Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci alila. Petite précision quand à votre remarque : "Ils auraient pu au moins copier le modèle des live du Bolchoi"... En fait, c'est Isabelle Julien, la réalisatrice des retransmissions du Bolchoï, justement, qui a aussi pris en charge la captation de La Bayadère de l'Opéra de Paris. Mais je pense que les contraintes ont été énormes et les possibilités d’implantation des caméras très réduites, malgré le fait qu'on ait joué dans une salle vide (mesures sanitaires obligent). |
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la précision Haydn. N'empêche, si des entretiens en direct étaient difficilement réalisables, on aurait pu les filmer en amont (en respectant les distanciations) ou montrer des reprises des extraits des répétitions filmées pour le World Ballet Day ou pour le calendrier de l'avent avec une voix off (qu'on peut enregistrer en respectant les mesures barrières) qui comente sur des choses intéressantes de la préparation. C'était pas la matière qui manque! C'est pas la première fois, cela a déjà été relevé nombre de fois dans ce forum avant la pandémie, l'Opéra manque souvent de créativité dans ces formats. Les vidéos récentes parcours d'étoile ou celles où des danseurs autres que les étoiles racontent leurs répétitions et leur expérience de scène sont un pas dans la bonne direction.
Bref, ce que m'a vraiment choquée profondément c'est l'absence d'un mot de de la direction, pour remercier ou dire un truc sympa du style "nous nous reverrons, le travail pour ce spectacle dans des conditions difficiles montre que malgré tout l'art continue, l'art est important". Je sais qu'ils sont sonnés des annonces de jeudi, mais bon, l'ONP a bien des gens en relations publiques pour leur préparer ce genre de texte de trois lignes. Je suis désolée de râler, mais c'est une année catastrophique pour tout le monde, il faut d'autant plus faire ce genre de message pour garder du lien avec le public.
Sinon, je suis d'accord sur les commentaires des trois ombres, individuellement très bien, Sae Eun Park a commencé sa variation de façon impériale mais la descende ardue des arabesques était vraiment dommage. Elles étaient meilleures en répétition dans l'extrait du World Ballet Day (et malheureusement éditée et coupé!)
|
|
Revenir en haut |
|
dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo à Paul Marque ! Très beau danseur, tout à fait digne du titre (même si on aurait préféré le voir nommé dans un rôle de plus de 4mn).
Neanmoins, je ne peux m’empêcher de revisionner, un peu amèrement, ceci, souvenir d’une soirée exceptionnelle :
https://youtu.be/9_vTzfnzByI
Enfin, maintenant c’est trop tard et encore bravo à notre landais !
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Alila concernant ses remarques sur l'opéra.
Qu'ils soient sonnés ... je ne sais pas, à moins d'être d'une naïveté extraordinaire, la décision était hélas prévisible plusieurs jours avant l'annonce.
Déçus oui certainement. En colère peut-être aussi.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Cette représentation avec triple (quadruple ?) distribution filmée avant le 15 décembre semble bien prouver que l'Opéra avait tout à fait prévu l'éventualité de la non réouverture des salles de spectacle.
Il y a quelques semaines, c'était la représentation du 24/12 qui devait être diffusée. Changer de danseurs pour chaque acte a permis de faire danser presque tout le monde.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
La représentation du 24 ne devait pas être filmée par contre ils devaient passer uniquement le troisième acte, maintenant ils peuvent encore le faire vu qu'Alexandre Neef a parlé de trois captations ! |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Il semble que ça soit la dernière représentation de Vincent Chaillet, qui en félicitant sur Instagram Paul Marque pour sa nomination dit qu'il boucle ses cartons pour un autre projet |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous croyez que le directeur de l'Opéra n'a pas de contacts avec le Ministère de la culture? Le contraire serait d'ailleurs inquiétant, pour une institution publique de cette taille, avec un tel budget. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Ils ont gardé la nomination sur le replay.  |
Et les entractes  |
|
Revenir en haut |
|
Aventure
Inscrit le: 07 Sep 2019 Messages: 18
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi pu regarder la retransmission de La Bayadère en direct cet après-midi ! Première fois pour moi que je voyais ce ballet en entier, qui m'a bien plu.
J'ai été un peu perturbée par les interminables silences durant les saluts, et l'absence d'interaction avec le public, notamment lors des entractes. Des présentations des différentes distributions (et pourquoi pas un portrait de Paul Marque le nouveau danseur étoile ?) auraient été très bienvenues !
Je n'ai jamais eu la chance d'aller à l'ONP en vrai, j'ai seulement eu le plaisir d'applaudir Léonore Baulac et Paul Marque lors d'une belle représentation de La Fille Mal Gardée à Bordeaux en 2018. J'ai été très contente de les retrouver ici, malgré la très courte variation de Paul Marque, je suis ravie de sa nomination au rang de danseur étoile, même si les conditions laissent à désirer... Et j'ai trouvé le jeu de Léonore Baulac très convaincant, dommage qu'elle ait peu à danser dans son acte.
J'ai été dans l'ensemble surprise par la grande place de la pantomime (parfois un peu "indigeste", notamment pour le Rajah et le Brahmane, ça m'a paru parfois long), et le peu que les solistes (et même le corps de ballet mis à part les Ombres) avaient à danser dans ce long ballet. Peu de grandes variations pour les Etoiles, on est loin de Don Quichotte ou La Belle au Bois Dormant !
C'était très intéressant de voir les différentes distributions, une belle idée, c'est enthousiasmant ! Bien que frustrant, car ça donne envie de voir ce que chaque distribution aurait à proposer sur l'ensemble du ballet ! J'ai aimé chaque distribution et aurait été curieuse de les voir tous plus longtemps.
Les hommes (Solor) sont encore moins bien lotis que les femmes niveau temps de danse, mais j'ai été conquise par chacun : la grande élégance de Germain Louvet, l'élévation d'Hugo Marchand et la précision de Mathias Heymann. J'ai peut-être une très légère préférence pour le deuxième, qui a une grande présence et une force dans l'interprétation.
Chez les femmes, j'ai été happée par les bras et le magnétisme de Dorothée Gilbert, j'ai aimé le lyrisme d'Amandine Albisson, et la grâce de Myriam Ould-Braham et ses belles lignes, bien que je l'ai trouvée un peu plus irrégulière. Les partenariats m'ont plu.
J'ai regardé ce ballet avec des néophytes, je vous fais part de leurs impressions (ça m'amuse toujours de les recueillir, et en même temps c'est souvent très intéressant d'avoir leurs perceptions).
Le spectacle en lui-même a été apprécié, les magnifiques décors et costumes ont été loués. (Et le fait que les négrillons ne soient plus grimés a été jugé comme "coulant de source", zéro polémique chez les néophytes, soit dit en passant). J'étais bien d'accord, on en prend plein les yeux !
La distribution globale qui a le plus plu a été celle du premier acte, peut-être aussi de part les entractes qui chez soi, sortent un peu du spectacle, et peut-être aussi en raison du dernier acte qui a été ressenti comme un peu long (mais les actes romantiques/éthérés plaisent moins en général à mon entourage). Dans le détail, les trois Solor ont été appréciés sans être particulièrement départagés ! En revanche chez Nikiya, Dorothée Gilbert remporte un franc succès, je dirais même une écrasante préférence, elle a été "exceptionnelle" !
Mon entourage n'a pas manqué de relever les difficultés de certaines Ombres sur la première ligne... Un peu dommage dans un acte porté par le corps de ballet.
Bref, une belle après-midi, intéressante, qui me donne envie de pouvoir enfin aller à l'ONP pour de vrai (les grèves puis le COVID ont eu raison de mes dernières tentatives en ce sens...) ! Merci aux artistes et techniciens, et un grand bravo à Paul Marque bien sûr !
Désolée pour ce long post...
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
tuano a écrit: |
Cette représentation avec triple (quadruple ?) distribution filmée avant le 15 décembre semble bien prouver que l'Opéra avait tout à fait prévu l'éventualité de la non réouverture des salles de spectacle. |
Il me semble que c’est habituel : lors du programme Robbins d’il y a deux ans, Mathias Heymann, qui devait assurer le direct dans A Suite of Dances, s’est blessé après une seule date, et a été remplacé par Paul Marque. Oui, mais en rediffusion, l’ONP — avec une classe folle — a supprimé Marque sur ce morceau et inséré une captation de Heymann.
C’est une bonne idée, sans doute : la réalisation et les équipes techniques ont une représentation pour se faire la main en préparation du direct, et l’établissement a quelque chose en boîte en cas de catastrophe.
|
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
|
Posté le: Mar Déc 15, 2020 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Miho Fuji annonce sur son compte instagram que cette Bayadère était le dernier spectacle de Sophia Parcen, rattrapée par la limite d'âge.
J'appréciais beaucoup cette danseuse lumineuse, pilier du corps de ballet, une de ces solides danseuses de l'ombre qui font la richesse et la qualité d'un corps de ballet, et dont je n'ai jamais compris pourquoi elle est restée quadrille.
Bonne route à elle dans sa nouvelle vie !
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Mar Déc 15, 2020 8:42 am Sujet du message: |
|
|
J'aimais beaucoup Sophia Parcem que j'avais eu l'occasion de rencontrer .
Quelqu'un sait s'il est possible de consulter la distribution complète de cette unique Bayadère ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|