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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Dim Avr 26, 2020 3:30 pm Sujet du message: |
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Bonjour
Je suis allé sur le site de l'Opéra hier soir et j'ai vu que l'on peut prendre des abonnements.
Je ne sais pas si c'est une très bonne idée compte-tenu de l'incertitude actuelle.
J'ai quand-même fait une simulation, juste pour voir, et le pire c'est qu'il y a quand-même déjà pas mal de places réservées pour certains spectacles !
Les éventuels spectateurs me semblent bien confiants.
Pour ma part, au point de vue des ballets, celui qui serait susceptible de m'intéresser est La Bayadère car je ne l'ai jamais vu.
Donc si je ne dois voir qu'un seul ballet sur l'année, ce sera sans doute celui-là, en priant pour qu'il n'y ait pas d'annulation.
Pour le reste, indépendamment de la situation que l'on connait, le programme prévu ne me semble pas très folichon.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 27, 2020 8:45 am Sujet du message: |
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A noter que l'Opéra décale son ouverture de saison : le premier spectacle a été retiré du calendrier :
https://www.operadeparis.fr/billetterie/calendrier?genre=0&venue=0&season=2020-21#septembre-2020
rail45 a écrit: |
il y a quand-même déjà pas mal de places réservées pour certains spectacles ! |
Ça, on ne le sait pas. Ce n'est pas parce que des sièges ne sont pas disponibles à la vente qu'ils ont déjà été vendus. Ils peuvent être réservés à d'autres canaux de location : AROP, vente hors abonnements, agences, comités d'entreprise, abonnements jeunes...
Personnellement, je m'étais abonné avant le discours d'E.Macron du 12 mars, à un moment où personne ne savait que l'Opéra de Paris allait fermer ses portes durant de longs mois.
Je suppose qu'il y a eu une grosse vague d'abonnements début mars puis presque plus rien par la suite.
Pour le lyrique, c'est indispensable de s'abonner si on veut de bonnes places pas chères. Pour le ballet à Bastille, on trouve toujours de bonnes places un mois avant le spectacle. Il ne me semble pas nécessaire de s'abonner juste pour la Bayadère.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Lun Avr 27, 2020 8:49 am Sujet du message: |
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Je n'ai jamais eu de problème pour trouver de bonnes places pour le lyrique depuis que je ne m'abonne plus.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Lun Avr 27, 2020 11:12 am Sujet du message: |
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Aujourd'hui, dans la quasi-totalité des théâtres en Europe il n'est plus nécessaire de s'abonner pour trouver de bonnes places à tout moment, surtout depuis que beaucoup d'institutions ont mis en place des plateformes de revente de type Bourse Opéra (ou lorsque les reventes sont gérées en direct par l'institution elle-même, comme par exemple au ROH).
L'abonnement est plutôt devenu l'équivalent de ce que sont les "Friends" au ROH : une façon de soutenir l'institution (car on envoie de la trésorerie à l'avance), de montrer son attachement. Mais ce n'est plus du tout le canal obligé pour avoir de bonnes places, même pour les blockbusters comme les "ballets de Noël" à l'ONP ou les Kaufmania ou Netrebkomania pour le lyrique.
Même le très fermé Théâtre de la Ville n'échappe pas à la règle : après trois décennies de guichets fermés, de fonctionnement en vase clos avec une salle à 95% constituée d'abonnés renouvelant leur abonnement d'année en année, le théâtre est désormais devenu beaucoup plus accessible- et cela fait fichtrement du bien de pouvoir de nouveau s'intéresser à leur programmation !-.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 27, 2020 11:54 am Sujet du message: |
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Pour Kaufmann et Netrebko, c'est un peu difficile de se prononcer puisqu'à chaque fois qu'ils doivent chanter, le spectacle est annulé ou ils annulent.
Le dernier spectacle avec l'un d'eux, c'était en 2017. Pour Eugène Onéguine c'était facile d'avoir des places mais je crois que pour Don Carlos, c'était impossible. J'avais pris une place debout aveugle à 5€ le soir même mais ces places pas chères n'existent plus.
La dernière fois que je voulais voir quelque chose du Théâtre de la Ville, c'était complet. Il faut dire que le Théâtre des Abbesses est tout petit.
Je continue à m'abonner à l'Opéra de Paris car je ne trouve aucun mal à sélectionner au moins quatre spectacles que je veux voir. Au pire je complète par une Traviata à Garnier que je suis sûr de pouvoir revendre sur la bourse.
Cela donne quand même des avantages, comme par exemple de pouvoir réserver dès maintenant pour les démonstrations de l'école de danse.
Le problème pour la danse est qu'on ne connaît pas encore les distributions par soir.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Avr 29, 2020 5:48 pm Sujet du message: |
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Stéphane Lissner considère qu'il sera contraint d'annuler le début de la saison prochaine :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/29/le-secteur-de-la-culture-restera-encore-paralyse_6038101_3246.html
Citation: |
« La saison est terminée et je ne suis pas très optimiste pour la rentrée de septembre », reconnaît Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris. La saison 2020-2021, déjà revue à la baisse à cause du déficit causé par les grèves contre la réforme des retraites, a de forts risques d’être de nouveau amputée. |
Je propose d'annuler tout 2020 mais de remettre Le Rouge et le Noir, ainsi que Jenufa !
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Avr 30, 2020 11:46 am Sujet du message: |
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Dans le même article : "Il faudra certainement revoir les prix des places."
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Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
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Posté le: Jeu Avr 30, 2020 12:58 pm Sujet du message: |
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Dans quel sens? augmenter pour essayer de pallier les pertes? ou diminuer pour attirer les spectateurs faute de touristes?
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Avr 30, 2020 2:13 pm Sujet du message: |
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Marie-A a écrit: |
Dans quel sens? augmenter pour essayer de pallier les pertes? ou diminuer pour attirer les spectateurs faute de touristes? |
Effectivement, bonne question. Ce n'est pas précisé, mais je ne pense vraiment pas qu'ils puissent se permettre d'aller dans le sens d'une augmentation des tarifs. Et il n'y a pas que les touristes, il y a aussi la baisse du pouvoir d'achat qui se profile. Il faut déjà songer à faire revenir les gens dans les théâtres et les salles de spectacle une fois qu'ils y seront autorisés et, ça, ce n'est pas gagné.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
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Posté le: Jeu Avr 30, 2020 2:27 pm Sujet du message: |
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Marie-A a écrit: |
Dans quel sens? augmenter pour essayer de pallier les pertes? ou diminuer pour attirer les spectateurs faute de touristes? |
Dans l’article du Monde, il est écrit «un public dont le pouvoir d’achat risque d’avoir été fortement touché». Même si ces propos ne semblent pas être mis au crédit de Monsieur LISSNER, cela irait dans le sens de la baisse; on peut toujours rêver ... (un arrondi au 10 € inférieurs ❓).
Peut-être, le vrai problème pour l’ONP serait une baisse très sensible du mécénat, principalement par les entreprises.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Avr 30, 2020 4:41 pm Sujet du message: |
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Quand on parle de "revoir le prix des places", ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une baisse, même si une hausse des tarifs serait une option risquée : le public local - dont le pouvoir d'achat ne sera pas au mieux, car même chez les cadres et cadres supérieurs, il risque d'y avoir de grosses charrettes de licenciements - ne sera sans doute pas très disposé à combler les pertes de recettes entrainées par la désertion des touristes étrangers fortunés, qui ne reviendront certainement pas avant 12 à 18 mois... |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Avr 30, 2020 5:18 pm Sujet du message: |
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Je cite l'article avec la phrase qui précède.
Citation: |
Trop d’inconnues sur la circulation des artistes, leur sécurité, celle des équipes, celle d’un public dont le pouvoir d’achat risque d’avoir été fortement touché. « Il faudra certainement revoir les prix des places. » |
C'est un peu ambigu car la phrase entre parenthèses est celle de Lissner, alors que celle sur le pouvoir d'achat est de la journaliste (Sandrine Blanchard). Lu comme cela, on a l'impression d'une cause à effet mais ce n'est pas si certain.
Il faudra peut-être au contraire compenser la perte de recettes par des prix plus élevés, en particulier si on doit laisser des sièges vides pour cause de distanciation.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Mai 03, 2020 7:37 pm Sujet du message: |
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Si le coronavirus a fait des victimes, il a en tout cas épargné nos bureaucrates les plus délirants, à moins que, comme certains scientifiques l'ont avancé, l'infection puisse aussi avoir des conséquences neurologiques...
Le JDD annonce qu'un rapport de 29 pages a été remis au président de la République pour préciser les conditions de la réouverture des salles de spectacle.
https://www.lejdd.fr/Culture/exclusif-cinema-spectacles-concerts-le-rapport-qui-livre-des-pistes-pour-deconfiner-la-culture-3965896
Parmi les propositions les plus farfelues, on trouve :
Citation: |
Elles précisent que les artistes eux-mêmes doivent être distancés "grâce à une mise en scène adaptée" ou, à défaut, par la prise de température quotidienne ou par des tests sérologiques. Employés ou public, la population "testée immunisée" pourra d’ailleurs avoir "un accès libre sans condition". |
Roméo et Juliette, ça risque d'être chaud...
Pêle-mêle, on trouve aussi :
Citation: |
Un mètre cinquante ou deux sièges d’écart, en quinconce, dans les salles ; port du masque et lavage des mains au gel hydroalcoolique ; marquage au sol pour gérer les entrées et sorties des spectateurs ainsi que jusqu’aux toilettes ; distanciation des artistes ; suppression éventuelle des entractes, des vestiaires et des espaces de restauration ; aération de quinze minutes entre les séances ; nettoyage décontaminant des matériels ou instruments, etc. |
Ce qui revient à limiter la jauge des salles à 1/3 de la capacité nominale (et on ne parle pas des places invendables pour cause de mauvaise visibilité), en imposant aux théâtres des conditions telles que cela risque de coûter plus cher de jouer que de maintenir le rideau baissé.
A l'origine de ces idées de génie, on trouve paraît il François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie de médecine, et accessoirement médecin de garde à la Comédie française, et Patrick Bézier, président d’Audiens Care, une assurance complémentaire-santé qui est notamment celle retenue par... l'Opéra de Paris pour ses salariés.
A consulter également : https://www.capital.fr/economie-politique/des-pistes-pour-rouvrir-les-salles-de-cinema-et-de-spectacle-1369000 |
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