Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 19, 2020 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le lyrique, j'ai mon opinion sur le mandat de Nicolas Joel. Pour résumer, je trouve que les critiques ont été plutôt injustes à son égard.
Pour le ballet, j'ai l'impression qu'il était dans une continuïté où il n'y a pas forcément beaucoup à dire mais je me trompe peut-être complètement.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
Posté le: Ven Juin 19, 2020 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
En hommage à Nicolas JOËL, La Maison France 5 présente ce soir l’art du vannier arlésien.
Pour moi, la mise en scène de Mireille qui inaugurait l’ère Joël a l’ONP était une réussite (sauf la cueillette des feuilles de mûrier, qui ne se passait pas dans les arbres) : distanciation sociale entre Ramon et ses gens (coté Jardin) et la famille d’Ambroise (confinée côté Cour), un grand vide entre eux (ce non mélange des torchons et des serviettes étant absent dans le DVD qui a été fait de cette production, à base de gros plans sur les chanteurs).
On peut craindre que cette production, trop classique, ait été déclassée par le médiocre successeur de JOËL.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Juin 19, 2020 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Elle n'avait pas fait l'unanimité, cette production, et honnêtement, je ne suis pas certain qu'elle refera un jour surface... |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Sam Juin 20, 2020 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Nicolas Joël a été injustement traité. Il a été malheureusement malade au mauvais moment et n'a pas pu faire ce qu'il voulait. Mais il aimait les mises en scène classiques et les grandes voix. Sa mise en scène de Mireille était peut-être traditionnelle, mais elle n'était pas de ce modernisme à tout craint de tout opéra donné à l'Opéra de Paris. |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Sam Juin 20, 2020 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Personne ne peut prétendre aujourd'hui que la période Nicolas Joel a été une période faste pour l'Opéra de Paris !
Ce retour à la tradition n'était pas absurde mais n'a malheureusement pas été concrétisé avec des mémorables réussites...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Juin 20, 2020 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Hormis cette Mireille - et encore, l'ouvrage, créé au Théâtre Lyrique, ne fait pas partie stricto sensu du patrimoine de l'Opéra -, il n'y a eu aucun retour à la tradition française. Les quelques rares ouvrages du grand répertoire français du XIXème siècle qui figurent ou ont figuré au répertoire de l'Opéra de Paris au cours des dernières décennies sont le fait de Hugues Gall (Guillaume Tell, Les Vêpres siciliennes) ou de Stéphane Lissner (Don Carlos, Les Huguenots), même si les productions étaient parfois contestables... |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Juin 20, 2020 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
serge1 paris, agent de l'étranger!  |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Werther de Massenet du Nouveau Théâtre national de Tokyo, dont je vous ai parlé hier dans un autre fil, et dont j'ai vu (ou plutôt écouté) ce soir l'enregistrement, est la reprise de la production de la saison 2015-2016, et cette production est, je l'avais oublié, celle de Nicolas Joël. Je ne sais quelle est la tradition française dont vous parlez ci-dessus. La mise en scène de Nicolas Joël pour cette création est à la fois très simple et sobre que classique, et les décors aussi sauf une sorte d'échelle dans l'Acte IV où Werther se suicide dans une bibliothèque, car cette échelle en fer très moderne m'avait rappelé celle que l'on utilise dans une grande bibliothèque où je fréquente normalement (pas maintenant, puisque je ne peux y aller que rarement en ce moment à cause du Covid-19), et elle m'avait donc ramenée à ma vie quotidienne, quand j'avais vu ce spectacle en live l'année dernière. Heureusement, pour l'enregistrement, on a vu cette échelle uniquement au début de l'Acte en question, car on utilisait un gros plan sur les deux personnages principaux, soit le rôle-titre et sa Lotte.
Toutes mes condoléances.
|
|
Revenir en haut |
|
|