Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Mar Mar 10, 2020 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Dimanche, j’ai pu voir la Bayadère, la dernière représentation avant la fermeture pour cause de vilain virus!
J’ai beaucoup aimé les décors et costumes, même si les tutus courts, un peu comme une demi boule, ne vont pas aux petites danseuses.
L’orchestre parfait, on est à Berlin!
Quant au ballet, Ratmansky y a rajouté beaucoup de pantomime, ce qui rend plus lisible l’histoire de la Bayadère, mais malheureusement au détriment de la danse... le PDD du 1er acte, et celui des fiançailles supprimés. Les solistes commencent à danser réellement après la descente des ombres, et cette descente est décevante, j’ai eu l’impression que la musique était plus rapide, et les danseuses descendaient deux fois plus vite, pas le temps de pencher l’arabesque, Ratmansky a rajouté un petit coupé avant cette arabesque, ce qui donnait l’impression d’une armée des ombres, exit le moelleux et la sensualité qu’appelle la musique, une fois les ombres en ligne.
La chorégraphie est pauvre, développé à la seconde, à 90 degrès! qui dure, puis à genoux, qui dure et qui dure... Le PDD avec le voile est dansé uniquement par la soliste, et le PDD proprement dit n’est pas très emballant.
Et comme au Royal Ballet, il y a un quatrième acte, qui reprend le PDD du des fiançailles (vous suivez?) et une variation du rêve de Don Quichotte pour Gamzatti...tout cela se termine par un tremblement de terre...
Je ne regrette pas d’y être allée, malgré les déceptions de la chorégraphie.
Les solistes, Ksenia Ovsyanick est une danseuse magnifique, Solor Dinu Tamazlacaru et Gamzatti Yolanda Correa sont aussi d’un très haut niveau.
Et le corps de ballet homogène, les trois variations des ombres très bien dansées.

_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Mar Mar 10, 2020 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Au Royal Ballet aussi la descente des ombres est souvent prise dans un tempo assez rapide, ce qui, je suis d'accord avec vous, amoindrit le côté fascinant, hypnotisant de ce moment.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Déc 29, 2020 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Gala du Ballet de Berlin retransmis le 1er janvier à 18h sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=ZTzAguWC8p0
Avec Elisa Carrillo Cabrera, Filipa Cavaco, Yolanda Correa, Weronika Frodyma, Sarah Hees-Hochster, Ross Martinson, Aya Okumura, Eloise Sacilotto, Dinu Tamazlacaru, Alejandro Virelles, Pauline Voisard
https://www.staatsballett-berlin.de/en/spielplan/from-berlin-with-love-2021/01-01-2021/1263
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Jan 01, 2021 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
"Gala" de moins de quarante-cinq minutes, dans une quasi-obscurité et sans le moindre décor : comment redonner tout son sens au mot "sinistre".
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Ven Jan 01, 2021 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
C'est froid. Les artistes ont l'air perdu dans le néant.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mar Juin 15, 2021 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Christian Spuck, qui fait dans ce qu'on pourrait appeler le "néo-classique tranquille", est une personnalité beaucoup plus consensuelle que le duo Waltz / Öhman auquel il succède, et dont il devra réparer les dégâts tout en pacifiant la compagnie. Le duo Waltz / Öhman pluis Waltz seule laisseront un bilan artistique insignifiant et un bilan social catastrophique. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Oct 03, 2021 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas le ballet de Berlin, mais c'est à Berlin aujourd'hui : le gala du Youth Grand Prix Germany, avec une belle affiche et quelques jeunes pousses que l'on aime à côté d'étoiles plus expérimentées :
https://www.ygp-germany.com/gala
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Nov 26, 2021 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Comme on sait, la *culture de l'effacement*, ça n'existe pas ou c'est juste un fantasme de *fâcheux*...
En attendant, le Ballet de Berlin bannit le Casse-noisette - la belle production de Vassili Medvedev et Youri Bourlaka d'après l'original d'Ivanov de 1892 - pour cause de danses "problématiques".
Ci-joint l'interview quelque peu gênée de Christiane Theobald, qui doit vouloir donner des gages de progressisme après la lamentable affaire Chloé Lopes-Gomes :
https://www.bz-berlin.de/kultur/wegen-haremsdamen-und-blackfacing-kein-nussknacker-im-berliner-staatsballett
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Nov 26, 2021 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
La bêtise crasse n'a plus de limites. Quand mettra-t-on in terme à l'ignominie "progressiste", parce qu'appeler ça un "progrès"... |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Nov 26, 2021 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Entre ça et les mises à jour politiquement correctes comme la Raymonda à venir de l'ENB, qui ne valent certainement pas mieux dans l'esprit que les relectures du temps des soviets...
C'est consternant de voir ces gens participer, par ignorance, lâcheté ou opportunisme - je ne sais -, à ce qu'on peine à appeler autrement qu'un effondrement culturel.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Nov 26, 2021 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Article très critique dans la Frankfurter Allegemeine (droite libérale, même tendance que Le Figaro en France).
Le titre est sans équivoque : "Für wie dämlich hält man das Publikum? " ("Prend-on les spectateurs pour des c...s?")
Cette décision de supprimer Casse-Noisette du répertoire de la compagnie berlinoise est présentée comme une manœuvre pour masquer la débandade actuelle de la compagnie, privée de directeur artistique jusqu'en 2023. Selon le journal, en raison des diverses affaires (Lopes-Gomes, grèves etc) et d'une politique d'épuration du répertoire en fonction de critères idéologiques, le Staatsballett a perdu une bonne partie de ses spectateurs, et pas uniquement à cause des restrictions liées au covid.
https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/rassismusvorwurf-staatsballett-berlin-streicht-den-nussknacker-17650394.html |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Nov 26, 2021 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Interview de la directrice (administrative) du Staatsballett, qui justifie la sortie du répertoire de Casse-Noisette pour des raisons édifiantes (les petits piétinés de la danse chinoise seraient "racistes", tout comme les représentations de femmes de harem au corps entièrement maquillé dans la danse arabe). De la même façon, elle veut éliminer de la scène du Staatsballett La Bayadère, et assume s'être frittée avec A. Ratmansky à ce sujet. Elle estime, en substance, que Marius Petipa n'avait jamais mis les pieds en Arabie, en Chine ou en Inde, et qu'il avait donc une vision biaisée et raciste de ce qu'était la culture de ces pays. Si j'ai le temps, j'essayerai de traduire de manière plus exhaustive l'interview en question, mais devant une telle accumulation d'imbécilités, on a davantage envie de se révolter que de rire.
https://www.bz-berlin.de/kultur/wegen-haremsdamen-und-blackfacing-kein-nussknacker-im-berliner-staatsballett |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|