Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2021-2022
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexios

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Point d'aujourd'hui, Marion Barbeau annonce :

Citation:
se mettre en congé de l’Opéra et rester sur les chemins de la danse contemporaine dans la compagnie de Laura Bachman. Un pari artistique qui l’éloigne du ballet classique et de la voie royale de la danseuse étoile. « C’est un choix. J’ai envie de faire plein de choses, dit-elle, même si je suis profondément attachée au classique. »

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marion Barbeau était sur la voie royale de la danseuse étoile ?
A l'heure où Aurélie Dupont veut - et n'innove pas en la matière - des Etoiles contemporaines, est-bien incompatible ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais de quitter - même temporairement - l'Opéra au moment précis où vont se libérer des postes d'étoile...

tuano

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est annoncée une soirée la saison prochaine dans des extraits du Lac des cygnes.

Jonquille

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette soirée ?

CatherineS

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexios a écrit:

Citation:
se mettre en congé de l’Opéra et rester sur les chemins de la danse contemporaine dans la compagnie de Laura Bachman. Un pari artistique qui l’éloigne du ballet classique et de la voie royale de la danseuse étoile. « C’est un choix. J’ai envie de faire plein de choses, dit-elle, même si je suis profondément attachée au classique. »

J'ai du mal à comprendre qu'on soit profondément attachée au classique et qu'on aille dans une compagnie contemporaine.. Maintenant elle est aussi la vedette du film de Klapisch, c'est du gâchis une fois de plus... Et j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Non mais de quitter - même temporairement - l'Opéra au moment précis où vont se libérer des postes d'étoile...

Y a-t-il des "postes" d'étoile ? On voit un tel déséquilibre depuis longtemps entre les hommes et les femmes... Un départ en retraite n'entraîne pas une nomination.

Jonquille a écrit:
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette soirée ?

Oui pardon, ce n'est pas à l'Opéra.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/23755-les-animaux-modeles?itemId=120675

fandorine

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2022 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
alexios a écrit:

Citation:

J'ai du mal à comprendre qu'on soit profondément attachée au classique et qu'on aille dans une compagnie contemporaine.. Maintenant elle est aussi la vedette du film de Klapisch, c'est du gâchis une fois de plus... Et j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Le film de Klapisch va peut-être lui ouvrir des portes dans le monde du cinéma. Elle a l’air plutôt convaincante dans la bande-annonce.
Comme pour plein d’autres personnes, la pandémie et ses conséquences (sur son métier de danseuse, tout particulièrement) l’ont amenée à revoir ses priorités et à faire de nouveaux choix.
Je la trouve très intéressante comme interprète classique (je la classerais un peu dans la même catégorie que Léonore Baulac, avec une technique plus solide), mais elle n’était mise en avant que dans le contemporain.

Katsu

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu de danseurs sont parvenus à faire carrière dans le cinéma. Seul Baryshnikov est apparu dans quelques films plus ou moins notables.
Je ne pense pas qu'il soit aisé pour un artiste de passer d'un art à un autre.

sophia

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence surtout quand il s'agit de passer d'un art muet à un art fondé sur les mots et la voix. Le plus souvent, hors comédie musicale, qui est un genre à part - et daté -, les danseurs qui ont tourné des films ont été cantonnés à des rôles de... danseurs (ce fut le cas de Barychnikov).
Brigitte Bardot, Audrey Hepburn ou d'autres ont fait de la danse à un certain niveau mais n'ont pas fait carrière dans ce domaine et se sont très tôt tournées vers le cinéma.

Claudia

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220325-en-corps-l-envol-d-une-ballerine-sur-%C3%A9cran-et-dans-la-vraie-vie
Article de France 24 qui ne peut s'empêcher de propager les clichés sur la danse contemporaine qui seule permettrait l'évolution du danseur. Heureusement que Florence Clerc est là:
Citation:
Ces "héroïnes en tutu blanc sont toujours des femmes mortes, bafouées, trahies, fracassées"."C'est vrai qu'on est une génération qui se pose plein de questions sur les ballets classiques. Mais j'ai appris aussi grâce à avec ma coach Florence Clerc qu'il y a plusieurs grilles de lecture de ces personnages" d'un autre âge.

Dernière édition par Claudia le Sam Mar 26, 2022 1:14 pm; édité 1 fois
sophia

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien pauvre grille de lecture des héroïnes du ballet classique, mais tellement réconfortante pour les préjugés dans l'air du temps... Triste! Rolling Eyes

Dernière édition par sophia le Sam Mar 26, 2022 1:22 pm; édité 1 fois
Claudia

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on s'étonne que des danseurs pratiquant la danse classique depuis leur plus jeune âge aient besoin qu'on leur explique le fond des choses, et que la pérennité des personnages et situations leur paraisse inaccessible.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris semble se plier de très mauvaise grâce a l'allègement (temporaire, n'en doutons pas, les médecins de plateaux télé sont déjà de nouveau à l’œuvre pour semer la peur) des restrictions sanitaires. S'il ne peut plus légalement imposer le masque et le passe vaccinal aux spectateurs, il fait en tous cas tout ce qu'il peut pour dissuader les non-muselés non-piqués de venir :

https://www.operadeparis.fr/services-et-infos-pratiques/une-experience-securisee

Pour les visites, il y a même un protocole spécial encore plus drastique que pour les spectacles (où son application reviendrait à ramener la jauge à moins de 50% de la capacité nominale) :

https://www.operadeparis.fr/services-et-infos-pratiques/une-experience-securisee-visites

Dans les espaces publics, une distance de 2 mètres entre chaque personne est requise. Des cordons et panneaux vous indiquent les distances à respecter.
    Dans les toilettes, un lavabo sur deux est neutralisé.
    Les vestiaires sont fermés.

Mais le pompon (dont on peut se poser la question de la légalité) c'est la "prise de température" :

Un contrôle de température est effectué lors de votre arrivée. En cas de température supérieure à la limite en vigueur, nous ne pourrions malheureusement pas vous accorder l’accès au Palais Garnier.

On est curieux de connaître la "limite en vigueur" en question, qui ne figure dans aucune directive officielle.

Alexis29

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû regarder la date pour être bien sûr que ce message avait été écrit aujourd'hui !

Donc prise de température pour les visites mais pas pour les spectacles ?

Et j'adore la formule "une expérience sécurisée" Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Page 18 sur 22

Sauter vers: