Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Avr 25, 2021 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Mais où?
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
|
Revenir en haut |
|
Brienne
Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 84 Localisation: Sydney`
|
Posté le: Lun Avr 26, 2021 4:07 am Sujet du message: |
|
|
Si. Mariinski. Ratmanski en a parlé l'année dernière.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Lun Avr 26, 2021 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Merci, Brienne.
Du coup, "Day 1" correspond au premier jour de répétition ou au premier jour de déchiffrage des hiéroglyphes de la danse ? 😁
En tout cas, vu la faiblesse apparente des notations de la Fille du Pharaon, je pense que Ratmansky va s'en servir de base pour reconstituer la structure du ballet et poser les bases de certaines danses, tandis qu'il sera amené à recréer le reste.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Avr 26, 2021 8:53 am Sujet du message: |
|
|
On ne part pas de rien non plus. Dans le biopic franco-russe sur Petipa réalisé dans les années 60, on voit un large extrait d'une scène d'ensemble de La Fille du pharaon.
Ratmanski a sans doute accès pour ce projet, en plus des notations Sergueiev, au saint des saints des archives du Théâtre Mariinski - plus ou moins verrouillé par Gergiev -, ce qui n'avait pas été le cas, me semble-t-il, pour Lacotte (lequel avait construit sa propre légende sur le ballet).
Dernière édition par sophia le Lun Avr 26, 2021 9:38 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Avr 26, 2021 9:40 am Sujet du message: |
|
|
J'ai retrouvé le post sur le forum, daté du 25 mai 2020.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Avr 26, 2021 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le forum russe, il est confirmé - petits potins balletomanes certes - que les répétitions ont commencé au Mariinski et, en outre, que les travaux préparatifs présentés par Ratmanski aux artistes sont très détaillés. Il serait question d'une première en décembre.
http://forum.balletfriends.ru/viewtopic.php?t=9458&start=1215
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Mai 21, 2021 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Le Mariinski a publié quelques photos des répétitions. On y voit notamment Viktoria Tereshkina et Nadejda Batoeva dans le rôle d'Aspicia, entourées du corps de ballet dans la scène de la chasse.
https://www.instagram.com/p/CPGmt39FBHT/
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Mai 25, 2021 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je mets le lien sur la page FB - les photos sont plus facilement accessibles :
https://www.facebook.com/mariinsky.theatre/posts/10159785115980798
Tatiana Kouznetsova a interviewé Alexeï Ratmanski pour le Kommersant :
https://www.kommersant.ru/doc/4825211
Ratmanski explique que La Fille du pharaon a été donné durant 65 ans au Mariinski (jusqu'à la fin des années 20) et que la chorégraphie a été notée par Sergueiev dans le système de Stepanov au début du XXe siècle. Les notations semblent assez riches, pas aussi complètes que La Bayadère et Le Réveil de Flore, mais comparables au Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Harlequinade. Il précise que le spectacle, sur un scénario identique, sera complètement différent de celui de Lacotte (qu'il adore), qui est d'abord et avant tout une chorégraphie de Lacotte. Avec sa femme, ils ont reconstruit (et fait répéter je pense) les principales scènes (le tableau de la chasse, le pas d'action de l'acte II, la scène des pêcheurs, la scène sous-marine, le grand pas des crotales...), tout ça en un mois, alors que les artistes dansent tous les jours des spectacles différents (mais, ajoute-t-il, le Mariinski est l'un des lieux les plus paradisiaques dans le monde du ballet et aucun théâtre ne travaille autant).
Les décors et costumes seront conçus d'après les dessins conservés au musée du Théâtre de Saint-Pétersbourg. Ratmanski travaille avec le même décorateur que pour Giselle au Bolchoï.
Sur la question de la restauration du style, il semble avoir mis pas mal d'eau dans son vin.
Sur d'autres sujets (Liam Scarlett, les US, sa prochaine création pour le Bolchoï), Ratmanski élude aussi plus ou moins les questions.
L'une de ses pièces, Souvenir d'un lieu cher, entre ces jours-ci au répertoire du Bolchoï à l'occasion d'une soirée mixte (McGregor/Ratmanski/Leon-Lightfoot).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|