu d'un recrutement dans les règles, qui contraint donc les candidats à présenter un dossier, même si, en l'espèce, je pense que ce sera totalement pipeauté.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1319
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Posté le: Ven Juin 17, 2022 9:47 pm Sujet du message: |
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"les personnalités capables de diriger un grand ballet se comptent sur les doigts d'une main." (article de Télérama )
Euh ok, le reste de l'article est plutôt intéressant mais là je m'étonne, vu que les gens cités dirigent déjà des compagnies il faudrait dans ce cas ajouter à la liste donnée les noms de Kevin O'Hare, Tamara Rojo, Nicolas Leriche, pour ne citer que quelques personnalités ayant largement démontré qu'ils en sont capables...
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