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Pami
Inscrit le: 03 Fév 2004 Messages: 161
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Posté le: Jeu Avr 27, 2006 10:59 pm Sujet du message: Ballet du Grand-Théâtre de Genève saison 2006/2007 |
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La nouvelle saison du ballet du Grand Théâtre de Genève s'annonce prometteuse mais ne s'ouvre qu'en décembre . Je n'ai malheureusement pas pu assister à sa présentation officielle ce soir, mais l'information est déjà visible de tous sur le site du Grand Théâtre.
Il y a 4 nouvelles productions, dont une chorégraphiée par... Kader Belarbi à ne pas manquer! Je sens que les Parisiens vont faire le détour par Genève? La seule reprise est le Casse-Noisette qui vient d'être présenté cette saison à Noël, mais qui cette fois sera étrangement programmé en mai! Mais je ne m'en plains pas car, je ne me lasse pas de voir des ballets narratifs.
On pourra constater au passage le classicisme apparent de cette saison, avec Coppélia et Casse-Noisette, Kader Belarbi comme chorégraphes... Bref, je suis beaucoup plus enthousiasmée par cette saison que par celle qui s'achève bientôt.
Trève de discours, voici le programme, visible avec encore plus de détails sur le site du Grand Théâtre de Genève
http://www.geneveopera.ch/index.php?id=1&saison=06-07
1) Coppélia (nouvelle production)
musique Léo Délibes
chorégraphie Cisco Aznar
scénographie et costumes Luis Lara
Film David Monti
Lumières Samuel Marchina
L'orchestre de chambre de Genève
direction musicale Philippe Béran
17, 18, 19, 21, 22, 23, 29 et 30 décembre à 20h00
23 et 24 décembre à 15h00
31 décembre à 17h00
2) Frankenstein! (nouvelle production)
Compagnie Alias
En association avec le Grand Théâtre de Genève
Chorégraphie, dramaturgie Guilherme Botelho
Costumes, dramaturgie Caroline de Cornière
Scénographie, dramaturgie Gilles Lambert
Musique Hans Peter Kuhn
Lumières Pascal Burgat
9 et 10 janvier à 20h00
3) Jours étranges (nouvelle production)
Créé le 4 juillet 1990 à Montpellier, Cour des Ursulines, dans le cadre du 10e Festival International Montpellier Danse
Chorégraphie Dominique Bagouet
Direction artistique Olivia Grandville
Musique The Doors extraits de Strange Days
Lumières Serge Dées
Assistant Jean-Charles di Zazzo
So Schnell (nouvelle production)
Créé le 19 octobre 1992 à Montpellier
Chorégraphie Dominique Bagouet
Direction artistique Olivia Grandville
Scénographie Yvan Clédat
Costumes Corinne Petitpierre
Lumières Sylvie Garot
Musique Jean-Sébastien Bach
compositeur électro-acoustique Laurent Gachet
Assistants Sylvie Giron et Juan Manuel Vicente
28 29 30 31 mars à 20h00
1er avril à 15h00
1er et 2 avril à 20h00
4) Casse-Noisette
Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie Benjamin Millepied
Scénographie et costumes Paul Cox
Lumières Rémi Nicolas
L'Orchestre de Chambre de Genève
Direction musicale Philippe Béran
12 14 15 16 mai à 20h00
13 mai à 17h00
5) Soirée Bartok un ballet et un opéra (nouvelle production)
Le Mandarin merveilleux
Pantomime avec choeur de Béla Bartók
Livret de Menyhert Lengyel,
d'après un conte chinois
dansé par le ballet du Grand Théâtre de Genève
Chorégraphie Kader Belarbi
Orchestre de la Suisse Romande
Direction musicale Armin Jordan
Choeur du Grand Théâtre
Direction Ching-Lien Wu
Le Château de Barbe-Bleue
Opéra en un acte de Béla Bartók
Livret de Béla Balazs
Mise en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
Décors Michel Goulet
Costumes Patrice Cauchetier
Lumières Marc Parent
Barbe-Bleue
Laszlo Polgar
Judith
Petra Lang
20 22 26 28 30 juin à 20h00 et 24 juin à 17h00 au Grand Théâtre
location
correspondance, téléphone et Internet dès le 9 mai 2007
guichet dès le 6 juin 2007
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Mai 08, 2006 3:25 pm Sujet du message: |
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Je reviens un tout petit peu sur les informations qu'a données Pami, puisque Philippe Cohen, le directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève était jeudi dernier 4 mai à Paris, pour présenter la saison de sa compagnie à la presse, présentation à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir assister.
Philippe Cohen a indiqué que le Ballet du Grand Théâtre de Genève se voulait en premier lieu un centre de création, apte à proposer des relectures des grands ballets du répertoire, faute de pouvoir les monter dans leur configuration originelle (le ballet du Grand Théâtre ne compte actuellement que 24 danseurs, et même en Suisse, l'heure est aux restrictions budgétaires...).
La reprise du Casse-Noisette de Benjamin Millepied et la création de Coppélia dans la chorégraphie de Cisco Aznar se situent dans la logique de cette démarche. Philippe Cohen a présenté Cisco Aznar, chorégraphe catalan qui réside actuellement dans la Confédération helvétique, comme une sorte de "Pedro Almodovar" de la danse.
Autre temps fort de la saison, le Mandarin merveilleux, vu par Kader Belarbi. A noter que pour cette production, on utilisera la partition complète de Bartok, avec les choeurs, et non la seule suite d'orchestre. P. Cohen a précisé qu'il n'y aurait pas de danseurs de l'Opéra de Paris invités pour ce spectacle, qui sera confié aux seuls solistes genevois.
Enfin, en ce qui concerne So schnell, de Dominique Bagouet, entré en 1998 au répertoire de l'Opéra de Paris, il s'agira d'une vraie re-création, avec une nouvelle scénographie et un nouveau "visuel" (décors et costumes).
Une saison 2007-2008 que nous ne manquerons donc pas de suivre avec attention!
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Pami
Inscrit le: 03 Fév 2004 Messages: 161
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Pami
Inscrit le: 03 Fév 2004 Messages: 161
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Posté le: Mar Mai 16, 2006 3:35 pm Sujet du message: |
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Consécration pour Guilherme Botelho ! Ce danseur et chorégraphe d’origine brésilienne, présent depuis de nombreuses années sur les scènes de la danse contemporaine suisse, va proposer une nouvelle création au Grand Théâtre de Genève pour sa propre compagnie dénommée Alias.
Vous pouvez consulter sur le site de la TSR, une interview d’une trentaine de minutes où Botelho s’exprime sur divers sujets et notamment sur sa nouvelle création, Frankenstein.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=359804
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Juin 25, 2007 9:58 am Sujet du message: |
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Le Mandarin Merveilleux chorégraphié par Kader Belarbi n'a pas rencontré tout l'écho espéré dans la presse suisse. Seul Le Temps rend compte du spectacle, tandis que la Tribune de Genève n'a pas publié - pour le moment - de critique. Il est vrai que le Grand Théâtre de Genève est actuellement en proie à une crise administrative, et que les journaux helvétiques sont actuellement plus intéressés par les luttes de pouvoir et les difficultés financières qui secouent en ce moment la vénérable institution des bords du Lac Léman, que par les spectacles qui y sont donnés :
Citation: |
Par coïncidence, les deux spectacles qui composent la soirée - réglés par deux équipes différentes - procèdent d'une réflexion similaire. Ne pas suivre l'argument du ballet ni celui de l'opéra à la lettre pour en prolonger le sens avec les outils de notre époque. Or, à force de vouloir prendre leurs distances par rapport à l'original pour lui imposer un regard qui tient du concept, le chorégraphe Kader Belarbi (Le Mandarin Merveilleux) etl'homme de théâtre Denis Marleau associé à Stéphanie Jasmin (Le Château de Barbe-Bleue) tendent à lisser la violence âpre, physique, contenue dans ces deux œuvres.
[...]
La force du ballet [Le Mandarin Merveilleux], c'est de montrer l'ambivalence entre attraction et répulsion. Danseurs et danseuses en cagoules noires (une société secrète?) forment une ruche qui s'abat sur la victime expiatoire. Cette violence organisée, les pas et gestes millimétrés, ne sauraient montrer la nature féroce et irrationnelle d'un désir irrépressible. On admire le spectacle, le couple d'élus se distingue par sa grâce, mais la stylisation à outrance ôte à l'œuvre sa violence brute. |
L'article du Temps est ICI
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