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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Jeu Avr 06, 2006 7:23 am Sujet du message: Preljocaj fait la noce au Théâtre de la Ville (Paris) |
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Angelin Preljocaj est actuellement au Théâtre de la Ville, à Paris, pour y donner sa version de Noces, de Strawinsky, originellement chorégraphiée par Bronislawa Nijinska :
Citation: |
Au scénario originel du rituel villageois russe de 1923, Preljocaj a superposé la tradition albanaise du mariage vécu comme un rapt tel que l'a subi une de ses soeurs. Les femmes en petites robes de velours, les hommes en chemise blanche et cravate, se cognent dans la voie tracée d'un destin qui ne souffre aucune déviation. En dépit des étripages, étreintes et ruades, tous finissent ensemble, comme il se doit. Cet inéluctable besoin d'être en couple, de jouer au chat et à la souris en connaissant la fin de la partie, sous-tend la pièce sans la faire basculer dans une narration pesante. |
L'article de Rosita Boisseau, dans Le Monde, est ICI
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Jeu Avr 06, 2006 7:27 am Sujet du message: |
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Libération a choisi pour sa part de mettre l'accent sur l'autre ouvrage qui compose le programme présenté par Angelin Preljocaj au Théâtre de la Ville, Empty Moves :
Citation: |
Empty Words de John Cage, musique d'Empty Moves, est un morceau d'anthologie. En 1977, Cage lut, au Teatro Lyrico de Milan, un poème. Dans cette performance, il reprenait un texte Du Devoir de désobéissance civique de Thoreau, lui faisant subir divers collages et coupes, au hasard, selon son habitude. Détachant les phonèmes, rythmant mots et sons en dehors de tout contexte signifiant, Cage fut enregistré lors de ce mémorable concert. C'est désormais la bande-son de la chorégraphie, au sens le plus entier, puisque les danseurs interprètent autant la musique que la réaction des auditeurs de l'époque. Et on les entend car, au fur et à mesure de la déclamation du poème, ils grondent, jusqu'à l'invective et jusqu'à entraîner, à la fin du spectacle, le mouvement des danseurs qui interprètent Empty Moves. |
La critique de Marie-Christine Vernay est ICI
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Ven Avr 07, 2006 8:08 am Sujet du message: |
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La danse, c'est pas comme le CPE, et Preljocaj réussit lui à mettre la Gauche et la Droite d'accord, puisque le Figaro daté du 6 avril publie également une critique élogieuse sur le spectacle donné au Théâtre de la Ville :
Citation: |
Créée en 1989 d'après la chorégraphie de Nijinska pour les Ballets russes en 1923, la pièce de Preljocaj, aujourd'hui au répertoire de nombreux ballets, provoque toujours le choc avec son atmosphère étrange, ses rituels et ses enchaînements de pas rapides et virtuoses qui illustrent l'argument. L'élan sauvage des dix danseurs exprime l'ivresse de la vitesse, les pulsions, la violence, le désir et la contrainte. Avec Noces, le «style Preljocaj» est déjà impeccable mais la juxtaposition des deux pièces que séparent quinze ans de création intense donne la vraie mesure de sa créativité. Car depuis vingt ans, Preljocaj, inlassablement et à sa manière, écrit une histoire du corps et donne une couleur singulière à la création chorégraphique. |
La critique d'Isabelle Danto, du Figaro, est ICI
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Avr 13, 2006 9:51 pm Sujet du message: |
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Sur le site de l'agence Enguerand, des photos de Noces et de Empty Moves
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