Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
danseuse15
Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 19 Localisation: Montpellier
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Un spectacle de plus de quatre heures, dites-vous Haydn, eh bien j'avoue qu'à aucun moment je n'ai ressenti d'ennui ni de fatigue. Etant placée dans les hauteurs, je n'ai pu être distraite par l'observation de tout le beau monde qui devait se trouver plus bas. Dommage, car j'adore ce genre de futilités, mais l'essentiel était bien sûr ailleurs. Quelques remarques dans le désordre. J'ai bien aimé la construction de l'ensemble du spectacle, l'idée de transmission, de tradition sous-jacente: l'ouverture avec le défilé que je trouve toujours aussi émouvant dans son académisme et la clôture avec le "Concerto en ré", la place laissée aux classiques de l'école de danse, aux morceaux de bravoure classiques ou néo-classiques et à des pièces plus contemporaines. Heureuse découverte de "Suite en blanc" et le constat s'impose à mes yeux: Lifar est vraiment beaucoup moins ennuyeux que le Balanchine de, au hasard, "Symphonie en ut"... Les pièces vraiment classiques ne sont pas celles qui m'ont le plus touchée, "Le Lac" était on ne peut plus glacial et je préfère "Tchaïkovsky pas de deux" à "Sylvia pas de deux". Les deux plus beaux moments: above all, deux solos de "Sept danses grecques" avec un magnifique Laurent Hilaire, et le pas de deux de "Petite mort", un ballet que j'adore, le plus beau que je connaisse de Kylian. [/img]
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de rappeller Hasapiki Solo (je sais pas ça doit être subliminal, un acte manqué, un cauchemard), que j'ai royalement oublié aussi! Laurent Hilaire était absolument magnifique dans Hasapiki Solo.
Voila, c'est rétabli, j'ai complété la critique, car vraiment, cela aurait été extrêmement injuste envers Laurent Hilaire, qui a fait une très très belle performance. En plus, il avait son fan-club dans la salle, anxieux de le voir car il prend bientôt sa retraite . Enfin, on aimerait en avoir beaucoup des "retraités" de ce genre au corps de ballet!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ce ballet est une merveille, et pourtant je n'aime pas spécialement Béjart, je peux même dire que je déteste ses dernières chorégraphies. Laurent Hilaire m'a d'autant plus impressionnée que je sais qu'il s'apprête à prendre sa retraite. Haydn, j'aime bien vos justifications!!! J'étais à vrai dire un peu surprise que vous n'en parliez pas du tout.
|
|
Revenir en haut |
|
Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
La musique de Théodorakis n'est pas terrible, c'est pourquoi Haydn n'a pas percuté... je suis content que nous ayons vu la même chose hier.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aime généralement pas non plus la musique de Theodorakis, qui tombe souvent dans la vulgarité et la complaisance. Mais là, je trouve que ça fonctionne très bien avec la chorégraphie. Seule, sans la danse, elle passerait pour une mauvaise imitation de musique traditionelle grècque. Mais la chorégraphie la transcende réellement, et il faut dire que le talent de Laurent Hilaire y est aussi pour beaucoup. Rappelez-vous ce qu'il avait réussi à faire il y a quelques mois avec Wilfried Romoli dans Un trait d'union, un ouvrage d'accès a priori difficile, et qui fut très apprécié du public.
Et encore un coup de chapeau à Aurélie Dupont et Manuel Legris pour Petite mort. Là aussi, entièrement d'accord avec Sophia. J'aurais sans doute du insister plus dans ma critique, mais il y avait tant à dire sur ce spectacle. Je m'en veux un peu, car comme je conteste souvent ce que fait Aurélie Dupont dans le répertoire classique, qu'elle aborde à mon avis de manière presque caricaturale, je me dois aussi d'être juste envers elle et de souligner ses mérites dans le ballet contemporain, où elle fait souvent de l'excellent travail. Et si Jiri Kylian l'apprécie tout spécialement, c'est qu'il doit y avoir une raison!
Dernière édition par haydn le Mer Mar 31, 2004 10:43 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le Lac des cygnes, là aussi, entièrement d'accord avec Sophia, c'était frigorifiant. Déjà que la chorégraphie de Nouréev est passablement tourmentée et brutale... On avait un peu l'impression que Sylvie Guillem confondait Odile et Odette, et le coprs de ballet était à l'avenant, avec des mines d'enterrement. Seules Lucie Matéci et Ludmilla Pagliero semblaient quelque peu heureuses de danser, alors que tout le monde était rayonnant dans Suite en blanc et dans Yondering. Le problème aussi, ainsi que me l'a signalé quelqu'un , c'est que l'extrait était bref et arrivait comme un cheveu sur la soupe, sans qu'il soit possible, ni pour les danseurs, ni pour le public, de se mettre réellement dans l'atmosphère. Bref, même si techniquement c'était propre, il ne se passait rien, et il y avait un silence de mort dans la salle.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ne pleurez pas haydn!!! Vous faites le choix de faire une critique à la fois synthétique et exhaustive par son évocation de toute la programmation. Et vous y réussissez très bien. Chaque pièce serait en soi un sujet inépuisable! Moi, je cède à la paresse intellectuelle en ne parlant que de mes impressions les plus marquantes.
|
|
Revenir en haut |
|
shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
C'est Mathilde Froustey! Et derrière, Josua Hoffalt.
Ces derniers temps elle s'épanouit à vue d'oeil, tout comme Sophie Parczen. Et Lucie Matéci pourrait aussi nous réserver quelque heureuse surprise.
|
|
Revenir en haut |
|
shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ravissante! Et quel cou de pied!
|
|
Revenir en haut |
|
lisana
Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 7
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
je suis tout a fait d'accord avec vous au sujet de melle froustey !!! j'ai eu la chance d'assister a la generale du gala et donc de voir le pas de deux de la fille mal gardée "en entier " ( c'est a dire avec les variations ! ) !! melle froustey a fait preuve d'une technique irréprochable avec des tours "planés " mais aussi d'une fraicheur surprenante !! je la trouve vraiment tres jolie !!!
autres belles surprises de ce gala : agnes letestu dans sylvia qui a était d'un sang froid impressionant .... quelle technique !!!!!!!!!!!!! eleonora abbagnato sexy a souhait ( et tres bien entourée il faut l'avouer !!! ) et biensur petite mort : aurelie dupond et manuel legris bougent d'une facon impressionante , tout est naturel , tout coule , ils sont en harmonie !!!! il faut saluer la performance de manuel legris en tant que partenaire car ce pas de deux est d'une tres grande difficulté technique !!
voila une belle soirée qui mele jeunes espoirs du ballet ( a qui on promet un tres bel avenir !! ) et danseurs etoiles en pleine " gloire " !!!!!!
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2004 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Larticle du Figaro
Citation: |
L'hommage rendu par l'Opéra de Paris à Claude Bessy, à l'occasion de son départ de l'École de danse qu'elle a dirigée pendant trente ans, a surpassé en qualité – et quantité ! – tout ce qu'on pouvait imaginer. Le top niveau du début à la fin et un programme de quatre heures qui a captivé le public. |
|
|
Revenir en haut |
|
Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
|
|
Revenir en haut |
|
|