Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas trop le rapport entre Katherine Higgins et la supposée "diversité". Mais comme vous le dites, il y avait sept candidates, le règlement prévoit le classement de six candidates au maximum, donc forcément, l'une d'entre elles au moins ne sera pas classée... Ce classement n'a aucune signification car il est le résultat de tours de scrutins successifs, dont sont à chaque fois retirés les candidats retenus au tour précédent. Je maintiens ce que j'ai dit précédemment, je suis tout à fait favorable à la suppression du classement au-delà des candidats promus. Ça génère des frustrations, des crises de larmes, des rancœurs pour rien du tout, car encore une fois, ce classement n'a, contrairement à la légende, strictement aucune incidence ni sur les distributions de la saison, ni sur les concours suivants.
Dernière édition par haydn le Dim Oct 31, 2021 9:46 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Dans tous les concours de la Fonction publique, on est classé ! Et ça n'a rien d'offensant ! Ils savent très bien que sur sept concurrents, il y en aura forcément un pas classé, même s'il y a une sorte d'acharnement sur Katherine Higgins de ne pas la classer ou de mal la classer... |
Bah oui, mais ce sont d'abord des artistes il me semble, pas des profs ou des secrétaires...
Dernière édition par sophia le Dim Oct 31, 2021 9:48 pm; édité 1 fois |
|
|
Claudia
|
|
|
Alexis29
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je voulais dire que l'Opéra d'un côté tient à être dans l'air du temps, par exemple en favorisant la diversité, et se permet d'un autre côté des humiliations de ce type, règlement ou pas, et à titre personnel, je trouve cela difficilement acceptable.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
CatherineS a écrit: |
Dans tous les concours de la Fonction publique, on est classé ! Et ça n'a rien d'offensant ! Ils savent très bien que sur sept concurrents, il y en aura forcément un pas classé, même s'il y a une sorte d'acharnement sur Katherine Higgins de ne pas la classer ou de mal la classer... |
Bah oui, mais ce sont d'abord des artistes il me semble, pas des profs ou des secrétaires... |
Mais c'est un concours !!! Et ce sont des fonctionnaires quoi qu'il en soit ! Où est l'humiliation d'être classée... Ils savent très bien qu'il y en aura des non classés... Le plus choquant est de ne jamais classer certains danseurs...
Je parle en général des anciens, qui ne passent plus le concours, certains savent aussi qu'ils n'iront pas plus loin à partir d'un certain moment ! Ils savent aussi très bien comment fonctionne la maison. On ne leur fait aucunement l'aumône, mais quel est l'intérêt de préparer le concours.
Je n'ai jamais dit cela, j'adore les danseuses qui n'ont pas passé le concours comme Verdusen ou Giezendanner, mais elles ne seront plus promues, c'est une réalité, alors pourquoi risquer de se blesser pour trois minutes de solistes, solistes qu'elles sont régulièrement dans les spectacles de la saison. |
|
|
sophia
|
|
|
Alexis29
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Ah mais tout fonctionnaire est un être humain... votre manière de considérer la chose me semble un peu dure Catherine  |
ce sont les règles du jeu de concours de promotion... oui c'est dur, mais c'est le jeu, ils le savent en participant au concours. Cela me dérange plus qu'on fasse dans l'anti-Higgins depuis plusieurs saisons qui si elle ne convient pas à l'esprit de la maison n'aurait pas du être engagée, que le fait de ne pas classer le septième. |
|
|
Claudia
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
mais elles ne seront plus promues, c'est une réalité, alors pourquoi risquer de se blesser pour trois minutes de solistes |
Ca peut se comprendre, en effet, CatherineS. Mais on ne peut pas non plus aller dans le sens d'une direction qui démotive et décourage des danseurs confirmés et méritants.
En parlant de Giezendanner, on ne peut pas dire qu'elle soit distribuée par A.D.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
ce classement n'a, contrairement à la légende, strictement aucune incidence ni sur les distributions de la saison, ni sur les concours suivants. |
Une fois encore la légende est entretenue par les danseurs eux-mêmes ! |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le statut des personnels de l'Opéra de Paris n'est pas celui des fonctionnaires, et celui des personnels artistiques est un peu différent de celui des administratifs. Certes, il faut en faire vraiment beaucoup pour être licencié quand on est danseur (j'ai le souvenir de deux cas en 50 ans...), mais juridiquement, ce ne sont pas des fonctionnaires.
Pour Alexis29 : d'où l'intérêt d'abolir le classement au-delà des promus. En ce qui concerne le cas de Katherine Higgins, elle avait été recrutée sous / par Benjamin Millepied, qui avait certainement en tête un projet artistique précis. Ce projet étant devenu caduc suite à son départ prématuré de la direction de l'ONP, ça rend les choses plus difficiles pour cette danseuse.
Dernière édition par haydn le Dim Oct 31, 2021 11:27 pm; édité 2 fois |
|
|
Alexis29
|
Posté le: Dim Oct 31, 2021 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Quelle triste situation !
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Lun Nov 01, 2021 12:41 pm Sujet du message: Répertoire? |
|
|
Je me répète, mais ..
1/ Mlle. Giezendanner, Vareilhes ... je m'étonne de leur entendre appliquer le terme "en fin de carrière".
D'autant plus si l'on observe ce qui se passe dans le théâtre russe - Novikova, Tereshkina ... qui n'ont pas précisément 16 ans.
Les deux personnes que je viens de citer ont une très bonne technique, sont donc rarement blessées, et auraient beaucoup de choses à dire. Et ce ne sont pas les seules.
2/ Le Ballet de l'Opéra de Paris n'est plus un théâtre de répertoire classique.
Or, 95% des gens se sont battus pour y être recrutés sur l'illusion qu'ils y feraient ce à quoi ils avaient été formés: le classique.
Il est difficile voire impossible de maintenir un niveau en classique comparable à celui de nos amis au BRB, Covent Garden ou en Russie, si l'on passe 75% de l'année en train de lancer des ballons verts dans la salle ou que sais-je encore.
It's ridiculous. And let no-one try to pretend otherwise.
Ce qui me chagrine, pour ne pas dire plus, c'est de voir des gens qui avaient un potentiel, et même des gens qui auraient pu devenir de grands artistes, dont la carrière est en quelque sorte mort-née. A tous les échelons.
Même des danseurs de très haut niveau tels Dorothée Gilbert, MOB ou V. Colasante, vont danser deux ou trois fois maximum par an - peut-être - un rôle majeur donné alors que pour le danseur russe, ce sera 10 voire 15 fois par an.
Et en Russie, ce sera en alternance avec d'autres rôles classiques, ce qui lui permet de réfléchir entretemps et de travailler à ce qu'il changera la prochaine fois.
Tout le système du répertoire de l'Opéra aurait dû être revu de fond en comble. Les occasions n'ont pas manqué.
A Paris, le classique n'est plus utilisé que comme vache à lait financier, alors que c'est le coeur de métier du danseur ... classique.
Comment voulez-vous être excellent en ces conditions?
C'est ça le bruit de fond du concours.
Quoiqu'il en soit, en les circonstances politiques actuelles, plus aucun grand théâtre classique national n'est censé survivre. Ce sont des théâtres qui vivaient de leur "osmose" avec le public. Leurs artistes étaient connus et aimés par des centaines de milliers de gens ordinaires.
Or, ce n'est plus le cas.
Une fraction importante de la population ne peut plus s'y rendre, faute d'argent, faute d'intérêt, et désormais, faute d'un certain code signant la Soumission, et intitulé Vous Savez Quoi.
Or, un théâtre national existe pour son peuple.
Coupé de son peuple, il n'a plus de raison d'être.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Lun Nov 01, 2021 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Les exemples que vous citez sont russes, les danseuses notamment Novikova dansent en tant qu'étoile depuis des années.
En France on ne va pas nommer premiers danseurs pour deux ou trois ans de carrière..., elles sont donc bien en fin de carrière par rapport à la promotion ! Et pour Charline Giezendanner, elle a été bloquée il y a quatre ans où elle aurait pu être promue, mais on a préféré ne promouvoir personne que de la promouvoir... |
|
|
Marie-A
|
Posté le: Lun Nov 01, 2021 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Petite question de la part de qqn qui n'y connaît pas grand chose : on danse plus de contemporain à l'onp qu'au Royal Opera house ? ou au Mariinsky et BolchoÏ?
|
|
|
|