Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 379 Localisation: Suresnes
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 10:17 am Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
Un peu de déception du côté de ce Jeune Homme. Hugo Marchand est superbe à voir danser et à voir tout court. Mais ce play-boy aux biceps d’acier a-t-il vraiment des velléités de suicide? |
Cela se produit parfois avec ce rôle, où rares sont les interprètes qui savent, comme Nicolas le Riche, incarner le personnage suicidaire tout en maîtrisant les difficultés techniques du rôle. J'avais eu le même sentiment que vous quand j'ai vu Roberto Bolle dans ce rôle : c'était d'une beauté sculpturale, techniquement impressionnant, mais le personnage n'y était pas. Pareil à l'ENB avec Cesar Corrales. J'ai peur que, plus les générations passent, plus le rôle se résume à une prouesse technique ...
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Curieusement, je ne suis pas fan du Jeune homme de Nicolas Le Riche. Je pense qu'il faut avoir une "fêlure" dans sa vie privée et Le Riche m'a toujours semblé trop bien dans sa peau pour incarner le JH.
Mon jeune homme idéal reste Yann Bridard... Je me demande ce que va donner Mathieu Ganio dans ce rôle ! Il peut s'y montrer exceptionnel. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Yann Bridard m'a aussi laissé un bon souvenir dans le Jeune homme et la Mort, ce qui ne m'empêche pas d'y apprécier aussi Nicolas Le Riche, qui est devenu, au fil des ans, un peu la "référence" à l'Opéra de Paris (même si, avant lui, il y avait eu Kader Belarbi, qui dansait avec Marie-Claude Pietragalla). Je n'ai malheureusement jamais vu cette distribution, dont les "anciens" parlaient avec émotion.
En revanche, j'ai vu et Yann Bridard et Nicolas Le Riche face à la même Marie-Claude Pietragalla, et les deux distributions m'ont très positivement marqué. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Et pour la petite histoire (ça doit d'ailleurs pouvoir se retrouver dans les tréfonds de Dansomanie), le décor de la chambre du Jeune homme et la Mort provient de celui du film de Georges Lacombe, Martin Roumagnac, avec tout de même Jean Gabin et Marlène Dietrich au générique, tourné en 1946, la même année que la création du ballet. Roland Petit, qui était encore loin d'être célèbre, n'avait que peu de moyens financiers à sa disposition, et avait du recourir à cet expédient...
https://youtu.be/33mEiZYFp0U?t=1905 |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Kader Belarbi était effectivement très bien dans le jeune homme. La prestation de Nicolas Le Riche restait pour moi dans les limites techniques du rôle et n'a jamais évolué au niveau interprétation. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
tuano a écrit: |
Il reste des places pour les adieux d'Eleonora Abbagnato le 11 juin et le pass sanitaire ne sera pas demandé à l'entrée.
C'est étonnant qu'il reste tellement de billets non vendus pour les soirées Petit. J'ai l'impression que cette semaine, le spectacle se joue devant une salle à 3/4 vide, puisqu'il en reste pas mal malgré une jauge à 35%. L'Opéra a-t-il surestimé l'envie de son public de revenir ?
Entre les dates changeantes très tardives et échelonnées d'ouverture de location, les premières représentations annulées (sans proposer aux acquéreurs de reporter leur venue), la mise en valeur de la saison prochaine sur le site web alors qu'aucune documentation papier ne donne les dates des représentations actuelles, la mise en place du pass sanitaire annoncée en épouvantail... je crois que seuls les très motivés ont fini par réserver leurs billets. Le spectateur occasionnel n'a rien dû comprendre à ce qui était maintenu, reporté ou annulé et a certainement raté l'ouverture des locations une ou deux semaines avant la date du spectacle. |
Mais la semaine dernière, il n’y avait pas de places disponibles pour les soirées déjà ouvertes à la réservation. Il fallait contacter l’AROP.
Ils ont remis des places Optima et Catégorie 1 dans le circuit bien tardivement et le système de création d’alerte n’était pas accessible. |
Effectivement, ce n'est pas la première fois que l'ONP utilise l'AROP comme canal de distribution pour les soirées "normales" (= hors gala AROP).
Ils essayent vraisemblablement de recréer le système de ventes de billets qui prévalait à l'Académie Royale de Musique puis l'Académie Impériale de Musique au XIXe siècle, à une époque où la totalité de la salle était vendue par des intermédiaires, il n'y avait pas de vente directe par l'Opéra, sauf le soir même de la représentation.
Rétablir ces pratiques au XXIe siècle, à l'ère du e-commerce, aurait de quoi faire exploser de rire si cela ne menait à l'absurdité que vous décrivez et à une salle à moitié vide au final ! ... L'administration de l'ONP nous étonnera toujours 
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Mais c'est pas nouveau en fait. Il y a toujours eu des places mises en vente petit à petit.
|
|
Revenir en haut |
|
mariechris
Inscrit le: 08 Juil 2007 Messages: 6
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
La réponse que l'Opéra vous a faite est tout à fait correcte. C'est la personne qui entre dans le théâtre qui doit présenter un pass sanitaire valide, peu importe le nom qui figure sur le billet. Sinon, la revente des places serait impossible, par exemple. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
À 17 heures, Gimi a écrit: |
Ce jour, les distributions ont à nouveau disparues; il ne reste plus que le titulaire du rôle de Roméo pour les représentations du 10 juin au 9 juillet 2021 (rien pour le 10/7). Ce sont les Roméo(s) des distributions éphémères du 20/5/21‼️😡😩 |
Deux heures plus tard, elles sont réapparues (mais datées du 4 juin). Par rapport au 20 mai, très peu de modifications :
• Antonio CONFORTI a disparu et est remplacé par Yannick BITTENCOURT dans le rôle de Pâris les 21, 24, 26 et 28 juin (avec le couple GOUNEO/COLASANTE) ;
• Fanny GORSE n’a plus qu’une date (le 5/7/21) et est remplacée par Ida VIIKINKOSKI les 29 juin et 10 juillet dans le rôle de Rosalinde (avec le couple MARCHAND/GILBERT).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Dimago a écrit: |
Ce jeudi juin, j'étais tout heureux de me rendre au Palais Garnier. Un air de légèreté et de fois flottait dans tout le bâtiment : du personnel de sécurité qui regarde les sacs à l'entrée, en passant par ceux qui flashent les billets et jusqu'à ceux et celles qui nous attendaient pour nous indiquer notre place. On sentait que nous étions tous très heureux de nous retrouver en live Cela laissait présager d'une agréable soirée.
Elle a débuté par un film d'Octave Magazine où sur des images d'archives où l'on voit Roland Petit mener des répétitions, nous entendons la voix de zizi Jeanmaire dire tout l'amour et l'admiration qu'elle avait pour son mari. C'était très émouvant d'entendre sa voix alors qu'elle l'a rejoint.
Le Rendez-vous, m'a permis de découvrir la belle voix de Vladimir Kapshuk qui a de rares moments se faisait très confidentielle et demandait de tendre l'oreille.
Hugo Vigliotti connaît bien le rôle du bossu
Il s'en dégage toujours humour, autodérision, poésie et gravité.
Le duo a bien fonctionné avec Mathieu Ganio. Toujours éblouissant dans sa technique, mais sans aucune démonstration et remarquable dans son jeu d'acteur pour faire comprendre les sentiments du jeune homme.
Le destin incarné par Aurélien Houette m'a semblé plus en retrait, en peu fade. Il est vrai que ce n'est pas un rôle facile. De plus je gardais en tête l'interprétation magistrale de Michaël Denard, difficile de rivaliser
Alice Renavand était une plus belle fille du monde séductrice et froide à souhait, presque machiavélique à la fin.
J'ai regretté la longue jambes d'Isabelle Ciaravola qui donnait à ce rôle un ampleur fabuleuse, mais chacun fait avec sa morphologie et j'ai beaucoup aimé son interprétation.
Le corps de ballet a été excellent et je ne me souvenais plus des moments si caractéristiques de Roland Petit avec le jeu des mains du corps de ballet.
Un très bon début de soirée.
20 minutes d'entracte, m'ont permis de bouquiner sur place pour passer le temps. Joie d'entendre la sonnerie et de voir les lumières s'éteindre pour le Jeune homme et la mort.
Matthias Heymann en super forme, très inverti dans son rôle; Des bons extraordinaire, une puissance d'interprétation. On découvrait toutes les tortures intérieures de ce jeune homme.
Les dons de comédienne de Dorothée Gilbert ne sont plus à prouver. Une fois de plus elle a été magistrale: par moment amoureuse et tendre, par d'autre garce et violence, sarcastique, un vrai festival servi par une technique infaillible.
L'intensité n'a cessé de monter tout au long du ballet jusqu'à la pendaison...
Lors des saluts nourris et riches en applaudissements, Matthias a mis un peu de temps pour revenir à lui tant il s'était investi dans son personnage.
Un moment inoubliable
Une deuxième entracte de 30 mn cette fois m'a permis de terminer mon chapitre et de tester la dureté des sièges de l'amphithéâtre.
Venait enfin Carmel, jouée par Ludmila Pagliero. Une interprétation exceptionnelle, des pointes d'acier, acérées, précises, un vrai régal. Elle joue la séduction ou le désintérêt comme une grande comédienne.
Le trio des brigands étaient plein d'entrain, de vivacité, d'humour : Giorgio Fourès, Caroline Robert et Chun-Wing Lam.
J'ai bien aimé l'Escamillo de Florent Melac, subtilement efféminé sans tomber dans la caricature ou la vulgarité.
Audric Bezard était don José. Je n'arrive pas à en dire grand chose, car c'est un danseur avec lequel je n'accroche pas. j'en suis désolé.
Ce troisième ballet termina de manière excellente une si belle soirée.
Grande joie d'avoir pu prendre ce temps de bonheur et de retrouvailles en attendant avec impatience la prochaine saison. |
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
|