Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
|
Posté le: Ven Mar 20, 2020 11:03 pm Sujet du message: and Shakespeare was a Lady, too. |
|
|
and now, there are Lady Scholars who say
Shakespeare was a Lady. Too.
Paul Cantor on the "Shakespeare Authorship Question"
https://www.youtube.com/watch?v=dMM_Un6W_mQ
|
|
|
ElenaK
|
Posté le: Dim Mar 22, 2020 2:53 am Sujet du message: |
|
|
Ce dimanche, à partir de 10h (heure parisienne), Le Conte du tsar Saltan de Rimski-Korsakov, dans les décors pittoresques d’après Ivan Bilibine, enregistré au Mariinski en juillet 2015.
https://mariinsky.tv/e
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Mar 29, 2020 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
L'un des derniers grands compositeurs du XXème siècle, le Polonais Krzysztof Penderecki, vient de mourir à l'âge de 86 ans. Apparemment, le coronavirus n'y est pour rien.
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/l-immense-compositeur-polonais-krzysztof-penderecki-est-mort-82702
Adolescent, j'avais eu la chance de le voir diriger en personne son ouvrage le plus fameux, Les Diables de Loudun, adapté d'un roman d'Aldous Huxley, à l'Opéra du Rhin, à Strasbourg. On avait eu d'ailleurs très chaud (au sens propre comme au figuré). La scénographie prévoyait un effet très spectaculaire, avec un véritable "rideau de feu" entre la salle et la scène. Les flammes (par ailleurs parfaitement controlées) avaient chauffé l'air et fini par rendre incandescentes les particules de poussière présentes dans les cintres. On n'était alors pas passé loin de la catastrophe, et après ce spectacle, l'administrateur du théâtre avait pris la décision d'interdire formellement tout feu ouvert sur scène. |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mai 08, 2020 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
La Philharmonie envisage une reprise des spectacles en mode "dégradé", d'abord avec de petites formations permettant d'espacer suffisamment les musiciens su scène, et sans public (les "concerts" seraient retransmis sur le web en streaming payant), puis, à la rentrée de septembre, avec une jauge réduite. Il y aurait des billets pour assister à la représentation sur place (les plus chers, car le public visé, dixit Laurent Bayle, sont les plus de 50 ans, les plus disposés à passer à la caisse) et d'autres pour voir le spectacle en ligne.
https://www.lefigaro.fr/musique/la-philharmonie-de-paris-va-a-nouveau-vibrer-au-rythme-des-concerts-mais-sans-public-20200508
On peut se demander si le public réagira vraiment positivement à ce genre d'initiative, alors qu'on persiste à lui faire peur à grand coups de messages anxiogènes (supposée 2ème vague d'épidémie, déferlement de "brigades sanitaires" pour confiner de force ceux qui seront suspectés d'avoir été en contact un peu trop rapproché avec un malade qui s'ignorait...). |
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Sam Mai 09, 2020 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui est étonnant c'est qu' il y avait foule pour les abonnements ...
Cela me semble trés optimiste...comme je suis encore en train d'attendre mes remboursements pour les concerts Tilson Thomas San Francisco qui sont perdus dans les labyrinthes de ma banque j'ai fait une impasse totale sur la saison prochaine.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Mai 09, 2020 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Content de vous revoir parmi nous, serge1 paris, le virus n'a pas eu votre peau!
Je doute aussi que ce genre d'initiative soit vraiment couronnée de succès. Si on veut que les gens retournent au spectacle, il faut qu'ils puissent reprendre des habitudes normales. Sinon, à quoi bon... Mais vu la paranoïa ambiante, cela n'en prend pas le chemin. Les Danois ont plus de chance : réouverture des théâtres, cinémas et musée le 8 juin. |
|
|
tuano
|
Posté le: Dim Mai 10, 2020 11:07 am Sujet du message: |
|
|
L'avantage de la Philharmonie de Paris et de la Cité de la Musique, c'est que ce sont des salles modulables. On peut retirer des rangs de sièges, les disposer autrement... C'est peut-être possible dans beaucoup de salles. L'Opéra de Vienne par exemple se transforme en salle de bal chaque année. J'ai déjà vu un spectacle au Liceu en configuration cabaret où les sièges du parterre étaient remplacés par des tables comme dans un restaurant.
Si on remplace les fauteuils par des sofas très confortables où des tables avec du champagne, je pense qu'il y a moyen de rendre l'expérience agréable... sauf s'il faut garder un masque durant toute la représentation et qu'il est interdit de crier bravo. Cela gâche tout.
|
|
|
Ballerina
|
|
|
NEOPHYTE
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Dim Mai 10, 2020 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
tuano a écrit: |
Si on remplace les fauteuils par des sofas très confortables où des tables avec du champagne, je pense qu'il y a moyen de rendre l'expérience agréable... sauf s'il faut garder un masque durant toute la représentation et qu'il est interdit de crier bravo. Cela gâche tout. |
Aussi farfelu que ça puisse paraître, ne pourrait-on pas imaginer d’installer des sortes de parois, ou cloisons, aux galeries de l’opéra Garnier ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 13, 2020 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pour changer un peu de la danse, le Mariinsky a mis en ligne sa somptueuse production de La Khovantchina, captée à Saint-Pétersbourg en 2012, avec une distribution de grand luxe :
Marfa: Olga Borodina
Prince Ivan Khovansky: Sergei Aleksashkin
Prince Andrei Khovansky: Vladimir Galouzine
Prince Vasily Golitzin: Yevgeny Akimov
Shaklovity: Nikolai Putilin
Dosifei: Vladimir Vaneyev
Direction musicale : Valéry Gergiev
Au moins là, même sans être russophone, on comprend tout ce qui se passe, et c'est ce genre de mise en scène qui fait aussi aimer l'opéra aux néophytes.
https://youtu.be/VOgCDVw9E1Y |
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Mai 31, 2020 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Disparition de Mady Mesplé à l'âge de 89 ans, une des dernières grandes dames du chant français, et ultime représentante de la grande tradition lyrique toulousaine, inaugurée à la fin du XIXème siècle par Victor Capoul.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mady_Mesplé |
|
|
JMJ
|
|
|
|