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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Jan 07, 2022 9:16 pm Sujet du message: |
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Merci Sarra d'avoir précisé parfaitement le sens de mon intervention. "Au contraire" - expression effectivement un peu ambiguë, qui peut prendre le sens de "en revanche" - signifiait dans mon esprit que la musique était censée accompagner la danse et non l'inverse, chose qui arrive lorsqu'on utilise de la musique enregistrée. C'est, mutatis mutandis, un peu comme si des chanteurs d'opéra se produisaient en play-back... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 275
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Posté le: Dim Jan 09, 2022 12:52 pm Sujet du message: |
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Merci Sophia ! (Pour ne pas toujours laisser à Katsu la charge du remerciement... )
Quand, dans notre navigation au long cours, la météo mentale émettra un avis de gros temps, il faudra se mettre à sec de toile, arrimer la barre, lancer l'ancre flottante, s'enfermer à l'intérieur, et... voir (revoir) ce Class Concert...
On frémira toujours aux mêmes moments, et toujours tout se finira bien -c'est nécessaire, pour rester à flot !
Natalia Ossipova se lançant de deux mètres sera bien reçue en douceur par Andréï Merkouriev (et juste après : encore) ; Ivan Vassiliev « défiant les lois de l'équilibre » retombera toujours bien sur le bon pied ; Rouslan Skvortsov ne laissera pas glisser Maria Alexandrova ; grâce à celle-ci les écoliers CP les plus rétifs à l'arithmétique apprendront d'un coup à compter jusqu'à 40 ; les connexions anatomiques (jambe droite) de Artem Ovtcharenko résisteront à la force centrifuge des tours à la seconde ; le plancher de la scène ne sera pas foré par les pirouettes de Maria Allash, le monsieur criant cinq fois « Brrravo » ne laissera rouler au sol le moindre de ses « r » ni ne perdra la voix, etc., etc.
Et au moment de la polka (?) de Chostakovitch (je crois bien que c'est un temps de polka -en tout cas si dans le Clair Ruisseau où cet air apparaît -au n°28- il n'y a dans le livret qu'une indication chorégraphique, « coda », et de tempo, « allegro », dans la 5ème des pièces pour deux violons et piano, où il est aussi, il est nommé polka), ce sera dans l'esprit l'anticyclone retrouvé...
J'ignore si cette œuvre est souvent représentée. Elle a évidemment été imaginée pour être interprétée plus d'une fois. Et, dans cette sorte de fondu-enchaîné qu'elle est, du b-a ba de l'école aux prouesses les plus délicates ou les plus virtuoses (par ailleurs, aucun sous-titre ne lui irait aussi mal que Per ardua ad astra, tant elle est à l'opposé des documentaires à pathos sur le même thème, comme il y en a tellement !), de la pénombre du studio à l'éclat de la scène, il y aura toujours au Bolchoï ou ailleurs des « étoiles » pour le danser, en même temps que de jeunes élèves pour les figurer en leur tout premier état, celui des exercices basiques, dégagés, retirés, demi-pliés...
Cependant, on a l'impression -étrange, après tout...- qu'elle a été créée comme pour demeurer un « unicum », dansé par ces ballerines et danseurs-là précisément, et qu'après eux le « moule en a été brisé », comme on dit...
On a l'impression qu'en même temps qu'elles multipliaient les prouesses, ces étoiles (ou proto-étoiles) du Bolchoï nous disaient, à nous dans le temps présent -disaient aux temps qui seraient après eux, comme anticipant déjà un futur où elles ne seraient plus- un « Voilà, c'était nous... »...
Ainsi le bonheur induit se double d'un peu de mélancolie -mais c'est souvent ce qu'il lui faut pour être le plus doux... 
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Jan 09, 2022 6:44 pm Sujet du message: |
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Class Concert n'est plus au répertoire actuellement du Bolchoï (qui a en revanche Études, certes très estimable, mais moins spécifique) - malheureusement.
La vidéo mise en ligne (2007) est antérieure à l'enregistrement officiel (2011), couplé avec alors Giselle, mais jamais sorti en DVD.
La distribution est du reste différente.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Jan 09, 2022 8:14 pm Sujet du message: |
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Un spectacle des merveilleux ballets Moïsseïev, avec quelques-uns de leurs grands classiques, filmé par TV Kultura sur la nouvelle scène du Bolchoï.
https://youtu.be/b4x2TZZ6O7o
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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marlyd
Inscrit le: 12 Déc 2007 Messages: 133
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Posté le: Ven Jan 14, 2022 10:46 pm Sujet du message: |
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Liebeslieder, spectacle de l'Opéra de Vienne, était diffusé ce soir 14 janvier en direct et devrait être disponible 72 heures
Chopin/Robbins : Other Dances
Gorecki/Lucinda Childs : Concerto (belle présence de la chorégraphe aux saluts)
Brahms/Balanchine : Liebesliederwalzer
Accès gratuit, il faut peut-être s'inscrire mais sans engagement
https://play.wiener-staatsoper.at/event/0a2c4bf1-21f0-4992-8635-fe0489d76e31
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Jan 21, 2022 12:44 pm Sujet du message: |
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Nadejda Gracheva, dont on ne dira jamais assez le génie, dans le pas de deux de Sylvia : https://www.youtube.com/watch?v=XzxPao12DnE
(c'est sa propre chaîne YT, donc d'autant plus recommandable)
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Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 476 Localisation: Etats Unis et La Suisse
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Posté le: Ven Jan 21, 2022 9:10 pm Sujet du message: |
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Je l'ai vu plusieurs fois à la fin de sa carrière, mais au début de mon regard du ballet. Elle a eu peut-être l'air une petite peu vieillie, mais aux sommets des levées, elle semblait être la reine de tout.
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Sam Jan 22, 2022 12:46 pm Sujet du message: |
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A-t-on souvent vu N. Gracheva lors des tournées parisiennes? Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été très présente sur les scènes parisiennes...
Je viens de regarder Gisèle sur sa chaîne YT, c'est magnifique de justesse.
En comparaison, j'avoue être complètement perplexe devant la caractérisation du personnage par Yasmine Naghdi du ROB, telle qu'elle apparaît dans ces extraits (où est passée la jeune fille fragile et modeste?):
https://www.youtube.com/watch?v=eKRbJ8jvhKM
https://www.youtube.com/watch?v=GoG5izkLe-Y
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Jan 22, 2022 9:55 pm Sujet du message: |
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Claudia a écrit: |
A-t-on souvent vu N. Gracheva lors des tournées parisiennes? Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été très présente sur les scènes parisiennes...
Je viens de regarder Gisèle sur sa chaîne YT, c'est magnifique de justesse. |
Oui, elle avait dansé Le Lac des cygnes et La Fille du pharaon en 2004 et l'acte des Ombres de La Bayadère en 2008. Mais c'était déjà l'ancienne génération et les stars sous Ratmanski étaient Zakharova, Alexandrova, Lunkina, Ossipova...
Elle a dansé à un très haut niveau jusqu'à la fin de sa carrière, j'en veux pour preuve la variation qu'elle interprète dans la reconstruction du Réveil de Flore par Youri Bourlaka en 2009 (pour son bénéfice, je crois) : https://www.youtube.com/watch?v=ioykbsFS90U
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Sam Jan 22, 2022 10:31 pm Sujet du message: |
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Merci Sophia. En 2008, j'avais vu Zakharova dans l'acte des ombres; je connais moins la génération précédente, mais voilà qui donne envie d'en voir plus.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Jan 26, 2022 4:19 pm Sujet du message: Mlle Naghdi |
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Claudia a écrit: |
A-t-on souvent vu N. Gracheva lors des tournées parisiennes? Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été très présente sur les scènes parisiennes...
Je viens de regarder Gisèle sur sa chaîne YT, c'est magnifique de justesse.
En comparaison, j'avoue être complètement perplexe devant la caractérisation du personnage par Yasmine Naghdi du ROB, telle qu'elle apparaît dans ces extraits (où est passée la jeune fille fragile et modeste?):
https://www.youtube.com/watch?v=eKRbJ8jvhKM
https://www.youtube.com/watch?v=GoG5izkLe-Y |
Covent Garden va devoir remplacer Mlle Nunez, qui ne se trompe jamais, à sa retraite. Mlle Naghdi est le même type de danseur: "I'm in charge here."
What you see is what you get.
No back-story.
La danse féministe.
Personne n'a plus droit à l'erreur avec 12 millions de spectateurs en simulicast. Or so we think - if we thought at all.
Badura-Skoda, Monsieur Wrong-Note, n'aurait jamais fait carrière.
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