Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Lun Sep 06, 2021 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne savais rien de tout ça. Merci, haydn.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Lun Sep 06, 2021 6:30 pm Sujet du message: Re: Disparition de Jean-Paul Belmondo (1933-2021) |
|
|
haydn a écrit: |
Néanmoins, la disparition de Jean-Paul Belmondo touche aussi un peu le monde de la danse… |
Sans oublier sa sœur Muriel, qui faisait partie du Corps de Ballet au milieu des années 1960 au Palais Garnier, dont la façade est ornée de La Danse, d’après CARPEAUX, réalisée (et semble-t-il financée) en 1963 par l’Atelier Paul BELMONDO, père du comédien et de la danseuse (et comédienne).
|
|
|
Aurélie
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Sep 07, 2021 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Merci ! Je découvre moi aussi ces liens de parenté. Soit dit en passant, la Cerrito a vécu 92 ans, ce qui a son époque était assez exceptionnel. Elle aura traversé la totalité du XIXe siècle, a démarré sa carrière peu de temps après la création de Giselle, a connu en spectatrice l'époque Tchaikovski et Delibes, et terminé sa vie deux ans après la fondation des "Ballets russes" ...
|
|
|
chien en peluche
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Sep 09, 2021 11:09 pm Sujet du message: Re: Disparition de Jean-Paul Belmondo (1933-2021) |
|
|
Gimi a écrit: |
Sans oublier sa sœur Muriel, qui faisait partie du Corps de Ballet au milieu des années 1960 au Palais Garnier |
Il me semble qu'elle avait aussi été professeur au CNSMDP et maîtresse de ballet du Junior Ballet ?
|
|
|
Katsu
|
|
|
sophia
|
|
|
Claudia
|
Posté le: Ven Sep 10, 2021 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Il mentionne son "arrière-arrière-grand-mère", danseuse à la Scala, avec Bernard Pivot dans le formidable Bouillon de culture de 1998. Il y parle aussi de façon plus détaillée de son amour du cirque, où sa mère l'emmenait très régulièrement, et de l'atelier de son père sculpteur:
https://www.youtube.com/watch?v=tZDRzAm7FXo
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Ven Sep 10, 2021 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, Claudia.
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Ven Sep 10, 2021 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
https://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=en&n=cerrito&oc=0&p=fanny
Je ne sais rien de la fiabilité de ce site mais j'avais tenté à une époque d'y rechercher la descendance des grands noms du ballet romantique, sans succès. |
Le site en question (geneanet) indique qu'Antoine Cerrito (né vers 1820) était le frère de Fanny Cerrito et le père de Rose Cerrito (née en 1874), qui était la mère de Paul Belmondo, ce qui correspondrait donc au fait que Fanny Cerrito serait l'arrière-grand-tante de l'acteur, mais je ne sais pas quelle est la fiabilité de ces informations (ni ce que signifie "CdBdM" dans la partie "sources").
Sophia a écrit: |
J'ai du mal à comprendre pourquoi Macauley se lance, avec son style contourné habituel, dans cette nouvelle spéculation, surtout qu'il n'a finalement pas grand-chose à dire. |
Je suppose que Macaulay a été intrigué en voyant ce détail dans les nécrologies de Belmondo, et a essayé d'en savoir plus en constatant que les infos mentionnées à ce sujet n'étaient pas très cohérentes d'un site à l'autre...
D'ailleurs, sur Wikipédia, la page consacrée à Fanny Cerrito dit (dans son état actuel) que:
Citation: |
Elle est la grand-mère du sculpteur Paul Belmondo et l'arrière-grand-mère de la danseuse Muriel Belmondo et de son frère, l'acteur Jean-Paul Belmondo. |
, mais celle sur Jean-Paul Belmondo dit que
son lien de famille avec la danseuse Fanny Cerrito n'est pas attesté |
en précisant en note de bas de page que:
Des dates de naissance très différentes (1820 ou 1840) sont mentionnées à propos du nom Antoine Cerrito, censé être à la fois le frère de Fanny (Francesca) Cerrito (née en 1817) et le père de Rosa Cerrito (née en 1874). |
D'ailleurs, y a-t-il déjà eu des biographies de Fanny Cerrito ?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Sep 10, 2021 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Il est clair qu'il y a des incohérences quant à la nature du lien de parenté, si l'on s'en tient aux sites sus-mentionnés : arrière-grand-tante, arrière-grand-mère (voire arrière-arrière-grand-mère)? L'article de Macauley met cependant en doute le lien même de parenté. Pourquoi pas, mais le "buzz" est un peu léger. Pour le reste, Wikipédia n'est pas non plus une référence absolue, en tout cas pas une source de première main, et ce ne serait pas la première fois que s'y glisseraient des erreurs de ce style.
Concernant Fanny Cerrito, il y a la biographie d'Ivor Guest, toujours disponible, en cherchant bien, chez les revendeurs. Auteur très fiable, mais je doute qu'y soit évoqué JP...

|
|
|
Estelle
|
Posté le: Dim Sep 12, 2021 1:16 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Pour le reste, Wikipédia n'est pas non plus une référence absolue, en tout cas pas une source de première main, et ce ne serait pas la première fois que s'y glisseraient des erreurs de ce style. |
Oui, je sais bien, je citais juste ces notices Wikipédia pour montrer que sur un même site il y avait des incohérences...
Concernant Fanny Cerrito, il y a la biographie d'Ivor Guest, toujours disponible, en cherchant bien, chez les revendeurs. Auteur très fiable, mais je doute qu'y soit évoqué JP... |
Peut-être permettrait-elle au moins d'en savoir un peu plus sur la famille de la danseuse (par ex si elle avait bien un frère nommé Antoine, et son année de naissance) ?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Sep 12, 2021 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas vérifier, n'ayant pas sous la main ce livre-là d'Ivor Guest.
Dans l'historique de la page Wikipédia, à la date du 7 septembre (correction : "arrière-grand-tante" de JPB changé en "arrière-grand-mère") : "Information trouvée dans le magazine Historia, qui m’a été confirmée par l’acteur Jean-Paul Belmondo en personne. La firme de production qu’il a créée s’appelle d’ailleurs Cerito films, il a enlevé un R."
|
|
|
|