Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Constance
Inscrit le: 13 Juin 2016 Messages: 87 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Pour l’instant, pas de retour sur la soirée d’hier est-ce par charité chrétienne [/list] |
Effectivement Gimi, comment dire??
De charité, Hannah O'Neill n'en a pas besoin: elle s'est magnifiquement tirée de ce guêpier, en tout cas techniquement. Quel port! quels fouettés! Du côté de l'interprétation, si sa Dulcinée est plus hiératique que poétique et reste une Reine des Dryades, elle campe une Kitri très crédible bien qu'assez dure. Le tout est maitrisé et assez impérial, notamment au vu des circonstances. Mathieu Contat en revanche ... Bien sûr, on ne peut pas reprocher grand-chose à un Coryphée propulsé ainsi sans préparation; il n'en demeure pas moins que ce fût assez indigent. Hypertendu -on le comprend-, la tête dans le guidon, un sourire par acte -pas le temps!-, son entrée donna tout de suite une idée du reste: plein d'énergie mais pas au point du tout, il envoya sa guitare dans les décors sans que ses camarades aient une chance de la rattraper. Certes, les pas étaient là, pas tous mais à peu près, et la danseuse était intacte à l'arrivée! En revanche, aucune communication entre eux si ce n'est purement technique. Il y avait plus de complicité dans les deux ou trois brèves interactions entre Espada et Kitri. Voir Florian Magnenet, très en forme, cantonné à Espada -qu'il incarne parfaitement d'ailleurs, avec juste la distance nécessaire pour laisser l'humour ne pas aller jusqu'au ridicule ou à la caricature- et Mathieu Contat, le pauvre, empêtré dans Basilio, laissait songeuse.
Reine des Dryades un peu lugubre d'Héloîse Boudon, que je préfère en Danseuse de rue, voire en Kitri; Danseuse de rue un peu terne de Fanny Gorse; Magistral Espada de Florian Magnenet donc; Irrésistible Celia Drouy en Amie de Kitri; Cupidon enjoué, plein d'esprit et techniquement très sûr de Marine Ganio; excellents Lorenzo de Sébastien Bertaud , Gamache, Don Quichotte et Sancho Pança de ??? Cyril Chokroun, Yann Chailloux et Adrien Couvez peut-être? La feuille de distribution étant totalement fausse et les maquillages et autres masques ne permettant pas de distinguer clairement chacun, on s'y perd. Et Bianca Scudamore en rien d'intéressant...
Public de jour férié… qui a dû voir le Concert du Nouvel An à Vienne le midi et battre des mains en suivant la Marche de Radetzky, donc qui bat des mains à tout propos, y compris pendant la variation de Dulcinée.
Dernière édition par Constance le Dim Jan 02, 2022 8:33 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Constance pour ce retour et bravo à Hannah O’NEILL d’avoir conservé toute sa maîtrise, malgré un contexte “dramatique” (pour ses soli, elle est certainement restée IMPÉRIALE) et merci à Mathieu CONTAT d’avoir permis le maintien de la soirée “quoi qu’il en coûte” et le propulse sur le devant de la scène dans les pires conditions.
Pour les rôles de Gamache, Don Quichotte et Sancho Pança, sauf modification de toute dernière minute, cela devait être Keita BELLALI, Cyril CHOKROUN et Aurélien GAY; pour le Corps de Ballet, depuis une dizaine de jours, les noms sont purement indicatifs . . .
|
|
Revenir en haut |
|
Constance
Inscrit le: 13 Juin 2016 Messages: 87 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
”.
Pour les rôles de Gamache, Don Quichotte et Sancho Pança, sauf modification de toute dernière minute, cela devait être Keita BELLALI, Cyril CHOKROUN et Aurélien GAY; pour le Corps de Ballet, depuis une dizaine de jours, les noms sont purement indicatifs . . . |
Keita Bellali faisait partie des pêcheurs et ne tenait pas le rôle de Gamache, c'est une certitude. Donc, avec les chaises musicales bien connues...
|
|
Revenir en haut |
|
colette
Inscrit le: 02 Avr 2017 Messages: 43
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais présente à la soirée du 1er janvier, voici mon retour.
Je dois dire que c'était peut être le Don Quichotte que j'ai le plus savouré. Le corps de ballet en très grande forme pour cette dernière, les pêcheurs de l'acte 1 très joyeux et bien en place comme les filles, il manquait des matadors mais ça ne m'a pas choquée.
Yann Chailloux fait un très beau Don Quichotte, qui mène l'histoire avec dignité. A côté Adrien Couvez était très drôle en Sancho, le duo fonctionnait très bien. Le Gamache de Cyril Chokroun et le Lorenzo de Sébastien Bertaud complétaient très bien ce quatuor burlesque.
Florian Magnenet est un Espada de premier choix, sa grande taille est un véritable atout mais surtout son interprétation d'homme viril très premier degré qui va flirter lourdement avec les amies de Kitri, assez odieux avec sa partenaire. Mais il est aussi un appui solide pour Kitri. Il en fait un personnage très central. Fanny Gorse est une très belle danseuse de rue, un peu trop élégante peut-être.
Concernant nos personnages principaux.
Mathieu Contat s'en est admirablement sorti. Il a dû faire le même spectacle qu'un soliste ayant des semaines de répétitions derrière lui. Il y a énormément de détails de jeu dans ce ballet en plus des variations, on pouvait sentir parfois des hésitations, mais quoi de plus normal?? Je ne peux que saluer son travail en peu de temps de fournir une prestation de très bon niveau au vu de la situation. Rien que le fait d'oser y aller mérite le respect.
Il était tendu au début du premier acte, son premier manège était petit. mais ensuite, malgré son stress il a assuré toutes les variations, surtout les pas de deux. Il s'est attaché à permettre à sa partenaire de se sentir en sécurité, les portés étaient bien réalisés, il a su la mettre en valeur.
Au niveau de son interpréation,il était tellement aux petits soins pour Hannah O'Neill qu'il en devenait un Basilio touchant, prêt à tout pour sa Kitri, fille qu'il pensait trop bien pour lui.
D'ailleurs pendant les saluts, il était très humble, en retrait.
Donc un grand bravo à lui pour s'être lancé et avoir assuré!
Et Hannah O'Neill a été resplendissante et d'un grand niveau technique!
On sent sa maitrise et son bonheur d'être sur scène, il serait dommage qu'on continue à s'en passer pour les premiers rôles. Elle a fait cela dans des circonstances difficiles (partenaire de dernière minute "débutant soliste", musique enregistrée) mais avec une assurance et une grâce étonnante.
Toutes les variations de Kitri étaient déliées, elle avait une belle complicité avec Mathieu Contat. En Dulcinée très jolie diagonale de grands jetés notamment, mais tout était parfait. Dans cet acte, Marine Ganio est un charmant Cupidon, Héloïse Bourdon m'a semblé un peu fatiguée ou sur la réserve.
Pour moi une très belle représentation, un public enthousiaste, j'ai passé une excellente soirée.
J'ai pu voir d'autres distributions, je ferai un petit retour dans un prochain post.
|
|
Revenir en haut |
|
dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Retour rapide sur la soirée d’hier.
Une très belle Kitri (malgré quelques frayeurs par-ci par-là, notamment sur les appuis - jambes qui tremblaient - et ce, dès l’entrée). Élégance et technique, une très belle danseuse, très lumineuse.
Basilio : franchement chapeau avec la dose de stress qu’a dû ressentir M.Contat. il était certes parfois crispé et prudent (normal), mais j’ai au contraire ressenti une belle complicité avec Kitri, les fameux portés du 1 très réussis (dommage sur le tout dernier), de très beaux tours, très bon manège dans la coda du 3 et un bel effort d’interprétation (virilité appreciable pour ce type de rôle que je n’ai pas trouvée chez tout le monde sur cette série).
Espada : rôle que j’ai toujours du mal à apprecier, quel que soit l’interprète, et même F.Magnenet s’est parfois emmêlé les pinceaux, euh les pieds !
Danseuse de rue (F.Gorse) : a fait le job.
Reine des dryades (H.Bourdon) : pas du tout à l’aise sur les fouettés, trop scolaire voire rigide.
Cupidon (M. Ganio) : musicale et précise, tout à fait dans le rôle
Gitan (A.Conforti) : très bien, charismatique et qui danse grand
Corps de ballet très enjoué (l’effet dernière ?)
Dommage pour la musique enregistrée evidemment (déjà que cet arrangement de Lanchberry manque de petillant et de relief...).
Une bonne soirée donc (j’ai même l’impresssion d’avoir davantage apprécié que lors de celle qui reunissait Baulac/Louvet).
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Lun Jan 03, 2022 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, Constance, colette et dounits, pour votre retour sur le dernier spectacle de cette série très difficile de Don Quichotte.
Personnellement, je n'avais pas eu de mauvaises impressions sur Mathieu Contat quand il avait interpété le rôle de Bryaxis (Il l'avait dansé alors aussi à la suite du changement de dernière minute---Il est possible qu'il avait été remplaçant à ce temps-là.), tandis que je lui avais préféré François Alu, il est vrai, qui avait créé ce rôle.
Ajoutons que Hannah O'Neill avait eu l'occasion de danser le rôle de Kitri comme invitée dans le spectacle du Ballet de Kyoto (au Japon). Certes, cela n'avait pas été la version Noureev, mais ce type d'expérience avait dû servir à la danseuse à bien connaître le rôle. Son Basilio avait été K. Paquette. Mais j'avais beaucoup apprécié cette première danseuse quand elle avait dansé, sauf erreur de ma part, la princesse Aurore avec Germain Louvet au moment du Grand Gala en 2019 que j'avais vu à Osaka (Je n'ai malheureusement pas réussi à fouiller la distribution de ce spectacle.). Voici le lien pour ce Grand Gala, on peut regarder la photo du salut : https://twitter.com/legalagrand_jp?lang=ja
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Jan 04, 2022 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les archives, l'ami Gimi, que je remercie à nouveau de son dévouement, nous a bricolé un tabeau récapitulatif des distributions conformes à la réalité, et non telles qu'elles étaient annoncées :
 |
|
Revenir en haut |
|
Beaurenaut Nathalie
Inscrit le: 28 Oct 2021 Messages: 18 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 275
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Jan 04, 2022 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci JulietteA. Si vous avez des soucis pour importer un document sur dansomanie, envoyez-le moi (c'est ce que fait Gimi d'ailleurs) par mail ( dansomanie@netcourrier.com ) et je m'occuperai de l'insérer dans le forum. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
Posté le: Mar Jan 04, 2022 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Pour les archives, l'ami Gimi [. . .] a bricolé un tabeau récapitulatif des distributions conformes à la réalité, et non telles qu'elles étaient annoncées. |
Malheureusement, pas tout à fait; j’ai essayé de suivre, au jour le jour, les modifications des distributions telles qu’elles ont été publiées par l’Opéra, dans son menu déroulant, par rapport au tableau publié en page 8 de ce fil. Comme l’ONP ne rectifie pas les distributions a posteriori (par exemple, l’apparition d’Héloïse BOURDON dans le rôle de Kitri le 23/12/21 n’a jamais été indiquée, ou les noms des interprètes du quatuor Don Quichotte/Sancho/Gamache/Lorenzo du1/1/22, qui resteront peut-être définitivement inconnus, la fiche de distribution étant, paraît-il, “indicative”).
Néanmoins, je remercie haydn d’avoir publié ce tableau, que je lui ai adressé pour remplacer celui de la page 20, dont les fonds délavés m’étonnent et me font honte 🥵 😡.
JulietteA a écrit: |
[. . .]je ne sais pas l’importer sur Dansomanie  |
moi non plus, c’est pourquoi je passe par le truchement de notre Administrateur, qui malgré son travail, à la gentillesse de s’y coller .
Dernière édition par Gimi le Mar Jan 04, 2022 8:10 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
Posté le: Mar Jan 04, 2022 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gimi, c'est vraiment appréciable d'avoir ce tableau !
En regardant d'un peu plus près, et sauf erreur, il nous révèle qu'une danseuse aussi talentueuse que Bianca Scudamore n'a dansé, sur toute la série (même tronquée) qu'une seule fois les deux amies ?
Hallucinant non ? "On" doit lui faire payer la venue de Pierre Lacotte.
Et si le concours avait, comme on nous le dit, une importance pour définir les distributions, un sujet devrait logiquement passer avant une coryphée (Bianca Scudamore aurait sûrement été très bien dans Cupidon).
Mais la logique et l'Opéra de Paris ça fait deux, décidément quel petit monde particulier ! On ne se lasse pas de le relever 
Dernière édition par Alexis29 le Mar Jan 04, 2022 8:10 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Mar Jan 04, 2022 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Un tableau des distributions d'anthologie... Il restera dans les annales du Ballet, je pense ! Bravo pour le travail réalisé !
Il y a-t-il eu de tels changements/annulations sur une série précédente de ballets ? Je ne "fréquente" l'ONP que depuis 2012 et n'ai pas souvenir de tels changements.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2022 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Non content d’avoir porté la poisse à Francesco MURA, Philippe NOISETTE réitère dans le Paris-Match de ce 6 janvier au détriment de Guillaume DIOP “l’avenir en dansant”.
|
|
Revenir en haut |
|
|