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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 165
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Posté le: Ven Avr 01, 2022 6:20 pm Sujet du message: |
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En réalité, ce qui m'intrique pas mal, et mes connaissances à ce sujet sont maigres, c'est l'immense répertoire de Lifar, dont seules surnagent quelques oeuvres. Que valaient réellement toutes celles qui sont tombées aux oubliettes ? Certaines mériteraient-elles d'être reprises ? Des questions dont je n'ai pas la réponse.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Ven Avr 01, 2022 7:31 pm Sujet du message: |
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Tout n'est sans doute pas à garder, comme chez Balanchine d'ailleurs. Dans les deux cas, on peut considérer qu'un bon tiers du répertoire est sauvable, le problème, c'est qu'il n'y a plus personne ou presque pour transmettre ces ballets à la jeune génération... |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1468
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Posté le: Ven Avr 01, 2022 7:38 pm Sujet du message: |
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L'esthétique lifarienne résiste bien moins au temps que l'esthétique americano-balanchinienne.
Puis sur le plan chorégraphique et musical, Balanchine est un génie. La nécessité de conserver son répertoire est plus évidente.
Le répertoire de Lifar ne mérite pas pour autant de tomber dans l'oubli, surtout à l'ONP.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Avr 01, 2022 8:22 pm Sujet du message: |
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La résistance au temps, c'est d'abord la transmission. Or, dans le cas de Lifar, elle a été rompue, pour de bonnes et de moins bonnes raisons. La résurrection de Phèdre fut quand même un désastre... mais il est dommage de ne pas programmer de temps en temps - outre Suite en blanc - Les Mirages, un beau ballet, très poétique et certainement pas inférieur à du Roland Petit, aux accents souvent vulgaires.
Mais sans parler de "remonter" des ballets, peut-être trop "datés" effectivement, on pourrait entretenir ce répertoire au travers de variations, montrées en d'autres occasions que le concours de promotion, réservé à une poignée d'insiders. Il me semble qu'une pièce courte, composée de variations féminines, avait été ressuscitée pour un gala d'ouverture il y a quelques années - avec de très beaux costumes -, hélas jamais reprise dans un programme accessible au bon peuple.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Ven Avr 01, 2022 9:06 pm Sujet du message: |
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Lifar et Balanchine ont au moins en commun d'être de fins connaisseurs de la musique et d'avoir toujours sollicité les meilleurs compositeurs de leur temps et du passé... Balanchine avait d'ailleurs un excellent niveau de piano et avait envisagé une carrière professionnelle en tant qu'instrumentiste.
[édit] Le ballet évoqué par Sophia s'intitulait Variations : https://www.memopera.fr/oeuvre.php?code=VAR |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1468
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Posté le: Ven Avr 01, 2022 9:17 pm Sujet du message: |
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Je pense qu'il existe également un enregistrement privé de son Roméo et Juliette sur la musique de Tchaikovski.
Un extrait ici : https://youtu.be/FrnLAEHNaug
(Pas de doute, c'est du Lifar : les ports de bras, les poses...)
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Sam Avr 02, 2022 12:36 pm Sujet du message: |
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je ne suis pas abonnée et j'ai réservé sans soucis.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2169
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Posté le: Sam Avr 02, 2022 3:55 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Le ballet évoqué par Sophia s'intitulait Variations |
Ballet créé en 1953, il avait fait l’objet de 60 représentations jusqu’au 13 octobre 1990. Il a été “remonté” pour le Gala d’Ouverture du 30 septembre 2019, avec de très beaux costumes signés Chanel, (mais lourds) peu adaptés à la danse.
Ce soir là, j’avais rêvé que ces 24 minutes d’hommage à 6 étoiles femmes fassent l’objet d’un spectacle avec son pendant masculin Grand Pas, pour, dixit LE DICTIONNAIRE DE LA DANSE “mettre en valeur les étoiles féminines et masculines de l’Opéra de Paris”.
Sophia a écrit: |
La résurrection de Phèdre fut quand même un désastre… |
Certes, la reprise de Phèdre, en septembre/octobre 2011, fut loin d’une réussite , mais ce n’est pas du fait de Serge LIFAR, mais plutôt de Jean COCTEAU, de Claude BESSY, voire d’Alexei RATMANSKY (dont le Psyché est bien oublié).
Lors de la reprise précédente, en octobre/novembre 1977, Michaël DENARD avait refusé de porter la perruque dessinée par Jean COCTEAU pour Hippolyte, malgré la fureur de Serge LIFAR. Depuis, c’est toute l’esthétique de COCTEAU qui “passe mal”.
Claude BESSY réglait la chorégraphie, mais n’a pas su (ou pas pu) insuffler aux danseurs le sens de leurs rôles. A-t-elle “bénéficié” d’une portion congrue de temps et d’espaces pour remonter une “vieillerie” face la préparation d’un ballet confié à un chorégraphe à la mode ❓
Toujours est-il, que les rôles principaux étaient non interprétés par des danseurs (et surtout danseuses) qui semblaient se demander ce qu’ils faisaient là.
Sans remonter à la création de l’œuvre en 1950 (avec Tamara TOUMANOVA, Serge LIFAR, Lycette DARSONVAL, Liane DAYDÉ et Roger RITZ), on peut remarquer que, lors de la reprise de 1977, le choix des interprètes faisait des Grands Soirs du Palais Garnier - par exemple (la liste n’étant pas limitative), Claire MOTTE, Ghislaine THESMAR ou Nanon THIBON dans Phèdre, Michaël DENARD, Charles JUDE, Jean-Pierre FRANCHETTI ou Patrick DUPOND dans Hippolyte, Wilfride PIOLLET ou Viviane DESCOUTURES dans Œnone, Françoise LEGRÉE ou Jennifer GOUBÉ dans Aricie, Jean GUIZERIX ou Bernard BOUCHÉ dans THÉSÉE.
Mais quand on veut noyer son chien • • •
Dernière édition par Gimi le Sam Avr 02, 2022 5:28 pm; édité 1 fois |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Avr 02, 2022 4:59 pm Sujet du message: |
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Aurélie Dupont annonce Hugo Marchand et Mathieu Ganio dans le rôle principal de Mayerling.
https://youtu.be/QfSWC8MWpp8?t=1050
Egalement Le Lac des cygnes par Sae Eun Park et Paul Marque.
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
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Posté le: Lun Avr 04, 2022 3:37 pm Sujet du message: |
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A 12h30 ce matin la première de Mayerling était déjà complète...
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 04, 2022 3:42 pm Sujet du message: |
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C'était pareil pour Le Rouge et le Noir l'an dernier et plein de places ont été remises en vente régulièrement.
Pour moi la prise d'abonnement a été rapide et efficace.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2169
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Fandera
Inscrit le: 01 Mar 2020 Messages: 1
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Posté le: Mar Avr 12, 2022 1:14 pm Sujet du message: |
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Bonjour il y a longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, et là avec le programme de cette nouvelle saison je ne peux que m'exprimer.
Effectivement je suis totalement d'accord avec Katherine Kanter le ballet de l'ONP en tant que compagnie classique est mort et enterré.
Durant les années Noureev et Lefèvre le ballet de l'ONP était la meilleure compagnie au monde, mais cela est bel et bien fini.
Je m'interroge :
I:pourquoi conserver une compagnie à 150 danseurs pour donner en majorité des pièces contemporaine avec peu de danseurs ( hormis ceux de Crystal Pite que j'adore).
II: Impossible de conserver une compagnie avec des danseurs pouvant danser les grands ballets du répertoire, car plus d'endurance et surtout perte totale de la technique des pointes et des sauts pour les garçons
III: payer des places à 140 euros pour des spectacles d'1heure...
IV: Pourquoi ne pas avoir garder le ratio 3/4 de ballets classique 1/4 de contemporain
Mais le plus grave est que même certains danseurs étoiles semblent dédaigné les grands classiques pour des raisons d'inclusion, cancel culture et autres....
Cela me navre profondément, je me demande ce qu'en pensent Claude Bessy, Noella Pontois, Cyril Atanassof, Michael Denard, Manuel Legris, Laurent Hilaire, Isabelle Guérin et tous les autres fabuleux danseurs?
Pourquoi d'ailleurs ne pourrait-on pas remplacer Aurélie Dupont par Laurent Hilaire ou Nicolas Leriche ou Manuel Legris?
Bref je ne regrette pas d'avoir déménagé en région bordelaise car de doutes les façon j'avais arrêté mon abonnement depuis plusieurs années, places trop chères et pas assez de classiques à mon goût!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Mar Avr 12, 2022 4:30 pm Sujet du message: |
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Bienvenue Fandera
Quelques remarques :
- L'Opéra est soumis à un cahier des charges qui fixe un nombre minimal de créations chaque année. Après, il y a évidemment une certaine marge de manœuvre, qui permettrait de programmer davantage de classique.
- Laurent Hilaire, à l'époque maître de ballet associé à la Direction de la danse, avait été plus ou moins désigné par B. Lefèvre comme son dauphin. Les relations avec une partie des danseurs de la troupe étaient manifestement tendues, et c'est Benjamin Millepied qui a été choisi. Ce n'était pas forcément une mauvaise idée de prendre quelqu'un de l'extérieur, qui ne soit pas trop impliqué dans les intrigues de coulisses. Malheureusement, son mandat s'est achevé prématurément, un peu en queue de poisson... Après la démission de B. Millepied, Aurélie Dupont a été nommée dans l'urgence pour reprendre la compagnie.
- On ne peut pas révoquer comme ça une directrice de la danse, il y a des contrats, régis par le droit du travail, même si on a parfois vu des limogeages un peu expéditifs...
- Manuel Legris se plaisait à Vienne, il semble aussi se plaire à Milan et paraît aussi bien s'entendre avec Dominique Meyer, qu'il a suivi lorsque celui ci a pris la direction de la Scala. Pas sûr qu'il ait absolument envie de revenir à Paris, en dépit du prestige du poste...
- Je n'ai aucune idée des intentions de Nicolas Le Riche. Son épouse, Clairemarie Osta, l'a suivie à Stockholm et dirige l'école de danse du Ballet de Suède. En ce qui concerne Laurent Hilaire, c'est un peu "nul n'est prophète en son pays". Il jouit d'un très grand prestige à l'étranger, et notamment en Russie, où il était considéré comme l'une des plus grandes personnalités de la danse classique française. Pas sûr qu'il ait quitté le Stanislavski de gaîté de cœur, d'autant qu'il semblait avoir été vraiment "adopté" par les artistes de la compagnie. Il n'a pour l'instant pas fait part de ses intentions concernant la suite de sa carrière. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de poste vacant qui soit de son niveau. |
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