Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alsap
Inscrit le: 04 Mai 2018 Messages: 2 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Mai 27, 2020 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia pour ce lien. Je viens à nouveau, moi aussi, de revoir cette Giselle du Mariinski avevc Vishneva et Ganio. Je crois que c'est la plus belle et la plus émouvante que j'ai vue et pourtant j'en ai vue beaucoup. Un très grand merci.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Mer Mai 27, 2020 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Alsap  |
|
Revenir en haut |
|
alsap
Inscrit le: 04 Mai 2018 Messages: 2 Localisation: Ile de France
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2020 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Les vidéos de la BBC ne sont visibles qu'au Royaume-Uni.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2020 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le Lac des cygnes de l'ENB (version Derek Deane), avec Jurgita Dronina et Isaac Hernandez, est en ligne jusqu'à demain : https://youtu.be/rfTvtIHSkeQ
|
|
Revenir en haut |
|
DaDanse
Inscrit le: 01 Mai 2020 Messages: 24
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2020 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
The Rite of Spring chorégraphié par Christopher Hampson.
Interprété par Christopher Harrison, Constant Vigier et Sophe Martin (Scottish Ballet) : https://www.youtube.com/watch?v=0HL-fus2WH8 (disponible jusqu'au 30 juin 2020).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Ven Mai 29, 2020 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Citation de l'article :
"The expectations, on young dancers now are much greater than their predecessors. Everything is bigger, faster, higher"
C'est peut-être discutable sur certains points. Les attentes ne sont évidemment plus les mêmes, mais sont elles "greater" ?
Dernière édition par Katsu le Ven Mai 29, 2020 10:20 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
|
Posté le: Ven Mai 29, 2020 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu ce documentaire hier, il est bien fait mais est un peu léger tout de même.
Le réalisateur suit beaucoup Valentino Zucchetti, premier soliste qui se dit frustré que la direction ne lui donne pas plus d'opportunités.
Nous voyons également Marcelino Sambé, Cesar Corrales (prodigieux de facilité) et Francesca Hayward.
Intéressant d'écouter Matthew Ball qui raconte que parler aux admirateurs à la sortie d'un spectacle peut s'avérer une rude épreuve, surtout lorsque ceux-ci, connaissant bien les spectacles, lui font remarquer les passages où il a pu rencontrer des problèmes...
Steven McRae quant à lui parle de sa récente, et traumatisante blessure (rupture du tendon d'achille sur scène dans Manon), on le voit encore très éprouvé, échanger avec sa psychologue du sport. D'autant plus triste que cet accident est survenu lors de son premier spectacle après une très longue absence déjà pour blessure.
Certains danseurs, si formidables de maturité sur scène, apparaissent dans le documentaire comme de grands adolescents, celui qui parle le mieux de ce qu'il fait, qui a une analyse fine de son métier est sans conteste Joseph Sissens, soliste de grand talent que l'on voit répéter avec Kevin O'Hare le rôle de Lensky.
Formidable de voir la génération exceptionnelle de danseurs que le Royal Ballet a dans ses rangs mais je ne pense pas que ce film puisse changer le regard du grand public sur le danseur masculin....
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mai 30, 2020 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Citation de l'article :
"The expectations, on young dancers now are much greater than their predecessors. Everything is bigger, faster, higher"
C'est peut-être discutable sur certains points. Les attentes ne sont évidemment plus les mêmes, mais sont elles "greater" ? |
La journaliste rebondit sur le propos de Christopher Carr et elle n'a sans doute pas pu résister à faire un (mauvais) effet de style, mais il faut bien reconnaître qu'elle ne fait que reprendre un cliché largement installé et ressassé aujourd'hui (modéré, semble-t-il, par Cesar Corrales, qui est Cubain et dont les parents étaient danseurs).
Je suis en tout cas toujours frappée - et à vrai dire assez consternée - de voir continûment certains danseurs, surtout parmi les jeunes, se définir comme des "sportifs de haut niveau", comme si c'était là l'ultime (l'unique?) argument pour légitimer leur discipline aux yeux du grand public.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mai 30, 2020 10:37 am Sujet du message: |
|
|
La dernière retransmission du NYCB, consacrée à des chorégraphes du 21e siècle.
https://youtu.be/h1ze0ckoU_Q
Citation: |
Justin Peck's Easy, filmed on May 3, 2018 (world premiere performance).
Featuring Claire Kretzschmar, Unity Phelan, Indiana Woodward, Preston Chamblee, Harrison Coll, and Sean Suozzi with clarinetist Steven Hartman and the New York City Ballet Orchestra conducted by NYCB Music Director Andrew Litton.
Pam Tanowitz's Bartók Ballet (excerpt), filmed on May 2, 2019 (world premiere performance).
Featuring Indiana Woodward, Sarah Villwock, Miriam Miller, Mira Nadon, Rachel Hutsell, Emily Kikta, Devin Alberda, Daniel Applebaum, Jonathan Fahoury with FLUX Quartet, guest musicians.
Alexei Ratmansky's Voices (excerpt), filmed on January 30, 2020 (world premiere performance).
Featuring Lauren Lovette, Ask la Cour, Joseph Gordon, Adrian Danchig-Waring, Roman Mejia, Andrew Veyette with NYCB Solo Pianist Stephen Gosling.
Gianna Reisen's Composer’s Holiday (excerpt), filmed on September 28, 2017 (world premiere performance).
Featuring Christina Clark, Emma Von Enck, Gilbert Bolden III, Roman Mejia with NYCB Orchestra Concertmaster Arturo Delmoni and NYCB Solo Pianist Susan Walters.
Kyle Abraham's The Runaway (excerpt), filmed on January 31, 2019.
Featuring Taylor Stanley and NYCB Solo Pianist Nancy McDill
Justin Peck's The Times Are Racing (excerpt), filmed on January 26, 2017 (world premiere performance).
Featuring Robert Fairchild and Justin Peck.
Mauro Bigonzetti's Oltremare (excerpt), filmed on April 23, 2019.
Featuring Maria Kowroski, Brittany Pollack*, Georgina Pazcoguin, Megan LeCrone, Tyler Angle, Andrew Veyette, Peter Walker, and Christopher Grant* (*first time in role) with the New York City Ballet Orchestra conducted by NYCB Music Director Andrew Litton. |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mai 30, 2020 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Le Mariinski diffuse à 11h un spectacle conçu pour l'académie des jeunes spectateurs de théâtre : "Le monde magique de la danse".
https://www.youtube.com/watch?v=e_GRVSBpsqA
|
|
Revenir en haut |
|
Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
|
Posté le: Sam Mai 30, 2020 11:30 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je suis en tout cas toujours frappée - et à vrai dire assez consternée - de voir continûment certains danseurs, surtout parmi les jeunes, se définir comme des "sportifs de haut niveau", comme si c'était là l'ultime (l'unique?) argument pour légitimer leur discipline aux yeux du grand public. |
De mon point de vue, il s'agit sans doute pour ces jeunes professionnels de faire reconnaître la difficulté physique de leur art afin que soit aussi respectés leur corps. Les commentaires de certains spectateurs sur untel ou unetelle "encore blessé(e)" montre à quel point le grand public méconnaît les risques inhérents à la pratique de la danse à haut niveau. Ce n'est pas de la responsabilité du danseur si son corps a quelques fragilités mais les rythmes de travail sont devenus extrêmes (horaires, tournées, changements de styles et répétitions simultanées de ballets aux exigences stylistiques très différentes).
C'est aussi probablement une façon d'encourager le développement récent des prises en charges vraiment professionnelles non seulement de soins mais surtout de prévention (renforcement musculaire... très spécifiques et individualisés). Faire en sorte que les institutions prennent ces questions en charge est primordial sinon le/la danseur/euse se retrouve seul à gérer des problèmes physiques nécessitant des experts formés non seulement en médecine du sport mais surtout en médecine de la danse. Cela demande organisation et capacité financière pour le danseur freelance en comparaison des danseurs de compagnie qui peuvent être mieux accompagnés par leur employeur.
Lorsque je vois certains danseurs étoiles de l'Opéra de Paris s'exprimer je suis plutôt agréablement surpris par la qualité de leurs propos, de leur réflexion sur leur art et la société. N'oublions pas que ce sont des jeunes gens de 25-30ans et que la plupart n'ont pas la maturité et l'expérience de chanteurs ou musiciens de haut niveau qui sont interviewés et peuvent avoir 10 ou 20 ans de plus.
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|