Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2022 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir le message suivant valable pour ce soir et samedi :
Suite à la détection de cas positifs à la Covid-19 au sein de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, la soirée de ballets de Mats Ek de ce jeudi 2 juin 2022 au Palais Garnier à 19h30 est modifiée :
Le Boléro sera dansé sur un enregistrement sonore de la musique de Maurice Ravel réalisé par l’Orchestre de l'Opéra national de Paris. Les deux autres ballets seront présentés dans les conditions habituelles.
Nous vous présentons nos excuses et vous remercions de votre compréhension.
Nous vous souhaitons un agréable spectacle.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2022 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
On peut supposer que les musiciens joueront masqués.
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2022 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai reçu le même message pour la soirée du 4 juin (les adieux de Stéphane Bullion).
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2022 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi le bolero si Carmen est là ?
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2022 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Sans doute parce que l'orchestre pour Carmen est moins fourni que pour le Boléro.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2022 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais, la fosse n'est pas immense.
Je trouve cela grotesque!
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1979
|
Posté le: Sam Juin 04, 2022 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
J’ai reçu le même message pour la soirée du 4 juin (les adieux de Stéphane Bullion). |
C'est bien dommage pour lui. Ce sera donc ce soir.
|
|
Revenir en haut |
|
dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
|
Posté le: Dim Juin 05, 2022 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Retour rapide sur la soirée d'adieux d'hier soir :
Carmen : très impressionné par la performance de Marine Ganio, qui a complètement occupé la scène et sublimé le langage de Mats Ek. Toute la troupe était très investie. J'aime beaucoup cette vision "cash" et humoristique du chorégraphe suédois qui joue d'avantage avec les clichés folklorisants que Roland Petit par exemple (grâce aussi à l'arrangement musical, très intéressant dans sa manière de détourner les thèmes "tubes": tellement drôle Escamillo en rose et paillettes accompagné au xylophone !).
Another place : ovation dès l'apparition de S. Bullion. J'avais le souvenir de m'être ennuyé à la création et j'ai d'avantage apprécié cette fois-ci. Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Mats Ek et Beckett. Beau partenariat entre L. Pagliero et S. Bullion et belle interprétation du pianiste.
Boléro : Je gardais un bon souvenir de la création et je n'ai pas été déçu. Du Beckett là encore, un corps de ballet très en forme qui s'est donné à 100%. Il manquait bien sûr la puissance de l'orchestre, ça devient vraiment ridicule cette politique du cas contact. Bref.
Et les adieux donc : je ne suis pas un inconditionnel de S. Bullion, mais le moment était émouvant (première fois que j'assistais à des adieux). Il a été applaudi vraiment longtemps, semblait ému, voire parfois gêné d'être tant mis en avant. Une jolie séquence.
Une très bonne soirée donc, une troupe en forme qui semble avoir complétement intégré le style Mats Ek et prendre plaisir à le danser (je reverrais bien Bernarda ou Giselle mais ça ne sera pas l'année prochaine...).
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Dim Juin 05, 2022 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
4ème programme Mats Ek pour moi (2 fois en 2019, 2 fois cette saison).
Pour ma part, cette saison, je n'ai pas vraiment accroché à Carmen que j'avais adorée à l'entrée au répertoire. Je trouve que cela fonctionnait mieux avec Florian Magnenet en Don José et Hugo Marchand en Escamillo. Je suis restée extérieure à l'intrigue. Marine Ganio a gagné en assurance par rapport au mois de mai, et réussit davantage à s'imposer face à Hugo Marchand, qui n'arrive pas à rendre la veulerie de Don José.
Pour le Boléro, l'absence de musique live se fait cruellement sentir et nous prive de l'expérience totale que l'on est en droit d'attendre à l'Opéra.
J'y retournais spécialement pour les adieux de Stéphane Bullion. Another Place est vraiment différent à chaque fois. Je trouvais à la création l'"opposition" entre Stéphane Bullion et Aurélie Dupont plus intéressante que celle avec Ludmila Pagliero (il avait remplacé Alessio Carbone au pied levé). Pour cette reprise, les 2 artistes ont sans doute eu le temps de répétition nécessaire pour nous raconter leur histoire. J'avoue avoir été plus emballée par leur duo du 4 mai en terme de poésie et de tendresse. Hier soir, il y avait un je ne sais quoi de plus sec, une forme d'urgence et une pointe de tristesse, liée aux adieux, je suppose.
Les adieux étaient très touchants (peut-être les plus émouvants auxquels j'ai assisté, avec ceux d'Isabelle Ciaravola). Il y avait quelques larmes, me semble-t-il, dans les yeux de Stéphane Bullion, et j'ai en versé quelques unes aussi. C'était aussi émouvant (un peu comme pour Karl Paquette) parce que l’Opéra voit s’en aller un artiste dont la carrière est indéfectiblement liée à la maison et qui restait très présent sur scène dans tous les registres, du répertoire classique aux créations contemporaines, en passant par le néo-classique, et qui a accompagné / mis en valeur de nombreuses ballerines passées et présentes de la compagnie (elles étaient d'ailleurs quasi toutes là pour le saluer).
Pour se consoler, il faut écouter l'entretien accordé à France Culture (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-culture/opera-les-adieux-de-stephane-bullion-4705405) par l'étoile qui déjoue habilement les pièges de l'intervieweuse et rappelle les devoirs d'une étoile envers sa compagnie (une subtile affirmation de sa différence par rapport à la nouvelle génération).
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1979
|
Posté le: Lun Juin 06, 2022 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, dounits, fandorine, pour vos messages
Je suis très heureuse d'avoir connu l'ambiance de la dernière soirée de Stéphane Buillon que j'avais beaucoup vu sur la scène, soit au Japon soit à Paris : ce qui me reste dans ma mémoire, c'est Le Loup de Roland Petit en 2013, je pense, puis Armand que j'avais vu au Japon au moment de la tournée de l'ONP en 2014 quand Letestu avait dansé Marguerite pour la dernière fois après ses adiex au palais Garnier en septembre 2013. Le dernier spectalce où je l'avais vu danser avait été aussi La Dame aux camélias en décembre 2018, pour cette fois-ci, avec Abbagnato.
Depuis, je ne reviendrai plus à Paris...
|
|
Revenir en haut |
|
|