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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Sam Déc 26, 2020 4:09 pm Sujet du message: |
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"Claude Bessy, Lignes d'une vie", un film de Fabrice Herrault (2010)
https://vimeo.com/427463609
En complément :
Claude Bessy fait répéter Claude de Vulpian, INA
https://www.facebook.com/watch/?v=1571567159528024
Pas de Trois, Minkus.
Entretien avec Claude Bessy
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-75.htm
Citation: |
E&P : L’ère Noureev, avec la notoriété exceptionnelle qui l’accompagnait, a-t-elle modifié le rapport des élèves à leur art ?
42C. B. : Pour les danseurs qui venaient d’être engagés, bien sûr, mais cela ne touchait guère les plus jeunes élèves de l’école. Pour l’anecdote, quand mes élèves ont vu Noureev malade, sur scène, le lendemain matin, avant la leçon, ils se sont mis à caricaturer tous les défauts de la veille : ils avaient tout pigé, ils avaient tout vu ! Et c’était terrible parce que Noureev avait été remisé à la cave dans leur esprit. Ils se moquaient de lui ! Malade, il continuait à danser et c’était difficilement regardable pour nous. Le public trouvait ça génial, mais les danseurs sentaient bien qu’il ne sautait plus, qu’il ne tournait plus, que ses bras battaient de l’aile. C’est terrible l’œil des enfants ! Ils ne pardonnent rien ! Et ça les amusait beaucoup de me donner à voir les gestes ratés !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Déc 26, 2020 4:29 pm Sujet du message: |
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Oui, et?... C'est là qu'un enseignant doit avoir un rôle éducatif/prescriptif. Or, elle ne nous dit rien de sa réaction de pédagogue. A-t-elle laissé les enfants rire et ri complaisamment avec eux des défaillances du danseur ou leur a-t-elle expliqué la carrière de Noureev et le caractère éphémère de cet art? La liberté du critique adulte est une chose, celle d'enfants qui se moquent d'un danseur vieillissant et malade en est une autre.
Ce qu'elle dit ensuite me semble bien plus intéressant.
Le film de Fabrice Herrault, vu lors de sa diffusion, est très bien.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Lun Déc 28, 2020 4:21 pm Sujet du message: |
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Lors du dernier confinement, l'Opéra de Rome avait mis à disposition la vieille captation de Marco Spada (1982), mais il me semble qu'on était nombreux à ne pas avoir réussi à la visionner.
Voilà donc.
https://youtu.be/DHhEeZdtovs
Très vieil enregistrement amateur de la Belle : Noureev/Fonteyn
https://youtu.be/OEQXfxaK6UI
Don Quichotte, Eric Vu An
https://www.youtube.com/watch?v=OXn2DYujhRk
Dernière édition par Katsu le Lun Déc 28, 2020 6:40 pm; édité 1 fois |
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keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 244
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Posté le: Lun Déc 28, 2020 4:54 pm Sujet du message: |
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De l’English National Ballet, Nutcracker Delights, réduction « distanciée » de leur Casse-Noisette de Wayne Eagling, finalement captée sans public en décembre ; avec la nouvelle recrue Natascha Mair et Joseph Caley en Clara et en Prince, et Erina Takahashi et Aitor Arrieta en fée-Dragée et son cavalier, qui sont des rôles différents dans le grand pas de deux.
https://www.youtube.com/watch?v=z07hCnl3pyk
(30 jours à partir du 24 décembre)
(Toute la première demi-heure est coupée : voilà un Casse-Noisette selon mon cœur…)
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Jeu Déc 31, 2020 2:20 am Sujet du message: |
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Arte rediffuse "Graines d'Etoiles... Cinq ans après" (Episode 1) sur sa chaîne youtube.
https://youtu.be/_2IDquinHVM?t
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Ven Jan 01, 2021 7:02 pm Sujet du message: |
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Petit cadeau pour se changer les idées en ce début d'année morose, et annonciateur de nouvelles restrictions.
Salzburger Geschichten
Salzburger Geschichten (C'est arrivé à Salzbourg)
Ce film en allemand, sorti en 1956 et tourné aux studios de la Bavaria à Munich, et pour les extérieurs, à Salzbourg, a la particularité de faire figurer à son générique... George Balanchine et des artistes du tout jeune New York City Ballet. A environ 51', on trouve un large extrait de Divertimento n°15 - Salzbourg oblige -, d'ailleurs magnifiquement dansé sur une scène aux dimensions pourtant restreintes.
Les lyricomanes y trouveront aussi leur compte, avec des plans (non crédités au générique cette fois) de la célèbre production de Don Giovanni créée en 1954 au Festival de Salzbourg justement, sous la direction de Wilhelm Furtwängler, avec pour le passage du second acte (trio des masques) retenu dans le film, Otto Edelmann (Leporello), Elisabeth Grümmer (Donna Anna), Lisa Della Casa (Donna Elvira) et Anton Dermota (Don Ottavio). En gros, le gratin du chant mozartien...
L'histoire du film, c'est en gros celle de la Finta giardiniera, avec une comtesse qui se fait passer pour une femme de chambre histoire de mieux hameçonner le bellâtre de ses rêves. Le rôle de la jeune femme, prénommée... Constance (! semper Mozart) est interprété par la ravissante et sulfureuse Marianne Koch, qui après avoir fait, au cinéma, un début de carrière fulgurant est devenue... docteur en médecine. Personnalité haute en couleurs, elle a, suite à son changement d'orientation professionnelle, logiquement épousé... un médecin, dont elle divorcera en 1973 pour se mettre en ménage avec ... une présentatrice de la télévision allemande, ce qui, à l'époque, n'allait pas sans faire scandale. Elle est ensuite revenue aux amours masculines, et a convolé en seconde noces avec un écrivain et scénariste assez connu outre-Rhin, Peter Hamm. |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Dim Jan 03, 2021 1:41 am Sujet du message: |
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Quelques variations des solistes (Legris, Averty, Loudières) https://youtu.be/QNwiML77HSY
On notera le tact de James, aidant Effie à se relever, qui glisse après un tour périlleux (tout ça pour l'abandonner au pied de l'autel quelques minutes après...).
Je signale ces chaînes, qui publient des compilations de différentes interprétations d'un même extrait de ballet. On peut observer, au fil des années et selon les interprètes, les différences techniques et stylistiques.
Navarre Brixen. Ici avec la variation de James de l'acte 2 : https://youtu.be/ntHctKQ21fw
flotteluft. Ici avec le pas de trois des ombres : https://www.youtube.com/watch?v=TNziS2Deg3w&t=2s
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Mar Jan 05, 2021 5:47 pm Sujet du message: |
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Mais il n'y a pas de mal, tout est bien de Mozart, évidemment, quand le film a été tourné, il n'était pas question d'instruments anciens. Sur Y on trouve tout de même le remarquable enregistrement de ce divertimento n°15 K. 287 par le Wiener Oktett, en formation de chambre donc, avec l'irremplaçable Willi Boskovsky au premier violon :
https://youtu.be/Idfqc-N6soA
Si vous préférez une version à grand orchestre, il y a Karajan avec la Philharmonie de Berlin en 1965 :
https://youtu.be/WLCPUCoIUmI |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
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Posté le: Mar Jan 05, 2021 6:01 pm Sujet du message: |
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Petite précision, le film est quasi contemporain de la création de Divertimento n°15, le 31 mai 1956. Les plans avec le NYCB ont été réalisés au Festival de Salzbourg en août 1956, donc à peine trois mois plus tard, ce qui rend ce document d'autant plus intéressant sur le plan historique, puisque la chorégraphie était encore toute fraîche dans la mémoire des danseurs. |
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dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
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