Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez toutes les deux raison, l'Opéra avait initialement annoncé l'entrée en vigueur du pass sanitaire le 9 juin, en allant même plus vite que la musique gouvernementale, et a modifié hier sa position, peut être au vu du faible niveau des réservations, ou en raison de difficultés d'organisation... Mais ça devient compliqué à suivre. |
|
Revenir en haut |
|
mariechris
Inscrit le: 08 Juil 2007 Messages: 6
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Les distributions de l’Hommage à Roland Petit ont été mise à jour, avec disparition de celles des 30 mai, 1 et 5 juin (pour celle du 1/6/21, devenue Répétition Générale, j’ai indiqué les modifications en amont).
Dans Carmen, les 27/6 et 1/7, François ALU a Héloïse BOURDON pour partenaire.
Sinon, actuellement, les changements ne concernent que Le Rendez-vous :
- RENAVAND /GANIO le 19/6,
- STOJANOV/MELAC les 26 et 29/6
- ALBISSON/GASSE les 27/6 et 1/7.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi, on dirait que ça a déjà changé.
François Alu est remplacé par Florent Mélac.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage pour François Alu. Pour une fois qu’il était distribué dans un premier rôle.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Cette distribution de François Alu n'était qu'un leurre de la Patronne qui pensait que la représentation serait annulée.
*très mauvaise langue complotiste*
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
tuano a écrit: |
Il reste des places pour les adieux d'Eleonora Abbagnato le 11 juin et le pass sanitaire ne sera pas demandé à l'entrée.
C'est étonnant qu'il reste tellement de billets non vendus pour les soirées Petit. J'ai l'impression que cette semaine, le spectacle se joue devant une salle à 3/4 vide, puisqu'il en reste pas mal malgré une jauge à 35%. L'Opéra a-t-il surestimé l'envie de son public de revenir ?
Entre les dates changeantes très tardives et échelonnées d'ouverture de location, les premières représentations annulées (sans proposer aux acquéreurs de reporter leur venue), la mise en valeur de la saison prochaine sur le site web alors qu'aucune documentation papier ne donne les dates des représentations actuelles, la mise en place du pass sanitaire annoncée en épouvantail... je crois que seuls les très motivés ont fini par réserver leurs billets. Le spectateur occasionnel n'a rien dû comprendre à ce qui était maintenu, reporté ou annulé et a certainement raté l'ouverture des locations une ou deux semaines avant la date du spectacle. |
Mais la semaine dernière, il n’y avait pas de places disponibles pour les soirées déjà ouvertes à la réservation. Il fallait contacter l’AROP.
Ils ont remis des places Optima et Catégorie 1 dans le circuit bien tardivement et le système de création d’alerte n’était pas accessible. Avec des représentations à 18h, il faut pouvoir prendre ses dispositions un peu plus à l’avance quand on a des horaires de « bureau » et, pour moi qui habite pourtant sur une ligne de métro desservant l’opéra, je suis rentrée chez moi pile à 21h.
Par ailleurs, la communication de l’Opéra n’a pas été très agressive, et pour le coup, avec les outils modernes, ce ne serait pas bien compliqué d’alerter les spectateurs sur les dates et les disponibilités par mail ou par SMS. Ils y arrivent très bien pour annoncer les représentations annulées !
L’Opéra en jauge réduite, ce n’est pas si désagréable en tout cas. On respire au parterre où le confort est tout relatif au regard du prix payé et pas de tête devant pour obstruer la vue.
J’avais des souvenirs mitigés de la soirée Roland Petit de 2013 et c’était mon premier Jeune Homme et la Mort en vrai.
Un peu de déception du côté de ce Jeune Homme. Hugo Marchand est superbe à voir danser et à voir tout court. Mais ce play-boy aux biceps d’acier a-t-il vraiment des velléités de suicide? Partant de là, le pas de deux avec la Mort de Laura Hecquet s’apparente plus à un jeu érotique qui tourne mal. Dommage pour la danseuse qui réveille le plateau quand elle apparaît.
Le Rendez-Vous est une jolie pièce d’atmosphère qui fait penser au cinéma de Marcel Carné ou de Julien Duvivier. Le Paris d’antan qu’il évoque n’est plus qu’un lointain souvenir à l’ère de #Parissaccage. Mathieu Ganio, avec ses faux airs de Jean-Louis Barrault, est parfait. Hugo Vigliotti est dans son élément avec le rôle du Bossu, et Alice Renavand s’amuse avec les codes de la femme fatale. C’est une excellente idée d’associer Alice Renavand et Mathieu Ganio: le tango «mortel» qui clôt la pièce est un petit chef d’oeuvre dramatique.
Carmen, qui clôturait la soirée, était le clou de cette soirée. On avait enfin l’impression de retrouver le sentiment d’évasion que procure le spectacle vivant. Quel bonheur de retrouver un corps de ballet un peu plus conséquent, non masqué et heureux d’être sur scène! Tant pis si, avec Roland Petit, les ensembles sont parfois un peu simplistes, mais leur efficacité, très « music hall », fait souffler un vent d’insouciance sur la salle. Letizia Galloni et Giorgio Foures sont les « meneurs » très en verve de cette joyeuse troupe. Amandine Albisson n’est peut-être pas la Carmen ultime, plus une Kitri qui aurait quitté le droit chemin que la fière et fougueuse Andalouse. Mais quelles jambes! J’apprécie aussi la sérénité que l’Etoile dégage depuis 2/3 saisons: finie, l’envie de bien faire et de prouver qu’elle méritait sa place, bien trop visibles lors de ses grandes prises de rôle. Le Don José de Stéphane Bullion m’est apparu plus précis, plus incisif que face à Ludmila Pagliero en 2013 qui l’écrasait un peu. Le pas de deux de la chambre est très bien mené, il pourrait peut-être être un peu plus sensuel. L’affrontement terminal est quant à lui impressionnant de brutalité.
Les applaudissements nourris pour les artistes ne donnait pas le sentiment d’une faible jauge.
|
|
Revenir en haut |
|
Paddington
Inscrit le: 09 Mar 2020 Messages: 16
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
C’était en tout cas un très grand plaisir pour moi d’assister à la première hier et à la très belle distribution d’aujourd’hui. Ça paraît presque irréel après tout ce temps. Hier nous avons eu droit à un discours de la patronne. Aujourd’hui un petit film octave avec une interview de Zizi Jeanmaire. J’ai trouvé ça ironique après un an et demie de vision âge sur internet, d’être à Garnier pour regarder un film en début de représentation.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos comptes-rendus et impressions!  |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2021 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
La durée du programme Roland Petit ayant été allongée de vingt-cinq minutes par rapport à ce qui était annoncé initialement (ajout d’un entracte ?), je serai contraint de partir avant Carmen ce vendredi 4 juin, ne pouvant rester jusqu’à la fin (v. 20:40).
Si quelqu’un peut être à Garnier vers 19:15 pour prendre ma place, je serais heureux de céder ma contremarque, autant que ce ne soit pas perdu. (C’est une baignoire de côté en place 1, donc très bon placement. Distribution : Albisson / Bullion.) Gratuit pour les lecteurs de Dansomanie ; premier arrivé… Me contacter par message privé.
|
|
Revenir en haut |
|
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 379 Localisation: Suresnes
|
|
Revenir en haut |
|
Entrechat 4
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 193
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Je me suis vraiment régalée. Quel bonheur de retrouver l’Opéra et les danseurs et danseuses. Tout était magnifique et les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir, les artistes ont été très applaudis.
J’ai bien aimé le film au début, avec la voix de Zizi Jeammaire et les images d’archives. Revoir des extraits du Jeune homme avec Le Riche c’est toujours un plaisr.
Très bon Rendez-vous, le Paris de Prévert et Kosma. Mzthieu Ganio est touchant et Alice Renavand terrible ! J’étais tellement prise par leur pas de deux que j’ai été surprise par son geste final (je ne veux pas divulgacher) alors que je connaissais déjà le ballet.
Le Jeune homme incarné par Heyman était très bon, c’est un excellent danseur. La barre était haute après Nicolas Le Riche en film et en mémoire (j’ai la chance de l’avoir vu plusieurs fois). J’ai trouvé Dorothée Gilbert un peu en-dessous. Très bien techniquement mais je ne l’ai pas vraiment senti entrer dans le rôle.
Carmen est un ballet que j’aime beaucoup. Les ensembles sont amusants. et plein de trouvailles. On voudrait avoir plus d’yeux pour tout voir ! Le pas de deux de la chambre est vraiment très beau. Les rôles principaux tenus par Audric Bezard et Ludmila Pagliero manquaient peut-être un peu de sensualité. Le corps de ballet était visiblement à la fête ainsi que les brigands en chef et second qui se sont bien amusés.
Un mot aussi pour l’orchestre qui a bien joué et que j’étais aussi heureuse de retrouver : enfin de la musique en vrai !
Ça fait du bien de retrouver tout ça !
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Ven Juin 04, 2021 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Eva, la simulation en 3D permet mainrenant une meilleure vue lors de l'achat. Par téléphone aussi on est bien conseillé. Et puis, avec la jauge réduite on a moins de risque d'avoir la vue entravée par une tête.
L'idéal reste l'achat au guichet mais je sais bien que ce n'est pas possible pour tout le monde.
|
|
Revenir en haut |
|
|