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mizuko
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Posté le: Ven Fév 08, 2019 8:50 am Sujet du message: |
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昨年7月末に出てたこちらの記事、2月になりまして、展示会での展示が開始されたようです。
Cultureboxに記事が出てまーす。
https://culturebox.francetvinfo.fr/mode/expos-mode/la-danseuse-etoile-agnes-letestu-cree-des-costumes-avec-du-savoir-faire-japonais-284954
"Synergies entre tradition et modernité / l'artisanat local à la pointe de l’innovation"(伝統と現在性のシナジー/イノベーションの最先端にいる地域の職人)と題された展示会はパリとナント市による共同開催で、日本の職人に捧げられたものなのだそう。様々な展示品のなかで、パリ・オペラ座のダンサーのために製作された衣装は、日本の職人たちが代々受け継いだ技が生かされているのだとか。アニエスが昨夏に富士吉田市を訪れて見つけた生地からインスピレーションを受けデザインした『ドン・キホーテ』の衣装と『海賊』の奴隷のPDDの衣装が展示されるそうです。
展示会の情報は以下:
Co-organisée par le Centre Japonais des Collectivités Locales et la Fondation du Japon, l'exposition se tient à la Maison de la culture du Japon (101, bis quai Branly. 75015) et chez Discover Japan (12, rue Sainte-Anne. 75001) du 5 au 16 février 2019, puis à l'Espace Cosmopolis (18, rue Scribe à Nantes) du 20 au 24 février 2019.
さて、気になる日本での公演は・・・
2019年8月11日に、富士吉田市の劇場で、様々な作品や衣装に焦点を当てた公演を行うことになっているそう。使用している生地は富士吉田市のものなので、是非この地の劇場の舞台に乗せたいと思ってのことだとか。それから、2020年の夏に "Paris Ballet Legends" という公演を行うそうです。(もともとはこっちの公演で使用する衣装の予定だったみたいっす。)このガラ公演は既にヴェトナムや香港で上演されていて、2020年の夏は甲府での公演になるとか。オペラ座のダンサーと選ばれた日本のダンサーの共演になるようです。
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mizuko
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Posté le: Dim Mai 17, 2020 8:19 am Sujet du message: |
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FIGARO.jp の「パリとバレエとオペラ座と。」では毎月チェック必須の記事が掲載されてますが、5/13号では DIORの公式YTチャンネルで公開されているバレエのレッスン動画が紹介されてます。フリーデマン・フォーゲル、ジェルマン・ルーヴェ、エレオノーラ・アバニャートの3本で、オペラ座の企画のレッスンビデオよりももうちょっと一般向けかな~?
セバスチャン・ベルトーが自身の作品「ユートピア」でディオールとコラボしていること、ローマ・バレエでアバニャートの委託によるセバスチャン・ベルトーの「ニュイ・ブランシュ」でも衣装をディオールが担当&フリーデマンがゲストしたことによる繋がりみたいです。記事の内容もそのことにフォーカスしてます。
https://madamefigaro.jp/paris/series/ballet/200513-dior-ballet-15-video.html
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Mer Déc 30, 2020 7:10 am Sujet du message: |
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[本家より]
ル・モンド紙が掲載した Elise Karlin氏の記事がバズっているようです。
オペラ座やバレエ界の人種差別、人種差別的風潮を批判しているもので、リアクションを求められたアレクサンドル・ネエフ総裁が「ヌレエフ作品のいくつかはオペラ座のレパートリーから姿を消すでしょう」とコメントしたことも巷の話題になっています。
ので、一応ご紹介しておきますね。本家に Katsuさんがサマリーしてくれてます。
Katsu a écrit: |
"A l'Opéra, la diversité entre en scène", Le Monde, Elise Karlin
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/12/25/a-l-opera-la-diversite-entre-en-scene_6064514_4500055.html
L'article fait état, dans un première partie, des discriminations dont sont victimes les salariés "racisés" et les initiatives engagées pour y remédier.
Ensuite, une partie est consacrée aux "tentatives malheureuses de Benjamin Millepied" (danse des négrillons rebaptisée en danse des enfants, déclarations à Têtu en 2013 sur le manque de diversité, distribution d'une "jeune métisse" dans la Fille mal gardée). Tout cela lui a valu des critiques, en interne ("Dans les couloirs, on fustige son tropisme américain. On s’inquiète d’un premier pas vers une ségrégation positive") comme dans la presse ("La compagnie ne pratique aucun ostracisme envers les danseurs de couleur, rétablit Ariane Bavelier dans Le Figaro").
"La fronde disparaît avec le départ de Benjamin Millepied, début 2016. La vie reprend comme avant." Aurélie Dupont avait tout de même émis le souhait d'aller chercher des danseurs dans les quartiers défavorisés.
Puis vient "la vraie révolution" : sont alors évoqués les remèdes à certaines pratiques jugées discriminatoires (couleur des collants...).
"Une révolution qui touche au cœur d’un patrimoine toujours marqué par les choix esthétiques de Rudolf Noureev, directeur de la danse de l’Opéra de Paris de 1983 à 1989 – La Bayadère, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette… "Certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire, confirme Alexander Neef.""
Cependant, il y a des "réticences" (des contre-révolutionnaires ? des tenants de l'Ancien Régime ? ).
"envoyé le 24 août à plus de 1 500 personnes, le manifeste a recueilli moins de 300 signatures."
"Expliquer, ouvrir, aussi : Il ne faut pas attendre qu’un gamin noir qui vit dans une banlieue défavorisée se présente à l’école, dit Germain Louvet, il faut aller le chercher.
[...]
La directrice de l’école, l’ancienne étoile Élisabeth Platel, s’insurge : Pourquoi sont-ils si peu nombreux à se présenter ? Parce qu’ils pensent que cette école est réservée aux élites. C’est faux ! Toutes les classes de la société sont représentées ; la scolarité est gratuite, les chaussons sont fournis. Changer notre image est une nécessité, mais il ne faut pas que cela se fasse aux dépens de notre niveau d’exigence.
Si l’abandon du blackface est pour elle une évidence, en revanche, renoncer à blanchir les personnages de fantômes lui semble une hérésie esthétique. Élisabeth Platel insiste, évoquant le souvenir d’une fillette noire en larmes parce qu’elle était la seule à ne pas avoir été blanchie au maquillage. Son ultime réticence : toucher à l’homogénéité du corps de ballet, propre à l’esthétisme européen, rappelle-t-elle"
Et le public aussi est conservateur...
La mission confiée à Constance Rivière et à Pap Ndiaye, initialement attendue mi-décembre par la direction de l’Opéra, ne sera finalement pas rendue avant la mi-janvier.
"Cinq mois pour réexaminer la norme morphologique et chromatique qui définit l’excellence à l’Opéra de Paris; [...] D’ici à quelques mois, une annonce officielle ou un petit livret pourraient précéder le spectacle. Pour expliquer au public pourquoi la couleur de la peau ne peut pas être un élément anodin du décor." |
私としては、プティパのグランドバレエだって生まれた当時の地理的環境やそれまでの歴史と切ってもきれないわけなので、文化芸術としてそれはそのまま楽しめばよいのではないかなと思いますがねぇ。配役だって、カラーパレットじゃないんだから、実力とその人が持つものがその作品にマッチするか、周囲とも合うかで決めればいいんじゃないかしら。
人種差別には反対ですが、何でも人種差別に結び付けることには賛成できないところもあるし、芸術に人種差別を持ち込むとちょっとおかしなことになるように思うのですよね。芸術は単純にそれが素晴らしいかそうでないかだけだと思うので。
ま、それが素晴らしいかどうかは人によって視点も感じ方も違いますけどね。
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mizuko
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Posté le: Sam Avr 17, 2021 6:59 am Sujet du message: |
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チャコット Dance Cube のジェレミー=ルー・ケールのインタビュー。3週間くらい前にインタビューしたものを思われるので、まだカジモドのリハーサル真っ最中の内容ですが、面白いのでどうぞ!
https://www.chacott-jp.com/news/worldreport/paris/detail021323.html
お母様はダンサーで女優、お父様は俳優ということで、どうりで演技が上手いはず。カジモド役への洞察にもなるほどと思ってしまいます。
ロットバルトは是非深めていってほしいし、いつか彼のアルブレヒトも見たい。去年の来日公演でのヒラリオンにもしびれましたけどねー。あと、2017年の時の「ダフニスとクロエ」のドルコンもよかったんですよね。はっとさせられるような演技ですごい印象に残ってます。
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mizuko
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