Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette ONP Bastille 10/06-10/07/2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des créations contemporaines, c'est moins sensible, et là il s'agit quand même de pièces courtes, pas du rôle principal d'un ballet qui occupe toute une soirée...

sophia

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le contemporain, la hiérarchie a beaucoup moins de sens, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le concours est discuté. Les rôles des grands ballets classiques (ou néo-classiques) restent massivement réservés aux solistes et étoiles.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Elle ne venait pas de passer Coryphée? Émilie Cozette a eu une carrière un peu atypique. Elle est arrivée au corps de ballet précédée d'une réputation de brillante technicienne, déjà estampillée "future étoile". Elle est très rapidement parvenue au grade de Sujet. Après, elle a eu une sorte de "traversée du désert", et elle a été nommée étoile à un moment où on ne s'y attendait pas vraiment. En tant que Première danseuse, contrairement à une Mélanie Hurel, une Delphine Moussin ou une Marie-Agnès Gillot, qui avaient dansé quasiment tous les rôles les plus prestigieux du répertoire romantique, elle n'a été distribuée, dans les grands ballets en trois ou quatre actes, qu'en Odette/Odile (d'ailleurs certainement sa plus grand réussite) avant d'être consacrée sur Cendrillon en 2007.

Le concours où elle a été promue coryphée était certes le concours 1999 mais il a eu lieu le 8 mars 2000. Vertiginous est entré au répertoire en mars 1999. Emilie Cozette était donc bien quadrille quand elle a dansé le Forsythe le 10 mars 1999 en matinée Wink ! Par contre elle a redansé Vertiginous en tant que coryphée lors de la reprise de Vertiginous.

En cherchant dans Memopera, je me suis aperçue que Ghyslaine Reichert (promotion 1988 école de danse) avait elle aussi dansé Vertiginous en tant que quadrille, maintenant, elle avait dix ans de carrière... Elle ne fut promue coryphée qu'en fin de carrière en 2007.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Constance

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naïs Duboscq n'était-elle pas quadrille lorsqu'elle a été programmée en 2018 sur Onéguine, en Olga? Certes, on est loin de Romeo...

Gimi

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constance a écrit:
Naïs Duboscq n'était-elle pas quadrille lorsqu'elle a été programmée en 2018 sur Onéguine, en Olga? Certes, on est loin de Romeo...
    Bravo, vous avez raison.
    Naïs DUBOSCQ a été programmée dans Olga pour la matinée du 25/2/2018 et la soirée du 01/3/2018, ce qui n’était peut-être pas idéal pour le Concours de Promotion du lendemain matin.
    Donc le 2 mars 2018, elle n’a été classée que troisième (pour 2 postes de Coryphées).
    Il faudra attendre le Concours du 10 novembre 2018 pour qu’elle soit classée deuxième (toujours pour 2 postes), en dansant le Grand Pas Classique en variation libre, et être promue Coryphée Very Happy.

Claudia

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas la série Dessine-moi l'Opéra, mais il semblerait qu'il soit nécessaire de créer une animation de "gros ronds" pour présenter l'intrigue de la pièce la plus célèbre de l'histoire:
https://www.youtube.com/watch?v=3yUEloIUcNg&list=PL6Tt4-k721iO3IZ0q5InAFH7VADbpx8Pj&index=1

sophia

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La musique n'est même pas de Prokofiev (je dirais Wagner, sans certitude). Cool

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les gamins y comprennent quelque chose... En plus, pour l'illustration sonore, ils se sont emmêlés les pinceaux entre le Roméo et Juliette de Prokofiev et celui de Berlioz...

Katsu

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette série m'a toujours intrigué. Effectivement, elle jette plus la confusion qu'autre chose... Il doit bien y avoir des contenus plus intéressants à réaliser.

Un jour on illustrera la version de Lifar avec la musique de Prokofiev.

Adagio

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hugo Marchand et Dorothée Gilbert nous ont offert une soirée merveilleuse hier.

Il y a bien sûr déjà le plaisir de retrouver un spectacle "live", partagé par les danseurs qui m'ont semblé avoir une vraie joie de retrouver la scène. Si tout n'est pas parfait dans les ensembles (je pense notamment à la scène des drapeaux), on se laisse porter par leur enthousiasme communicatif.

De tous les ballets de Noureev, je trouve que cette chorégraphie de Roméo et Juliette est celle qui résiste le mieux au temps. On retrouve une patte très shakespearienne dans les allégories du Destin et de la Mort, et dans une vraie grivoiserie que le Barde n'aurait pas désavoué. Les chorégraphies de groupe sont magnifiques, très théâtrales, et j'ai pu les admirer à loisir depuis le 2nd balcon (habituellement pour Roméo et Juliette je choisis le parterre). La danse des chevaliers notamment est saisissante vue d'en haut, surtout qu'elle a été hier soir superbement exécutée.

Mathieu Ganio a campé un Tybalt convaincant, peut-être moins "bourru" que certains de ses prédécesseurs. Mais il a justement un côté félin qui rend le rôle fascinant et qui s'adapte à merveille aux combats façon "toréador". Son affrontement final avec Hugo Marchand nous a tenus en haleine même si nous en connaissions l'issue.
Pablo Legasa était parfait en Mercutio. J'admire son charisme et sa présence à chaque fois que je le vois sur scène. Ses mimiques ont déclenché quelques beaux fous-rires. Jusqu'au moment de sa mort où l'on ne rit plus, justement. Le public ne s'y est pas trompé et l'a ovationné pendant les saluts.

Et que dire de nos Roméo et Juliette ? Dorothée Gilbert est à mes yeux la plus grande Etoile à l'ONP actuellement et à juste titre. Sa Juliette est bouleversante. Convaincante dans la candeur des débuts, puis dans la jeune fille amoureuse et enfin dans la femme tiraillée, éprouvée par le deuil de Tybalt et révoltée à l'idée de devoir épouser Pâris. Ses expressions de visage m'ont glacée pendant son solo avant son départ chez le Frère Laurent, puis lors du très beau passage où Tybalt et Mercutio la manipulent entre poignard et poison. Elle semblait comme possédée, aux portes de la folie.

Hugo Marchand est le Roméo parfait. Ses lignes sont évidemment superbes, et on croit tout de suite à ce personnage rêveur, un peu lunaire. Il m'a rappelé un peu Manuel Legris (mon premier Romeo !). Son couple avec Dorothée Gilbert fonctionne très bien, l'alchimie entre les deux n'étant plus à prouver. Il n'y a plus qu'à se laisser porter dans leurs (très beaux) pas de deux du Balcon et de la nuit de noces. Leurs désespoirs dans le final ont emporté le public qui les a très justement gratifiés d'une standing ovation pendant les saluts.

Décidément une très belle soirée que je ne suis pas prête d'oublier.

Dernière édition par Adagio le Jeu Juil 01, 2021 8:43 am; édité 2 fois
tuano

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une représentation avec Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann sera filmée par France Télévisions.

Claudia

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il était temps, enfin, de filmer à nouveau Myriam Ould-Braham. Hormis le 3ème acte de La Bayadère où elle remplaçait L. Pagliero, il fallait remonter, je crois, à la Belle au bois dormant. Et pourtant, sa Sylphide, sa Gisèle ou encore son Lac auraient bien mérité d'être immortalisés! Et rappelons que la ballerine, qui parait si juvénile, a 39 ans...

Katsu

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière captation de Roméo remonte à il y a bien longtemps et il est heureux qu'une aussi belle distribution ait été choisie pour cet événement.

Claudia

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Heymann/Ould-Braham forment depuis des années un des plus beaux couples de l'Opéra. En ce qui concerne la captation de R&J, ne faut-il pas remonter à la version avec M. Loudière et M. Legris?

sophia

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense. Ce choix est en effet rassurant.
Notons quand même que Dorothée Gilbert, qu'on présente comme THE étoile de l'Opéra en ce moment, n'a toujours pas un film à son actif (ou alors des choses assez anecdotiques et dispensables comme la Coppélia de Patrice Bart...) dans un rôle principal (je veux bien qu'on me corrige si c'est faux).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

Sauter vers: